Auparavant envisagé uniquement dans la culture populaire, le monde virtuel et interconnecté du métavers semble maintenant à nos portes. Contrairement à l’Internet d’aujourd’hui, le métavers nous met au défi d’élaborer des solutions principalement fondées sur l’expérience de quelque chose, plutôt que sur la fonction d’abord. Les organisations doivent penser différemment et aller au delà de la simple numérisation des fonctions physiques existantes, parce que le métavers représente une occasion de repenser et de remodeler l’expérience client comme jamais auparavant.
Par exemple, l’apprentissage à distance tente actuellement de remplacer les techniques d’enseignement physique par un équivalent miroir en ligne, c’est-àdire un enseignant qui parle et guide un groupe au moyen de vidéos. Dans le métavers, l’apprentissage à distance peut nous transporter à la surface de Mars si nous nous informons sur l’espace, ou il peut simuler la physique du monde réel, nous permettant de pratiquer virtuellement des techniques d’ingénierie comme si nous construisions quelque chose nous-mêmes.
Les expériences physiques et numériques accrues rendues possibles par le métavers pourraient inaugurer une nouvelle ère numérique dont les avantages pour les gens et les organisations seraient immenses.
Mais ce potentiel a un côté plus obscur. Le métavers pourrait-il élargir le « fossé » numérique où ceux qui y ont accès en retirent les avantages et ceux qui ne peuvent y accéder en sont exclus? Comment pouvons-nous protéger les gens contre les expériences nuisibles qui pourraient être plus intenses dans le métavers? Sera-t-il construit en tenant compte de nos intérêts?
Jetons-y un coup d’œil.
Visions du métavers
À quoi pourrait ressembler le métavers? Une approche utile consiste à le considérer comme une combinaison de couches interopérables, comprenant notre monde physique, des mondes virtuels et une réalité « augmentée » où notre monde physique est enrichi d’une couche virtuelle (Pokemon Go en est un exemple mémorable récent). Même si cela ressemble peut-être actuellement à de la science-fiction, on s’attend à ce qu’une cohorte d’entreprises nouvelles et uniques s’établissent dans le métavers, à ce que les entreprises existantes y migrent et à ce que les particuliers expriment et monétisent leur créativité et leurs compétences, ce qui mènera à la création d’une nouvelle richesse. Dans cette vision, la propriété de la monnaie numérique et des actifs numériques comme les terres, les biens, les marques et les magasins sera chose courante.
Le métavers sera finalement un endroit où de nombreuses personnes magasinent, jouent, étudient, interagissent et travaillent
Premiers signes d’émergence
C’est une vision globale, mais d’énormes investissements sont faits pour la concrétiser – PwC prédit que l’écosystème métavers vaudra plus de 1,5 billion de dollars américains d’ici 20301. Aujourd’hui encore, des aspects du métavers deviennent visibles. Dans six domaines, voici quelques exemples marquants de son émergence ici et maintenant.
Arts et divertissement: Le concert de Travis Scott dans Fortnite en 2020 a attiré 27,7 millions de fans et généré 20 millions de dollars américains par rapport à 60 millions de dollars américains pour 55 concerts physiques en 2018 et 2019.
Magasinage: Les marques de mode ont permis d’acheter des vêtements etdes accessoires dans des mondes en ligne comme Roblox et Fortnite, ce qui a généré de nouvelles sources de revenus et de nouveaux liens avec les clients.
Social: Un substitut aux interactions physiques et aux appels vidéo, à la messagerie en réalité virtuelle et au clavardage permet une interaction de personne à personne plus profonde.
Marketing: Wendy’s a établi une mission « guerre de bouffe » à Fortnite et l’a diffusée en direct sur Twitch, ce qui a entraîné 7 400 nouveaux abonnés et généré environ 43 500 commentaires pendant la partie.
Éducation: Une école privée en Floride a l’intention d’établir une école virtuelle sans frais de scolarité en 2022. L’école fournira à 1 300 élèves des casques de réalité virtuelle (RV) pour leur permettre de participer à des leçons virtuelles.
Milieu de travai: Microsoft met actuellement à l’essai une nouvelle amélioration de la fonctionnalité de réalité mixte appelée Mesh to Teams, qui permet aux gens d’échanger et de collaborer dans des espaces virtuels.
Fondements sur lesquels il s’appuiera
La façon exacte dont le métavers sera créé et exploité n’est pas encore claire. En fait, il est tout aussi difficile de prédire aujourd’hui à quoi ressemblera le métavers en 2032 ou 2042 que de prédire en 1995 que l’« autoroute de l’information » deviendrait l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cependant, nous pouvons déjà voir les grandes lignes, car les technologies clés sur lesquelles reposera le métavers évoluent rapidement – et, dans certains cas, convergent – aujourd’hui.
Qu’est-ce que le Web 3.0?
Le Web 3.0, que nous appelons la troisième génération de l’Internet tel que nous le connaissons, appuiera le métavers, car il reposera sur une structure décentralisée qui encourage les plateformes interopérables et la propriété des données menant à la protection de la vie privée, à l’anonymat et à l’économie des créateurs.
Enjeux et considérations
Tout comme la montée d’Internet et la révolution mobile qui a suivi, le métavers est destiné à influencer le comportement humain et la société de manière bénéfique et potentiellement nocive. La capacité de s’approcher des autres et d’interagir avec eux dans le métavers, par exemple, peut se révéler être une arme à double tranchant qui peut à la fois rehausser positivement certaines expériences et en aggraver d’autres.
En l’absence actuelle de règles, de normes et de protocoles établis, les premiers investisseurs auront une influence considérable sur la façon dont le métavers est construit et dont il fonctionne, en établissant des précédents fondés sur leur propre vision de la technologie. Ce qui n’est pas clair maintenant, c’est si les intérêts à long terme de ces premiers influenceurs sont alignés sur les intérêts primordiaux à long terme des gens en général.
Nous avons cependant l’occasion d’apprendre aujourd’hui de nos expériences antérieures et de concevoir quelque chose de plus inclusif et accessible à tous. Ainsi, établir des cadres positifs pour protéger les gens et le commerce au fur et à mesure que le métavers se construit sera essentiel à la santé, à la sécurité et aux expériences privées fondées sur la confiance.
Examinons maintenant ces possibilités.
Inclusion
Comme les ressources ne sont pas réparties également, le métavers pourrait bien finir par élargir le fossé entre ceux qui disposent de la technologie et ceux qui n’en disposent pas, un fossé qui existe déjà aux niveaux individuel, institutionnel et même géopolitique. Les résultats peuvent se manifester dans les questions de revenu, de santé et d’éducation, ce qui peut entraîner un refus d’accès aux ressources, aux marchés et aux services publics.
Certains moyens de rendre le métavers inclusif : concevoir et construire en gardant à l’esprit la facilité d’accès et le coût d’entrée relativement bas. Le fait de placer l’inclusivité au cœur des principes de fonctionnement du métavers mènera probablement à une plus grande adoption, de sorte qu’il est dans l’intérêt collectif de l’industrie de veiller à ce que le métavers soit ouvert et accueillant pour tous.
Santé et sécurité
La réalité virtuelle (RV) peut permettre de nombreuses expériences positives, mais elle peut aussi devenir désorientante, et les utilisateurs peuvent perdre la perception du temps et devenir moins conscients de leur corps physique, ce qui mène à de l’anxiété et au mal des transports.
L’intensité des expériences dans le métavers peut également être accrue. Assister à un concert donné par votre groupe préféré avec des amis peut être plus amusant que d’habitude, mais les abus, la discrimination et l’intimidation peuvent aussi devenir des expériences plus négatives.
Les gouvernements, les organismes de réglementation et les chercheurs devraient étudier les effets du métavers sur les adultes et les enfants. L’éducation ainsi que les nouvelles lois et les nouveaux règlements peuvent jouer un rôle important dans l’atténuation des effets néfastes et l’encouragement des effets positifs.
Confiance
Au fur et à mesure que le métavers se développe, on s’attend à ce que les marchés en ligne s’y installent, reliant des milliards d’utilisateurs dans le monde. Compte tenu de la vaste gamme de monnaies et de cryptomonnaies utilisées, ainsi que de nouvelles formes de biens numériques appuyées par les NFT (jetons non fongibles), il serait clairement nécessaire d’avoir des échanges sûrs, rapides et sans effort. Pourtant, en 2021 seulement, les pertes globales causées par les arnaques, les vols et les codes malveillants exploitant une faille de sécurité de finance décentralisée se sont élevées à plus de 12 milliards de dollars.
Les entités de confiance, qui ont fait leurs preuves dans notre monde actuel, ont l’occasion d’influencer et de surpasser ce que nous les croyons capables de faire aujourd’hui. Elles devraient se concentrer sur les domaines dans lesquels elles sont expertes, les remodeler et créer une expérience captivante.
Confidentialité
Le renforcement des capacités d’identification numérique et la vérification de confiance aideront également à réduire les risques liés à la preuve de votre identité dans le métavers, un endroit où les malfaiteurs peuvent très bien être en mesure d’imiter votre style, votre personnalité et votre identité entière (ce qu’on appelle en anglais la création d’un « deepfake »). Comment allez-vous prouver que vous êtes qui vous prétendez être? Pour ce faire, il faudra mettre en place de nouveaux mécanismes de protection des données personnelles et de la vie privée.
Le droit de garder l’anonymat sera important dans le métavers, mais vous devrez aussi vous assurer de ne pas avoir affaire à des malfaiteurs illégitimes. En ce qui concerne l’identité et la vie privée, le contexte est important. Par exemple, au travail, il faut vous assurer que vos collègues sont bien qui ils disent être. Dans un contexte social, cela n’a peut-être pas d’importance.
Dernières remarques
Internet n’est pas apparu du jour au lendemain; il a fallu une communauté de technologies, de découvertes et de contributeurs pour en faire ce qu’il est aujourd’hui. Par exemple, au départ, l’achat en ligne n’était pas une mince affaire. Les systèmes et les voies de paiement étaient nécessaires pour permettre ces transactions. Les systèmes et les techniques de protection de la vie privée et de sécurité devaient également être perfectionnés, mis à l’échelle et renforcés pour répondre aux demandes des entreprises comme les banques. L’essor de l’Internet mobile a aussi semblé vraiment commencer seulement après la mise en service de l’iPhone 3G.
Les plateformes et les systèmes Internet ont donc dû s’adapter davantage pour répondre à la demande de services mobiles. Le métavers aura besoin de temps pour se matérialiser et évoluer lui aussi. Il y a une longue liste de défis à relever en cours de route, notamment dans les domaines de la technologie, du réseautage, des normes et des protocoles. Les gens et les industries auront aussi besoin de temps pour changer de mentalité, ce qui sera une clé importante de leur succès. Y aura-t-il une impulsion qui entraînera l’adoption du métavers, de la même façon que l’iPhone a entraîné l’adoption de l’Internet mobile? Qui seront les catalyseurs du métavers? Et ces catalyseurs tiendront-ils compte de nos intérêts fondamentaux?
Si l’on veut que le métavers tienne sa promesse de créer un mélange productif d’expériences physiques et en ligne, il y a des questions que nous devons nous poser collectivement. Quels pourraient être les effets négatifs sur la vie humaine? La dépendance à la technologie pourrait-elle devenir plus intense? Comment le fait d’être dans le métavers influera-t-il sur nos sens et nos expériences? L’humanité deviendra-t-elle plus isolée de la nature? Et enfin, aurons-nous la prévoyance d’empêcher l’élargissement du fossé entre les classes en construisant quelque chose de vraiment inclusif, donnant à tous l’opportunité et la promesse d’un avenir meilleur?
Il y a beaucoup de travail à faire pour y répondre.