Dans un contexte où les Canadiens et les Canadiennes recherchent davantage de services gouvernementaux en ligne, il est de plus en plus important d’offrir des expériences conviviales et fluides qui ne compromettent pas le respect de la vie privée. Parallèlement à ces changements, Interac a récemment annoncé son Service d’ouverture de session Interac, un outil de vérification numérique qui permet aux Canadiens d’accéder en toute sécurité aux services gouvernementaux en ligne, est en voie de dépasser les 100 millions de transactions en 2022.
Ça fait quarante ans qu’Interac est une référence dans le domaine de la vérification – à commencer par le NIP sécurisé permettant de vérifier l’identité des gens qui accèdent à leur compte bancaire. Le Service d’ouverture de session Interac s’inscrit dans la prochaine phase d’évolution de l’entreprise.
Voici cinq choses que les Canadiens devraient savoir sur le Service d’ouverture de session Interac.
Qu’offre le Service d’ouverture de session Interac aux Canadiens ?
La participation à l’économie numérique nécessite un certain niveau de confiance. Selon un sondage mené au Canada en 2022 par Interac, beaucoup de Canadiens voudraient pouvoir accéder à la plupart ou à la totalité des services gouvernementaux en ligne. Toutefois, 40 % des personnes interrogées ont indiqué se soucier de la protection de leur vie privée.
La population canadienne utilise actuellement le Service d’ouverture de session Interac pour accéder à plus de 280 services des gouvernements fédéral et provinciaux en ligne, tels que la connexion à un compte de l’Agence du revenu du Canada ou l’inscription à des subventions aux entreprises auprès d’Innovation, Science et Développement économique Canada.
Comment Interac travaille-t-il à simplifier l’accès des Canadiens à ces services importants ?
Interac a constaté que 44 % déclarent que les mesures de vérification pour accéder aux services gouvernementaux en ligne peuvent porter à confusion. Le Service d’ouverture de session Interac simplifie le processus d’authentification en permettant aux Canadiens de se servir de leurs informations bancaires existantes pour accéder aux services gouvernementaux au moyen d’une preuve d’identité numérique qu’ils possèdent déjà et auquel ils font confiance, plutôt que de créer un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe.
Le Service d’ouverture de session Interac est-il identique au service Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi ?
Oui. Le Service d’ouverture de session Interacest le nouveau nom du service Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi et fait suite à une annonce faite en 2021 concernant l’acquisition par Interac des droits exclusifs du service au Canada.
Comment le Service d’ouverture de session Interac protège-t-il la vie privée des utilisateurs ?
Le Service d’ouverture de session Interac offre aux Canadiens l’accès à un large éventail de services gouvernementaux tout en accordant la priorité à la protection de leur vie privée en leur donnant un contrôle direct sur leurs informations personnelles, notamment sur qui peut y accéder et quand. Lorsque vous utilisez le Service d’ouverture de session Interac, aucune donnée personnelle n’est partagée et aucune des parties du service, que ce soit une institution financière, un service gouvernemental ou un opérateur de réseau, ne peut retracer le parcours de l’utilisateur dans le système.
Le changement de nom aura-t-il une incidence sur la façon dont les Canadiens continuent d’utiliser cette solution éprouvée et fiable ?
Les Canadiens peuvent continuer à se connecter et à se fier au même service de connexion sécurisé et fiable qu’ils ont utilisé pour effectuer près de 100 millions de transactions d’authentification cette année seulement.
En tant que marque financière de premier plan, Interac fait sa part pour assurer la sécurité des données numériques des Canadiens qui accèdent aux services gouvernementaux en ligne.