Que ressent-on lorsqu’on travaille pour une entreprise qui transforme la façon dont les Canadiens, les entreprises et les gouvernements interagissent numériquement?
Il suffit de le demander à l’équipe d’Interac.
Interac, qui est depuis longtemps synonyme de paiements sécurisés au Canada, fait des progrès considérables sur un front de plus en plus important : la vérification numérique.
Les Solutions de vérification Interac sont notre suite de solutions de vérification et d’authentification pour aider les entreprises et les consommateurs à interagir numériquement, de manière pratique et sécurisée. Cette expansion des services souligne notre engagement à développer et à proposer des produits innovants qui aident les Canadiens à vérifier et à authentifier leurs données afin d’accéder aux services numériques gouvernementaux et commerciaux.
De plus en plus d’organismes gouvernementaux, d’organisations de services financiers et d’entreprises du secteur privé proposent ces services à leurs clients pour vérifier et authentifier leur identité. Rien qu’en 2022, la suite de produits Solutions de vérification Interac a été utilisée dans plus de 368 millions de transactions.
Et ce n’est qu’un début. Le service Solutions de vérification Interac peut contribuer à améliorer l’expérience numérique des Canadiens et leur donner le choix de la façon dont ils s’authentifient, que ce soit en personne ou par voie numérique. À l’avenir, il pourrait s’agir de faciliter le parcours du client lorsqu’il s’agit de contracter un prêt hypothécaire, d’accéder à son dossier médical ou de voyager.
Interac relève le défi d’une économie numérique en pleine transformation
Comment Interac est-il passé du statut d’entreprise de paiement à celui de leader dans le domaine de la vérification? C’est dans notre ADN.
Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à interagir numériquement en ligne, mais ils sont de plus en plus sceptiques et sensibles à la confidentialité de leurs données. Un récent sondage d’Interac a révélé que près de 8 Canadiens sur 10 s’inquiètent de la protection de leur vie privée en ligne.
Interac est également l’une des marques de services financiers les plus fiables au Canada. Depuis près de quarante ans, nous facilitons l’échange sécurisé d’argent entre les Canadiens, les entreprises, les gouvernements et les institutions financières. Aujourd’hui, nous nous appuyons sur notre expertise et la confiance que nous avons cultivées avec les Canadiens pour nos produits de vérification.
Lorsque les Canadiens se verront offrir la possibilité de vérifier et de s’authentifier à l’aide du service Solutions de vérification Interac, ils seront rassurés de savoir qu’ils font affaire avec une entreprise qui les aide à protéger leurs données personnelles depuis des dizaines d’années.
Nous avons une grande expérience en matière de connexion entre diverses organisations, notamment les banques, les gouvernements, les commerçants et les consommateurs, ce qui permet aux Canadiens d’effectuer des paiements et d’échanger de l’argent. De même, nous avons mis sur pied des réseaux interopérables qui facilitent l’échange d’information entre les différents participants de façon sécuritaire et efficace. Par conséquent, les Canadiens peuvent s’attendre à un cadre commun et à des normes identiques, qu’ils utilisent les Solutions de vérification Interac pour accéder à des services commerciaux ou gouvernementaux.
Un développement qui apporte des avantages considérables aux Canadiens et aux entreprises
Mais Interac ne se contente pas d’apporter son expertise en matière de fintech et la confiance que suscite sa marque sur un nouveau marché, nous transformons la façon dont les Canadiens, les entreprises et les gouvernements interagissent en ligne.
Pour les particuliers, l’utilisation des Solutions de vérification Interac est un moyen plus sûr et plus pratique d’authentifier leurs données que les modes de vérification traditionnels, comme se présenter quelque part en personne et présenter une pièce d’identité délivrée par le gouvernement. En quelques clics, les Canadiens peuvent prouver leur identité, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Nous nous engageons également à donner aux consommateurs la liberté de choisir s’ils veulent utiliser des méthodes physiques ou numériques de vérification et d’authentification.
Prenons l’exemple du service de vérification de documents d’Interac. Supposons qu’un client veuille ouvrir un nouveau compte bancaire. Si la banque propose le service de vérification de documents Interac, le client peut simplement prendre une photo d’une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, ainsi qu’une photo de lui-même sur son téléphone cellulaire. Le service de vérification de documents Interac vérifiera ensuite la concordance entre les deux grâce à une analyse biométrique faciale unique. Tout cela peut se faire sans qu’il soit nécessaire de se rendre à la banque.
Jim Balsillie, personnalité transformatrice du secteur technologique canadien, nous donne un autre exemple dans notre série « Everyday Trust » : le déménagement d’une province à l’autre. Actuellement, vous devez perdre du temps dans de multiples files d’attente lorsque vous passez d’une province à l’autre, car le système d’une province ne reconnaît pas votre identité dans une autre province. La vérification numérique permet de résoudre une grande partie de ce problème et d’éliminer une grande partie des tracas liés au changement de province.
Les secteurs public et privé peuvent également en tirer un grand profit. Les Solutions de vérification Interac peuvent aider les organisations à se protéger et à protéger leurs clients contre la fraude, à minimiser les erreurs en réduisant le traitement manuel des documents et à rationaliser le travail de conformité/KYC (Know Your Customer). Plus important encore, les organisations peuvent assurer la tranquillité d’esprit de leurs clients, qu’il s’agisse d’accéder à des informations fiscales clés ou de s’inscrire à un programme d’adhésion.
Le secteur de la santé en est un bon exemple. Debbie Gamble, ICD.D, Responsable en chef, Laboratoires d’innovation et Nouvelles entreprises, et Zayna Khayat, Ph. D., Futuriste en santé chez Deloitte Canada, ont eu de nombreuses conversations sur la confiance numérique dans les soins de santé.
« Lorsque les données des patients sont numérisées au lieu d’être compilées manuellement, cela permet non seulement d’éliminer les obstacles pour le patient (combien de fois devriez-vous écrire votre adresse et votre date de naissance ?), mais aussi d’améliorer l’authentification afin que les prestataires de soins de santé sachent qu’ils s’adressent à la bonne personne », explique Mme Khayat.
Contribuer à définir de nouvelles expériences en matière de vérification numérique
Avec le développement des interactions en ligne, les Canadiens sont régulièrement invités à vérifier et à authentifier numériquement leurs données, ce qui accroît le risque d’usurpation d’identité. Le besoin de solutions robustes qui protègent les données personnelles ne fait que croître. En fait, une étude récente d’Interac a révélé que 45 % des entreprises canadiennes adopteront de nouvelles méthodes de vérification numérique dans les six à douze mois à venir.
Les Solutions de vérification Interac peuvent être déployées dans un large éventail de secteurs afin de rendre les interactions numériques plus faciles et plus sûres. Au fil du temps, les cas d’utilisation potentiels des Solutions de vérification Interac continueront de se multiplier. Interac et ses employés sont prêts à contribuer à l’établissement d’une nouvelle norme en matière de vérification numérique — et à améliorer la vie des Canadiens en cours de route.
Interac a récemment mené un sondage auprès de près de 300 décideurs d’entreprises canadiennes afin de leur offrir des conseils sur la façon de tirer parti de la vérification numérique.