Nos vies sont devenues de plus en plus numérisées, et s’authentifier en ligne — autrement dit, prouver que nous sommes qui nous affirmons être — est devenu un geste quotidien.
L’une des principales difficultés réside dans le fait que nos documents d’identité fondamentaux — tels les passeports et permis de conduire — n’ont pas évolué. L’identité numérique pourrait faciliter la vérification de notre identité et offrir aux Canadiens des moyens sûrs et sécuritaires de gérer et de protéger leur identité en ligne ainsi que sur leurs appareils mobiles.
Les Canadiens sont prêts à connaître une commodité accrue, d’après Confiance et identité dans un monde numérique, un sondage en ligne à l’échelle nationale mené par Interac cette année.
Nous avons interrogé plus de 1 500 résidents adultes du Canada pour découvrir leurs perspectives et attitudes à l’égard de l’identité et de la confiance en ce qui concerne la technologie et les services numériques. Nous avons appris que les Canadiens considèrent leur identité comme étant un de leurs atouts les plus précieux — plus de la moitié des adultes croient qu’il est plus important de protéger leur identité en ligne que leur argent.
Quels sont les autres facteurs auxquels les Canadiens pensent lorsqu’il s’agit d’identité, de technologie et de confiance? Nous avons recueilli, ci-dessous, des observations additionnelles tirées de Confiance et identité dans un monde numérique.