L’économie canadienne change rapidement. Les innovations numériques perturbent les systèmes traditionnels. Les expériences d’achat sont de plus en plus homogènes et personnalisées. Les Canadiens réalisent des volumes de transactions de plus en plus élevés en ligne. Comme ces virages s’opèrent à la vitesse de l’éclair, la réglementation doit évoluer rapidement pour en suivre le rythme. C’est pourquoi Interac dispose d’une équipe qui se concentre exclusivement sur les faits nouveaux en matière de réglementation et d’innovation, et ce, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
Au fil de l’évolution des contextes réglementaires et technologiques, qui sont de plus en plus complexes, l’équipe Réglementation émergente et Innovation évalue, analyse et interprète attentivement les changements qui inondent le domaine de la fintech, surveillant de près les façons dont la réglementation et les nouvelles technologies le transforment et les incidences possibles de ces changements sur les particuliers et les entreprises du Canada, et ce, aujourd’hui, demain et pendant les années à venir. Elle ne se limite pas à la conformité réglementaire, mais explore aussi les nouvelles idées et les innovations dans un éventail de secteurs verticaux de l’écosystème, comme les services bancaires ouverts, la vérification numérique, les échanges de valeur, les paiements et plus encore.
Progrès de l’innovation en fintech au Canada
Pour prendre de l’expansion et innover, ainsi que pour protéger les consommateurs et les entreprises, l’industrie canadienne de la fintech doit sans faute suivre le rythme de la réglementation applicable.
Quand cette équipe examine les cadres réglementaires, tant récents qu’émergents, elle anticipe les questions ou les préoccupations des consommateurs et des entreprises et tente d’y répondre. Elle vise à repérer les tendances, les technologies émergentes et les règlements qui sont susceptibles de soutenir la création de débouchés économiques et de services avantageux en matière d’échange de valeur, le tout de l’angle de l’équité et de la confiance. C’est en étant proactive à l’égard des changements technologiques et réglementaires qu’Interac peut continuer de jouer un rôle de premier plan dans la préservation et la protection de la confiance, du droit à la vie privée et de la sécurité des Canadiens.
La clé, ici, c’est la collaboration, qui consiste à travailler avec un vaste éventail d’intervenants issus des domaines des services bancaires, de la fintech et des services gouvernementaux et qui est au cœur de l’élaboration de nouveaux systèmes, approches et solutions pour répondre aux besoins particuliers des Canadiens et permettre des innovations en fintech plus sûres et inclusives.
« Nous explorons les grandes idées et leur viabilité future », explique Phil Pellegrini, vice-président adjoint, Réglementation émergente et Innovation chez Interac. « Ensuite, nous transmettons ce que nous avons appris à l’organisation, aux Canadiens et à d’autres intervenants de la fintech pour qu’ils sachent à quoi s’attendre. Essentiellement, nous mettons notre curiosité à profit pour le bien collectif. »
Examen des cadres réglementaires mondiaux
L’équipe Réglementation émergente et Innovation ne se concentre pas seulement sur le Canada, bien que ce soit sa priorité. Elle examine les principaux faits nouveaux en matière de réglementation en fintech aux paliers fédéral et provinciaux, ainsi qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Asie et en Inde.
« Chaque jour, nous examinons en profondeur la ‘technologie du jour’, comme je l’ai baptisée », déclare Phil, « et notre équipe agit à titre de sentinelle pour comprendre et évaluer les innovations et les initiatives, ainsi que leur rôle potentiel futur, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise. Après tout, ce qui touche la fintech aux quatre coins du globe se répercute sur le Canada. »
Prenons les services bancaires ouverts, exemple d’innovation en fintech qui a vu le jour à l’extérieur du Canada. Aujourd’hui, le gouvernement du pays s’affaire à concevoir et à mettre en œuvre les principaux éléments d’un cadre « fait au Canada » pour les services bancaires ouverts.
En 2017, le Royaume-Uni a été le premier pays à adopter des règlements en matière de services bancaires ouverts. L’Union européenne lui a emboîté le pas en 2019, suivis de l’Australie vers le milieu de 2019 et du Brésil en 2020. En 2021, le Canadien s’est joint au mouvement croissant qui préconisait l’adoption des règlements relatifs aux services bancaires ouverts, dont la mise en œuvre est prévue pour l’année en cours.
« En examinant ce qui se préparer et se passe ailleurs, nous sommes toujours prêts », explique Phil, ancien avocat et responsable de la réglementation en fintech. « Nous savons ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins bien, ce qui doit être amélioré, ce qui engendra un effet d’entraînement et les occasions qui s’annoncent. »
Innovations et tendances additionnelles sur le radar de l’équipe
En ce moment, les tendances et les innovations que Phil et son équipe surveillent relativement à la fintech incluent l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, la vérification, la cryptomonnaie, la chaîne de blocs, la jetonisation et, bien entendu, les plus récents progrès en matière de technologies de paiement. Essentiellement, ils gardent à l’œil tout ce qui pourrait aider Interac à innover dans les domaines de la confidentialité des données, de la réduction de la fraude, de la gouvernance, des solutions d’authentification, de l’échange de valeur et autres.
En ce qui concerne les outils d’intelligence artificielle qui font couler beaucoup d’encre ces jours-ci, Phil et son équipe envisagent les façons de les utiliser pour détecter la fraude financière, pour personnaliser les expériences de paiement et pour optimiser les paiements.
« Comme c’est le cas pour toutes les nouvelles technologies ou innovations, nous devons déterminer comment les utiliser en toute sécurité dans l’industrie », explique Phil. « Et mettre l’accent sur les solutions qui renforceront la confiance, principe qui est au cœur de tout chez Interac. »
Le changement constant au service de la collaboration
Phil affirme qu’il n’y a pas deux journées pareilles et que les conversations avec ses collègues sont toujours différentes, ce qui explique en grande partie pourquoi il aime tant son travail chez Interac. La variété incessante du travail et les changements continuels sont les forces motrices des efforts de collaboration de son équipe.
« J’ai des antécédents en droit, mais je travaille avec de nombreux ingénieurs », explique Phil. « Bien que notre équipe regroupe un amalgame de professionnels et de personnalités, chaque personne a une chose en commun : la capacité de saisir très rapidement les concepts, ce qui est essentiel, compte tenu du rythme de l’innovation. Les nombreuses perspectives inclusives que les membres de notre équipe appliquent à une notion donnée sont aussi très intéressantes à mon avis. »
L’équipe ne collabore pas seulement à l’interne. En effet, elle rencontre chaque semaine les représentants d’entreprises, d’institutions financières, d’entités gouvernementales et de groupes de revendication sans but lucratif.
« Notre objectif, quand nous collaborons avec des personnes externes, consiste à discuter en groupe des façons dont de nouvelles initiatives, comme les services bancaires ouverts, devraient progresser et à trouver une voix commune au sein de l’industrie », ajoute Phil. « Nous voulons aussi jouer le rôle de « passerelle » entre les petits et les grands intervenants du monde de la fintech. »
L’avenir s’annonce radieux
En collaborant au sein de l’entreprise et au-delà des frontières de l’économie numérique, Phil et son équipe travaillent d’arrache-pied pour rester à l’avant-garde des règlements, tant récents qu’imminents, des changements qui s’opèrent au sein du marché et des technologies qui révolutionnent le domaine des paiements, l’industrie des services bancaires et les façons dont les gens échangent la valeur. En plus de contribuer à la création d’un écosystème de fintech plus juste et inclusif, l’équipe Réglementation émergente et Innovation protège les clients et les collaborateurs d’Interac, et agit pour le bien collectif de tous les Canadiens en permettant aux citoyens de toutes les provinces de réaliser des transactions numériques, et ce, en toute confiance et sécurité.
Pour plus de renseignements sur la façon dont Interac soutient l’économie et l’écosystème de l’innovation au Canada, familiarisez-vous avec l’équipe des Partenariats d’innovation et jetez un coup au Labo Interac.