Quand on m’a initialement abordé au sujet de la possibilité de diriger Interac, j’ai hésité. Le Canada ne faisait tout simplement pas partie de mes plans. Toutefois, après avoir rencontré l’équipe d’Interac et m’être familiarisé avec le travail qu’elle accomplissait, j’ai été convaincu du potentiel de l’entreprise, et du rôle essentiel qu’elle peut continuer de jouer pour propulser l’économie canadienne.
Donc, il y a un peu plus d’un an, j’ai accepté le poste, et ce, juste à temps pour entrer dans une ère d’énormes possibilités. Nous sommes sur le point d’assister à la renaissance du système financier. L’économie canadienne s’apprête à faire un bond et à devenir un chef de file mondial dans la création de la prospérité numérique, et Interac jouera un rôle crucial dans cette transformation.
Nous avons élaboré une nouvelle stratégie de trois ans pour 2025 à 2027 avec cette promesse pour guider nos efforts : Interac conduira les Canadiens vers la prospérité numérique.
J’aimerais vous expliquer comment nous allons mettre à profit nos attributs particuliers pour le faire, jouant une fois de plus notre rôle habituel de bâtisseurs d’une infrastructure sûre et résiliente qui aidera l’économie canadienne à progresser.
Les paiements de compte à compte dans un monde « tout numérique »
Cette stratégie prend appui sur les nombreux changements qui transformeront la vie financière des Canadiens au cours des trois à cinq prochaines années. (Compte tenu des difficultés du Canada en matière de productivité, ces changements tombent à point.)
Chez Interac, nos antécédents axés sur la protection du bien commun en favorisant l’innovation à l’échelle du secteur – de même que le climat de confiance que nous avons établi au fil des ans auprès des Canadiens, des gouvernements et du secteur privé – nous confèrent un point de vue unique.
Maintenant que le système financier est sur le point à procéder à une importante mise à niveau, nous nous apprêtons à jouer un nouveau rôle essentiel. En fait, trois rôles.
Interac dans le rôle d’exploitant
Exploitation du pilier des transactions de compte à compte qui favorisera la prospérité économique du Canada.
Depuis plusieurs années déjà, Paiements Canada s’affaire à concevoir un système de paiement en temps réel (PTR), qui permettra le traitement instantané de paiements de compte à compte au sein de l’économie. Au cœur de ce système résident les fonctions d’échange et de messagerie, dont la conception a été confiée à Interac, qui utilisera la même technologie qui sous-tend Virement Interac. Interac aidera à mettre en place l’infrastructure de paiement en temps réel de compte à compte du Canada, que bon nombre des fournisseurs de services financiers pourront utiliser pour concevoir de nouveaux produits et services fondés sur des paiements en temps réel.
Que vous parliez de « paiements instantanés », de « paiements de compte à compte » ou de « paiements basés sur un compte », ces termes sont synonymes et signifient que les gens pourront effectuer instantanément des paiements à l’aide d’argent détenu dans leur compte bancaire.
L’intégration de paiements de compte à compte en temps réel à l’étendue de l’économie augmentera la rapidité, la facilité et la commodité des transactions de tous les jours, comme le paiement de factures. Elle permettra aussi aux commerçants d’accéder plus rapidement aux fruits de leurs efforts, avantage de taille pour les PME, qu’Interac a toujours été fière de soutenir. Quand les commerçants peuvent payer et être payés instantanément, leurs flux de trésorerie s’en trouvent améliorés, leurs activités deviennent plus efficaces et leurs interactions avec leurs clients sont plus fluides.
Nous connaissons, d’après l’expérience d’autres pays — dont le Brésil, l’Inde et l’Australie — les retombées positives que des paiements en temps réel peuvent avoir sur l’ensemble de l’économie. Prenons la plateforme de paiements instantanés du Brésil, appelée Pix, qui a vu le jour en 2020. Avant son lancement, plusieurs millions de consommateurs brésiliens n’avaient jamais fait l’expérience de paiements en temps réel. Pourtant, en 2023, près de 145 millions d’entre eux (86 pour cent de la population adulte) avaient réalisé plus de 36 milliards de transactions à l’aide de Pix.
Le mouvement d’adoption débute quand les consommateurs constatent que certaines activités sont plus commodes. Peut-être que c’est le fait de pouvoir régler leur achat dans un camion-resto en balayant simplement un code QR ou de découvrir qu’ils ne sont plus assénés de frais pour paiement tardif quand ils règlent leur compte à la date d’exigibilité. L’usage fait boule de neige et, en deux temps, trois mouvements, les activités commerciales s’intensifient.
Si vous avez des doutes quant à l’appétit des entreprises pour de nouveaux cas d’utilisation en matière de paiements numériques, il suffit de prendre connaissance de l’essor de Demander des fonds, fonction de Virement Interac pour les entreprises, qui s’est accrue de 280 pour cent par rapport à l’année précédente.
Au fil de la multiplication des cas d’utilisation et du nombre de personnes et d’entreprises qui font appel aux paiements instantanés, la rapidité des mouvements d’argent s’accroîtra et de nouveaux emplois seront créés, ce qui se traduira par une croissance plus résiliente et soutenue.
Interac dans le rôle de protecteur
Défendre le Canada contre la fraude numérique. Protéger les transactions au moyen de la vérification numérique.
La création d’un monde caractérisé par des mouvements d’argent instantanés donne lieu à des points de vulnérabilité. En effet, des personnes mal intentionnées ont commencé à mettre à profit l’intelligence artificielle, sans compter que la fraude est de plus en plus difficile à détecter. Celle-ci est la principale menace à l’économie numérique et, au Canada, les tendances sont déjà inquiétantes.
C’est là qu’entre en jeu notre deuxième rôle dans le cadre de la mise à niveau du système financier canadien. Interac y sera un chef de file en matière de prévention et de détection de la fraude.
La protection contre la fraude comporte deux dimensions : la prévention et la détection. Jetons-y un coup d’œil.
Prévention
La prévention commence par une question d’apparence bien simple : comment déterminer avec certitude que la personne ou l’entité avec laquelle vous transigez est bel et bien qui elle prétend être? Dans un monde de transactions instantanées, cette question revêt beaucoup d’importance. C’est pourquoi chaque transaction devra s’accompagner d’une forme d’authentification des deux côtés.
Lorsqu’ils sont bien gérés, les mécanismes de vérification numérique — comme BankID dans certains pays nordiques — mettent des bâtons dans les roues aux organisations criminelles financières.
Chez Interac, nous investissons dans la vérification depuis 2019. L’an dernier, nous avons lancé Interac Vérification pour offrir une expérience plus uniforme aux consommateurs et aux organisations soucieux de vérifier l’identité de l’entité avec laquelle ils font affaire.
Nous utilisons déjà la vérification auprès de partenaires comme le gouvernement du Canada afin de permettre l’accès à de nombreux services gouvernementaux. Des millions de Canadiens utilisent déjà ce service.
Détection
Grâce à son rôle clé au sein de l’écosystème, Interac est bien placée pour devenir un chef de file dans la détection de la fraude numérique, au profit de tous les Canadiens.
Notre position au cœur des transactions quotidiennes nous confère la capacité de repérer des tendances et de prendre des mesures pour prévenir la fraude. Nous sommes en mesure d’offrir une vue d’ensemble des paiements à l’échelle de l’économie, soit parmi les grandes et petites institutions financières et sociétés de fintech, les acquéreurs et les commerçants.
Nous sommes un partenaire fiable pour les institutions financières et avons tissé des liens de confiance avec le gouvernement. Nous offrons des pratiques bien établies et la capacité de traiter des données délicates.
Tout cela pour dire : la partage de données en vertu de cadres de consentement adéquats est un aspect important de la protection des transactions. Nous cherchons aussi à mettre à profit des technologies avancées, comme l’intelligence artificielle (IA), pour créer des modèles plus utiles et rapides dans le cadre de notre stratégie antifraude. Un exemple de ce qui précède réside dans le sentiment de confiance que ressentent les utilisateurs au moment de confirmer les bénéficiaires de
Virement Interac, ce qui les rassure que les fonds sont bel et bien transmis à la personne visée par la transaction.
Dans notre rôle de partenaire de confiance, nous allons faire en sorte que des protections robustes contre la fraude soient en place dès l’entrée en vigueur du système de PTR. Il s’agit là d’une nouvelle importante, car le Canada sera le premier pays au monde à offrir des protections adéquates contre la fraude dès le lancement de son infrastructure de paiement en temps réel d’envergure nationale. Voilà un autre rôle que nous jouons pour bâtir la prospérité numérique.
Interac dans le rôle de facilitateur
Faciliter des transactions simples et pratiques — encourager les organisations canadiennes à innover et à grandir.
Dans notre troisième rôle, nous allons continuer de relier les consommateurs, les entreprises et les institutions financières en leur offrant des expériences de paiement et d’échange d’information sûres et fluides. En fait, l’une de nos forces consiste à offrir une expérience de paiement simple et uniforme que tous les Canadiens mettent à profit quand ils effleurent leur carte ou leur appareil pour réaliser un achat ou utilisent Virement Interac.
À mesure que l’écosystème évoluera, l’expérience des utilisateurs devra en faire autant. Nous continuerons d’investir dans les services Débit Interac, Virement Interac et Interac Vérification, et d’en élargir la portée, pour veiller à ce que l’expérience des utilisateurs suive le rythme de cette évolution, et qu’elle soit sûre et uniforme à l’étendue de l’économie. De même, nous continuerons d’innover et resterons en quête de nouvelles capacités.
L’un de nos domaines d’intérêt vise l’expérience de paiement numérique dans un contexte de commerce électronique. Ne serait-ce pas formidable de pouvoir créer une expérience spécialement conçue pour répondre aux besoins des Canadiens, offrant une intégration fluide avec leurs services bancaires en ligne?
Nous continuerons d’élargir l’accès à nos services et d’encourager les entreprises canadiennes, dont les sociétés de fintech, à prendre de l’ampleur et de l’expansion. Notre position au sein de l’écosystème des paiements nous permet de faciliter le déploiement de solutions novatrices à l’échelle en collaborant avec des partenaires, des plateformes et des particuliers.
Une occasion de devenir un chef de file mondial
Le Canada détient toutes les composantes nécessaires pour créer une économique numérique prospère. Il offre les capacités en temps réel qui sous-tendent Virement Interac, les principes fondamentaux de la vérification, un climat de confiance et de stabilité et l’expertise nécessaire.
Voici donc mon appel à l’action pour l’économie canadienne. D’abord, changeons notre attitude et encourageons l’esprit de l’innovation, dont la volonté d’innover plus rapidement.
Collaborons de façon plus fluide avec les sociétés de services financiers, les entreprises de fintech, les gouvernements et le secteur de la technologie.
Enfin, partageons des données de façon plus sûre et sécuritaire pour protéger notre infrastructure et les transactions quotidiennes des Canadiens. C’est la seule façon d’accroître la compétitivité de notre pays.
La bonne nouvelle? D’après ce que j’ai observé, le Canada peut y parvenir. Nous avons la vision partagée et avons établi les relations nécessaires. En travaillant ensemble, nous pouvons assurer la progression de notre système financier afin de favoriser en toute sécurité sa prospérité à l’aide de solutions conçues par des Canadiens, pour des Canadiens.
Nous pouvons y parvenir. Nous pouvons créer une économie numérique qui occupera le premier rang au monde.
Ci-dessous, vous pouvez regarder l’allocution que j’ai récemment prononcée à ce sujet au Canadian Club à Toronto (en anglais).
Quel est l’état des progrès du développement de paiements plus rapides au Canada?