Chronologie des services d’authentification et de vérification numérique
Rétrospective
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Le Canada est entré à l’ère de la connectivité numérique, qui rend des tâches quotidiennes, comme les transactions bancaires, les achats et l’utilisation des services gouvernementaux, non seulement rapides et pratiques, mais, à de nombreux égards, plus accessibles. À un moment où les Canadiens réalisent des transactions dans un monde qui leur propose plus de solutions numériques que jamais, le besoin de renforcer la sécurité de ces dernières s’intensifie aussi. Comme la « vérification numérique » regroupe des méthodes novatrices comme l’analyse des empreintes digitales, la reconnaissance faciale et la validation des identifiants et des renseignements personnels, la « vérification numérique » peut donner l’impression d’être toute récente. Or, la notion visant à vérifier l’identité d’une personne par voie numérique date d’avant Internet lui-même, bien que les méthodes fassent l’objet de mises à jour fréquentes par certains des esprits les plus éminents de l’industrie en matière de sécurité numérique.
Bien que l’histoire de la vérification numérique soit vaste, examinons-en ici certains moments.
Années 1960
Invention du mot de passe
Fernando Corbató invente le mot de passe à MIT comme moyen de faire en sorte que les résultats informatiques ne soient transmis à personne d’autre que leur destinataire visé. Cela est considéré comme la première utilisation d’une vérification numérique.
Années 1970
Entrée en scène de la biotechnologie
La technologie d’authentification biométrique, qui inclut l’analyse des empreintes digitales, la reconnaissance faciale et la lecture de l’iris, est développée et commercialisée. Initialement assez incommode en raison de la grande taille des scanneurs, cette technologie a évolué au fil de temps pour devenir une façon communément utilisée de déverrouiller les appareils.
Années 1990
Lancement de l’authentification multifactorielle pour permettre l’accès sécuritaire aux fonds au Canada
La carte de débit arrive au Canada, toutes les banques du pays les offrant en 1994. Ces cartes s’apparentent à une utilisation répandue précoce de l’authentification multifactorielle, car elles exigent que les utilisateurs la présentent et saisissent un PIN numérique pour retirer des fonds de leur compte bancaire.
Années 2000
Invention des CAPTCHA
Les robots sont en désarroi quand les CAPTCHA, acronyme de Completely Automated Public Turing test to telle Computers and Humans Apart, sont inventés à l’Université Carnegie Mellon, faisant ainsi de cette méthode, qui consiste à retaper un ensemble aléatoire de clés ou à choisir des images spécifiques, la première ligne de défense pour de nombreux sites Web.
Années 2000
Utilisation continue de l’authentification multifactorielle
Le recours à l’authentification multifactorielle, qui consiste dans la saisie d’un code pour accéder à un nouvel appareil ou dans la confirmation d’une ouverture de session par courriel, devient plus répandu grâce à l’utilisation de méthodes de connexion variées, d’appareils fiables et plus.
2003
Chiffrement de l’authentification et des transactions pour l’envoi et la réception de fonds
S’appuyant sur une technologie de chiffrement, Virement Interac voit le jour pour permettre aux titulaires d’un compte bancaire canadien d’envoyer ou de recevoir des paiements par voie électronique, à l’intérieur du pays, après avoir confirmé leur identité au moyen de leur adresse de courriel ou de leur numéro de téléphone, et de la réponse à une question de sécurité.
2010
Avènement des connexions par comptes de médias sociaux
Facebook lance Facebook Connect, première version des connexions par comptes de médias sociaux, à laquelle les utilisateurs ont toujours recours aujourd’hui. Cette solution permet à ces derniers d’accéder à des applis et à des sites Web participants à l’aide de leur compte Facebook.
2012
Identifiants de connexion bancaire pour accéder aux services gouvernementaux
Le lancement du Service d’ouverture de session Interac (anciennement appelé Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi), permet aux Canadiens d’utiliser leurs identifiants de connexion bancaire pour accéder en toute sécurité à des services gouvernementaux.
2016
Avènement de la segmentation en jetons pour sécuriser les transactions mobiles
Le Fournisseur de service de jeton Interac, première mondiale pour un réseau de débit national, permet de sécuriser les paiements par débit mobiles en remplaçant les données financières du client par une séquence de chiffres aléatoire (un jeton), qui est incompréhensible pour les parties non autorisées.
2019
Vérification de l’identité par l’intermédiaire des institutions financières du Canada
Certaines institutions financières pionnières du Canada ont commencé à offrir le Service de vérification Interac (anciennement appelé Vérifiez.Moi), qui permet aux utilisateurs de vérifier facilement et sécuritairement leur identité pour accéder à des services en ligne ou en personne.
2022
Le Service d’ouverture de session Interac franchit la barre de 100 millions de transactions
Propulsé par le désir de la population canadienne d’avoir accès à des moyens sécuritaires et pratiques de s’authentifier en ligne, ce service franchit la barre des 100 millions de transactions en 2022.
2023
Lancement de Interac Vérification
Interac lance Interac Vérification, nouvelle appellation de sa division de vérification, qui marque l’évolution de l’organisation au-delà du secteur des paiements et son évolution dans l’aide apportée aux Canadiens pour réaliser des transactions en ligne.
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