La transformation numérique change la façon dont les Canadiens accèdent aux services et les administrent, mènent leurs activités et interagissent par voie numérique. Le passage de l’analogique au numérique renforce l’importance de la confiance, de la commodité et de l’accès tout en soulevant la question suivante : Comment pouvons-nous faire en sorte que les gens aient plus de choix?
Pour répondre à cette question, les gouvernements, les organisations du secteur privé et les associations de protection des consommateurs partout au Canada s’affairent à perfectionner les capacités de vérification et d’authentification afin de donner aux utilisateurs le choix de la façon dont ils accèdent aux services numériques en toute sécurité et d’offrir la tranquillité d’esprit lorsqu’ils interagissent par voie numérique.
Dans cet article, vous vous familiariserez avec les sujets suivants :
- Qu’est-ce que la vérification numérique?
- La nécessité croissante de solutions de vérification numérique au Canada
- Quel est le rôle d’Interac en matière de vérification?
- Qu’est-ce qu’Interac Vérification?
- Que signifie la vérification numérique pour les Canadiens?
- Comment est-ce qu’Interac Vérification fonctionnera en pratique?
- FAQ et renseignements additionnels sur la vérification numérique au Canada
Qu’est-ce que la vérification numérique?
La vérification numérique peut signifier bien des choses, mais essentiellement, c’est une façon pour les personnes de vérifier numériquement leur identité et de s’authentifier afin d’accéder aux services numériques qui nécessitent une vérification des données personnelles. La vérification numérique a des applications dans les secteurs privé et public et recèle diverses utilisations visant à simplifier et à rationaliser l’expérience des consommateurs.
Par exemple, grâce à la vérification numérique sécurisée, les institutions financières peuvent améliorer leurs services pour les clients qui préfèrent interagir par voie numérique en simplifiant les processus Connaître votre client (CVC). En vertu des règles CVC, celles-ci doivent vérifier l’identité d’une personne avant d’ouvrir un compte bancaire en son nom. Cela comprend la vérification en personne au moyen de documents papier. La vérification numérique peut aider à réduire le traitement manuel, générer des économies et même permettre aux Canadiens d’ouvrir des comptes ou de s’inscrire à des services sans se rendre dans une succursale.
Des solutions de vérification de confiance peuvent aussi permettre la transformation numérique au sein des services gouvernementaux. Non seulement ces solutions peuvent supprimer les obstacles à l’accès, tels que l’emplacement physique d’un bureau ou ses heures d’ouverture, mais elles peuvent aussi simplifier les tâches administratives et réduire les retards. Cela est particulièrement important quand la rapidité du service est cruciale.
Les solutions de vérification peuvent aussi contribuer à la transformation de la façon dont les moyennes et grandes entreprises offrent leurs services et à l’allégement des fardeaux administratifs.
La nécessité croissante de solutions de vérification numérique au Canada
Les Canadiens échangent de plus en plus de données personnelles en ligne, comme leurs données financières et leurs identifiants personnels. Cela s’ajoute à une attente de prestation de services en ligne qui a accéléré le besoin de capacités de vérification numérique robustes au sein du marché.
Selon un sondage Interac, près de sept Canadiens sur dix (69 %) s’attendent à pouvoir accéder à tous les services gouvernementaux en ligne. Or, même dans le monde axé sur le numérique d’aujourd’hui, la majorité des processus demeurent analogiques, ce qui peut créer des irrégularités et occasionner des retards pour l’accès aux services.
De plus, près de huit Canadiens sur dix (77 %) interrogés estiment que leurs données personnelles sont plus exposées que jamais auparavant. L’accès à des solutions de vérification peut engendrer la prospérité économique dans un monde de plus en plus numérique, tout en contribuant à réduire la fraude numérique.
Les solutions de vérification prêtent main-forte à l’économie numérique, qui est en plein essor au Canada, en permettant les transformations à divers niveaux des affaires et du gouvernement et en simplifiant l’accès pour les Canadiens.
Quel est le rôle d’Interac en matière de vérification?
Vous connaissez peut-être déjà les méthodes de vérification et d’authentification offertes au Canada si vous avez utilisé l’une de nos solutions, comme le Service d’ouverture de session Interac pour accéder à vos renseignements fiscaux ou pour accéder à d’autres services gouvernementaux participants. Cela signifie que vous avez vérifié vos données à l’aide d’identifiants numériques approuvés auxquels vous vous fiez déjà.
Interac détient une expérience reconnue dans la collaboration avec les gouvernements, les institutions financières et d’autres organismes du secteur privé.
Forte de ses antécédents dans la prestation de services de paiements sécurisés, Interac vise à collaborer avec le gouvernement et d’autres organisations pour offrir aux Canadiens un plus grand choix d’accès aux services numériques et leur permettre de faire des affaires en ligne.
C’est pourquoi nous nous appuyons sur des décennies d’expérience dans la prestation de paiements pour offrir des moyens plus rapides et plus efficaces d’aider les Canadiens à vérifier et à authentifier numériquement leurs données lorsqu’ils accèdent aux services gouvernementaux et commerciaux participants. Nous détenons aussi des antécédents reconnus dans la collaboration avec près de 300 institutions financières reliées au réseau d’Interac et avec plus de 280 services gouvernementaux qui comptent sur nos outils d’authentification et d’ouverture de session en ligne.
Qu’est-ce qu’Interac Vérification?
Interac Vérification est la marque ombrelle d’une série de solutions qui permettent aux Canadiens d’authentifier et de vérifier facilement leurs renseignements personnels pour accéder aux services gouvernementaux ou commerciaux participants. Les solutions Interac Vérification comprennent :
- Le Service d’ouverture de session Interac est un moyen sécuritaire et pratique d’accéder aux services gouvernementaux numériques en utilisant des identifiants d’ouverture de session existants auprès d’une institution financière participante, ce qui élimine la nécessité de créer et de gérer de nouveaux noms d’utilisateur et mots de passe.
- Le service de vérification Interac simplifie le processus de vérification en offrant aux utilisateurs la possibilité d’utiliser les identifiants d’ouverture de session existants auprès d’une institution financière participante pour la vérification numérique sécurisée de leurs données et de leur identité pour les services participants qui nécessitent la confirmation des données personnelles.
- Le Service de vérification de documents Interac permet aux utilisateurs de confirmer leur identité par voie numérique à l’aide d’une vérification du caractère vivant et d’une pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement à partir de leur téléphone cellulaire. Cela fournit un accès rapide et pratique aux services gouvernementaux et commerciaux numériques participants qui nécessitent une vérification de l’identité.
Que signifie la vérification numérique pour les Canadiens?
Les Canadiens accèdent de plus en plus à des renseignements de nature délicate et réalisent des transactions numériques, que ce soit la production de leur déclaration de revenus, l’extraction de dossiers de santé critiques ou la réalisation d’achats. Ils ont donc besoin de solutions fiables pour accomplir ces transactions.
Les documents physiques peuvent limiter le contrôle que nous exerçons sur nos renseignements. Trop souvent, cela signifie qu’il faut communiquer plus de renseignements qu’il est nécessaire, ce qui peut nous exposer à un risque accru de fraude si des documents étaient perdus ou partagés de façon incorrecte.
Le choix de vérifier les données personnelles par voie numérique peut réduire la circulation de renseignements de nature délicate entre l’utilisateur et le prestataire de services. Cela permet aux Canadiens de bénéficier de plus de choix et de commodité dans la façon dont ils accèdent aux services numériques et d’accélérer les processus qui nécessitent une vérification et une authentification.
Songez, par exemple, aux façons dont des solutions de vérification pourraient améliorer la sécurité et la confidentialité dans le domaine immobilier.
Quand vous faites une demande de prêt hypothécaire, vous devez recueillir et présenter des renseignements de nature délicate, comme votre permis de conduire, vos antécédents de crédit, vos bordeaux de paye et vos relevés bancaires. Vous pouvez numériser ces documents et les envoyer par courriel ou les remettre directement à un conseiller en hypothèques, qui les verse à votre dossier. Toutefois, où ces renseignements sont-ils conservés? Qui y a accès et pendant combien de temps? Les solutions de vérification peuvent permettre aux utilisateurs de dévoiler seulement les renseignements minimaux requis pour réaliser une transaction en ligne donnée et par des voies plus sûres que le courriel.
Comment est-ce qu’Interac Vérification fonctionnera en pratique?
Les Canadiens utilisent déjà Interac Vérification pour accéder facilement aux services gouvernementaux et commerciaux qui nécessitent une forme de vérification des données personnelles. Pour les services participants et les organisations qui ont besoin d’une pièce d’identité physique, Interac Vérification vous permet d’éviter une visite en personne et de vérifier votre identité par voie numérique. Cela pourrait comprendre l’utilisation de vos identifiants bancaires pour vous aider à ouvrir une session afin d’accéder à vos renseignements fiscaux ou pour vous aider à présenter une demande de subvention d’entreprise.
Voici quelques façons dont les solutions Interac Vérification pourraient être utilisées à l’avenir dans divers secteurs.
Services bancaires et financiers : Cliquez ici pour en savoir plus.
Commerce de détail : Cliquez ici pour en savoir plus.
Immobilier : Cliquez ici pour en savoir plus.
FAQ et renseignements additionnels sur la vérification numérique au Canada
Avez-vous d’autres questions au sujet des solutions de vérification numérique et de la façon dont elles peuvent aider à transformer votre façon d’interagir par voie numérique? Vous trouverez ci-dessous des réponses à quelques questions courantes.
Des solutions de vérification numérique seront-elles offertes au Canada?
De nombreux Canadiens utilisent déjà des solutions de vérification numérique. Les propriétaires de petites entreprises peuvent utiliser le Service d’ouverture de session Interac pour vérifier leur identité afin de présenter une demande de subvention, les acheteurs peuvent utiliser le service de vérification Interac pour vérifier leurs abonnements auprès de détaillants en ligne et les Canadiens peuvent utiliser le Service d’ouverture de session Interac lorsqu’ils ouvrent une session pour vérifier leurs renseignements fiscaux.
Interac et d’autres organisations travaillent à accroître la commodité et la sécurité de la vérification numérique partout au Canada.
Comment puis-je m’inscrire à des solutions de vérification numérique?
L’utilisation de solutions de vérification numérique sera-t-elle obligatoire?
Nous croyons que le choix est impératif lorsqu’il s’agit d’interagir en ligne ou en personne. L’ajout d’options de vérification et d’authentification numériques à des services auparavant uniquement analogiques fournit aux entreprises et aux gouvernements des options pratiques et faciles à utiliser pour donner aux consommateurs le choix de la façon dont ils interagissent. Les services d’Interac fonctionneront de concert avec les méthodes traditionnelles d’authentification afin de donner aux Canadiens une option numérique et plus de choix quant à leur participation à l’économie numérique et quant à la façon de le faire.
Actuellement, les entreprises et les services gouvernementaux adoptent des solutions de vérification numérique, comme le Service d’ouverture de session Interac pour rendre les services numériques plus pratiques et en faciliter l’accès. Vous pourriez être avisé des façons d’utiliser vos comptes existants – vos identifiants auprès d’institutions financières, par exemple – lorsque vous ouvrez une session ou accédez à des services numériques. Restez à l’affût du logo Interac Vérification lorsque vous accédez aux services gouvernementaux ou commerciaux participants par voie numérique.