Les Canadiens veulent effectuer des transactions numériques, avec plus de choix et de contrôle sur leur façon de payer. Les entreprises doivent s’adapter à l’évolution des préférences de paiement des consommateurs afin d’offrir les expériences de paiement uniformes auxquelles ils s’attendent. C’est un domaine dans lequel Interac a concentré ses efforts en 2022.
Les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs ont dû s’adapter et croître en fonction des besoins changeants de leurs clients. Afin d’aider les entreprises à répondre à ces besoins changeants, Interac a mis à la disposition d’un plus grand nombre de petites entreprises la technologie de NIP logiciel sur produits commerciaux pour faciliter l’acceptation des paiements partout où elles font des affaires au Canada. Nous avons également lancé Débit Interac pour les paiements pour le commerce électronique avec d’importants détaillants, dont Cineplex et Walmart Canada, afin d’aider à offrir une expérience de paiement plus unifiée et omnicanale aux clients. Interac a lancé des collaborations et des partenariats médiatiques pour promouvoir les paiements par Débit Interac et soutenir les petites entreprises. Cela comprenait une collaboration entre Interac, Square et la Calgary Sports and Entertainment Corporation (CSEC) afin de faire accepter les paiements par Débit Interac à la Banque Scotia de Saddledome et au stade McMahon de Calgary. En plus d’améliorer l’expérience des spectateurs dans les stades, la collaboration a soutenu les petites entreprises grâce à un concours offrant des prix aux entreprises locales, y compris de la publicité sur place lors d’un match à domicile, ainsi que dans le cadre du Calgary Small Business Summit, qui a rassemblé des entreprises locales pour qu’elles fassent du réseautage et apprennent.
La transition accélérée vers les paiements numériques a incité un plus grand nombre d’entreprises à utiliser le Virement Interac comme option de paiement. En 2022, le Virement Interac a atteint plus d’un milliard de transactions sur un an pour la toute première fois de son histoire de 20 ans; 19 % de ces transactions impliquaient une entreprise. Ces statistiques représentent des millions d’entreprises au Canada qui ont fait preuve de résilience, d’agilité et de créativité pour se tourner du jour au lendemain vers les paiements numériques au début de la pandémie de COVID-19. La croissance continue du Virement Interac témoigne de la pertinence croissante des paiements en ligne et en temps réel, surtout pour les entreprises qui s’adaptent aux besoins changeants des clients.
Soutenant davantage la demande des consommateurs pour un plus grand choix de paiements et une expérience omnicanale transparente, Interac a partagé les points de vue des consommateurs et a fait preuve de leadership éclairé pour améliorer l’expérience de transport en commun. Un sondage Interac a révélé que les Canadiens sont prêts pour les options de paiement sans contact dans les transports en commun. En 2021, Interac a lancé un projet pilote avec Metrolinx afin de permettre aux usagers des transports en commun d’utiliser les paiements ouverts sans contact par Débit Interac sur UP Express. En janvier 2023, TransLink est devenue la première agence de transport en commun au Canada à permettre les paiements par Débit Interac à l’échelle du système.
En plus d’élargir l’accès aux paiements pour les Canadiens et les entreprises canadiennes aujourd’hui, Interac jette les bases de l’avenir des paiements grâce à des efforts continus de modernisation des paiements, y compris notre engagement continu avec Paiements Canada pour appuyer le développement et le lancement du portail d’échange de paiements en temps réel. En 2022, nous avons continué d’investir dans la modernisation de notre technologie, notamment au moyen de cinq lancements importants, de multiples lancements mineurs et de mises à niveau, afin de renforcer la résilience, y compris les transferts de télécommunications pour de nombreux participants. À la suite d’une panne des télécommunications à l’échelle du système qui a eu une incidence sur l’accessibilité des services de Débit Interac et de Virement Interac, Interac a pris des mesures pour respecter ses engagements visant à créer des redondances de plateformes supplémentaires et à renforcer les processus internes afin d’améliorer notre capacité de réagir à toute interruption de service externe future. En veillant à ce que nos produits et services reposent sur une technologie et une infrastructure résilientes, fiables, accessibles et sécurisées, nous nous sommes positionnés pour une croissance future et pour répondre aux demandes d’un paysage des paiements numériques en évolution rapide.