À l’âge d’à peine 18 ans, Jacq Brasseur a commencé à faire du bénévolat dans des organismes sans but lucratif des Territoires du Nord-Ouest, et poursuivi en Saskatchewan en tant que jeune adulte. Après des années d’implication dans ce secteur, Jacq a noté que ces organisations n’avaient pas toujours accès aux services dont ils avaient vraiment besoin, surtout dans les communautés éloignées. Il lui est apparu évident que les services de consultation traditionnels ne comprenaient pas les besoins des organismes sans but lucratif en milieu rural, ce qui rendait leurs services coûteux et peu adaptés aux valeurs régionales.
Suivant le chemin tracé par sa mère et sa grand-mère, des pionnières de la défense des droits des travailleurs et de l’accès à l’éducation, Jacq a fondé Ivy + Dean Consulting. L’entreprise met l’accent sur la prestation de services abordables, pertinents et équitables pour renforcer et habiliter les organismes sans but lucratif des communautés rurales et des petites villes. S’éloignant du modèle traditionnel de consultation, Ivy + Dean adopte une approche progressive en enseignant à ses clients des techniques qui leur permettent de relever les défis opérationnels et en les encourageant à éliminer par eux-mêmes des obstacles futurs.
« D’autres personnes dans le reste du pays, notamment à l’extérieur des régions urbaines, méritent d’avoir accès à des services abordables, accessibles et pertinents », a déclaré Jacq Brasseur (iel/ellui), PDG d’Ivy + Dean.
Construire un modèle d’affaires axé sur la communauté queer
Comme Ivy + Dean appartient à une personne queer, la fierté est enracinée dans toutes ses pratiques, de la couleur lavande qui fait sa marque et rend hommage à la résistance 2ELGBTQIA+ jusqu’à son modèle d’affaires axé sur la communauté queer.
Celui-ci cherche à encourager les dirigeants d’entreprises à accepter les changements organisationnels, notamment l’expression de soi et la conciliation travail-vie personnelle. Selon Jacq, bon nombre des attentes de la société quant à la façon de s’habiller, d’agir et de se présenter au travail sont fondées sur des principes archaïques traditionnels, qui peuvent avoir une incidence sur la fidélisation et la culture du personnel. L’approche progressive adoptée par Jacq ébranle la culture en milieu de travail de ses clients et les incite à sortir du moule, à changer les choses et à mettre en œuvre des politiques qui favorisent l’accessibilité et la flexibilité.
Photo gracieuseté d’Angela Gzowski
Pour Jacq Brasseur, le mot « fierté » a deux significations. Personnellement, Jacq reconnaît les nombreuses façons dont la fierté est célébrée dans les communautés canadiennes, et bien que des spectacles de drag et des défilés puissent venir à l’esprit, il ne faut pas oublier que chaque communauté a sa propre histoire et ses préférences en matière de célébrations. À Yellowknife, Jacq a grandi en célébrant la fierté avec des militants d’Out North qui distribuaient du gâteau aux résidents devant le bureau de poste principal, une tradition qu’on commémore encore chaque année. Au fond, la fierté, c’est reconnaître la contribution des pionniers du mouvement et la communauté Black and Brown Trans, l’influence des émeutes de Stonewall et les progrès réalisés depuis.
Miser sur les produits Interac pour faire prospérer son entreprise
Des méthodes de paiement sûres comme celles d’Interac ont été essentielles dans l’évolution de l’entreprise de Jacq. En ce moment, Ivy + Dean utilise le service Virement Interac pour recevoir les paiements de ses clients. « Pour bien des projets, nous avons besoin d’un moyen efficace et facile d’offrir une rétribution aux gens de notre communauté, et nous avons donc recours au service Virement Interac au quotidien parce que c’est sécuritaire et convivial », indique Jacq.
Bien que Jacq propose une approche progressive à ses clients, les organismes à but non lucratif en région éloignée font encore face à des obstacles physiques qui peuvent avoir des répercussions sur leurs activités, comme des solutions de paiement limitées et l’inaccessibilité de certains services en raison de l’éloignement. Pour Jacq, des solutions comme Virement Interac et Débit Interac offrent deux avantages distincts. D’abord, elles constituent des solutions numériques pratiques qui permettent à Ivy + Dean et à ses clients d’effectuer des paiements de façon accessible, sécuritaire et abordable. Ensuite, elles offrent une solution de rechange sécuritaire pour les personnes queers qui peuvent se sentir mal à l’aise dans les interactions en personne.
Comment Interac soutient les entreprises appartenant à la communauté 2ELGBTQIA+
Interac est fière d’être membre de la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CGLCC), qui a aidé à mettre en relation plus de 28 000 entreprises appartenant à ou exploitées par des membres de la communauté 2ELGBTQIA+, dont Ivy + Dean Consulting. Jacq sait que sa participation au sein de la CGLCC a contribué à la croissance de son entreprise, car, comme bien d’autres professionnels queers, il a dû évoluer dans des espaces hétéronormatifs où il était souvent perçu d’abord comme personne queer, et ensuite comme professionnel. La CGLCC offre aux entrepreneurs de la communauté 2ELGBTQIA+ un espace où leurs mérites professionnels sont reconnus et où on ne leur accole pas d’étiquettes qui créent des préjugés.
Photo gracieuseté de la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada
Comment les entreprises peuvent créer un milieu de travail inclusif
Chez Interac, l’un de nos principes fondamentaux est que les employés se sentent habilités à s’exprimer avec authenticité au travail. Lorsqu’on demande à Jacq ce que les alliés peuvent faire personnellement pour favoriser un milieu de travail authentique pour le personnel queer, il affirme que bien au-delà de l’éducation, les alliés devraient réfléchir aux raisons pour lesquelles ils se présentent au travail comme ils le font et encourage chacun et chacune d’entre nous à faire le même genre d’introspection et de travail de réflexion qu’ont fait les personnes queers et trans. Comme l’a dit Jacq, « ce processus permet de mieux comprendre pourquoi il est si important de pouvoir se présenter au travail en tant que soi authentique, et il devient alors beaucoup plus difficile de nier ce droit aux autres. »
Vous voulez en savoir plus sur l’impact d’Interac sur la communauté? Cliquez ici.
Vous êtes propriétaire d’une entreprise et cherchez à rendre celle-ci plus accessible et plus sécuritaire pour votre clientèle? Renseignez-vous sur nos produits ici.