La pandémie de COVID-19 a pris les commerces locaux au dépourvu d’un bout à l’autre du Canada. Ceux-ci ont dû composer avec une situation imprévue, souvent avec très peu de préavis. Au cours de la dernière année, nous avons été témoins d’exemples de mesures d’adaptation et, parfois, de l’élaboration à la volée de nouveaux modèles d’affaires.
Avec un peu de chance, la prochaine étape sera plus facile. Un facteur permet d’inciter à l’espoir : les consommateurs canadiens veulent faire leur part pour encourager les commerces locaux.
Un nouveau sondage d’Interac sur le comportement des consommateurs relève que les Canadiens ont à cœur de stimuler leur économie locale en encourageant les commerces qui ont pignon sur rue près de chez eux.
Les principales conclusions de ce sondage? Trois quarts des répondants (75 pour cent) affirment que la pandémie a renforcé l’importance d’encourager les commerçants locaux, et 78 pour cent soutiennent que les entreprises locales sont plus importantes pour les collectivités que les détaillants qui réalisent toutes leurs activités en ligne.
Cela dit, cet appui solide s’accompagne de certaines conditions. Les consommateurs exigent l’accès aux paiements numériques et la commodité liée à une expérience de paiement omnicanale. Nous en parlerons davantage un peu plus loin.
Le comportement et les attitudes des consommateurs favorisent les entreprises locales
La vaste majorité (89 pour cent) des 1 000 adultes canadiens qui ont participé au sondage affirment comprendre que la COVID-19 a été dévastatrice pour les entreprises locales.
Cette sympathie pourrait les encourager à modifier leurs comportements. En effet, plus de la moitié des Canadiens (55 pour cent) affirment que leur désir de dépenser localement les incite à modifier leurs habitudes de dépenses et à fréquenter des commerces établis plus près de chez eux.
Selon eux, ce désir va au-delà de l’aspect pratique. La moitié des répondants disent être disposés à payer un détaillant local 5 $ de plus pour le même produit offert en ligne — et 31 pour cent seraient prêts à payer 10 $ de plus. Par ailleurs, les Canadiens sont aussi plus patients envers les détaillants locaux. Près de la moitié (48 pour cent) se disent disposés à attendre plus longtemps pour un produit offert par un détaillant local.
Toutefois, après que les difficultés causées par la pandémie se seront dissipées, les consommateurs canadiens continueront-ils de privilégier les détaillants locaux? Ça dépend.
Les consommateurs s’attendent à la commodité d’une expérience de paiement omnicanale
La tendance des consommateurs à favoriser les détaillants locaux peut sembler prometteuse, mais il y a un hic. Ceux-ci s’attendent à la commodité des paiements numériques. Ils nous l’ont dit directement : selon deux tiers d’entre eux, les détaillants qui omettent d’adopter des solutions de paiement numérique en arracheront dans l’avenir.
Les Canadiens veulent encourager les détaillants locaux, mais ils s’attendent aussi à ce que ces derniers leur offrent une expérience de paiement harmonieuse en leur permettant d’utiliser la méthode numérique de leur choix. Par exemple, les paiements par débit représentent une option essentielle pour de nombreux Canadiens, et 72 d’entre eux croient qu’ils devraient avoir la possibilité de payer par débit au moment de faire un achat en ligne.
La popularité des paiements par débit ne cesse de s’accroître. Ceux-ci sont en voie de devenir le choix de paiement par défaut d’un nombre croissant de consommateurs pour les transactions en ligne. C’est ce que démontrent les données d’Interac, notamment l’augmentation de 333 pour cent du recours à Débit Interac pour les paiements en ligne depuis le début de la pandémie et la hausse de 113 pour cent, en glissement annuel, du volume de Virements Interac reçus par les entreprises.
À mesure que l’importance du commerce électronique s’intensifiera pour les achats locaux et que le comportement des consommations poursuivra son évolution rapide, les détaillants qui décident d’accepter les paiements par débit investiront dans leur capacité de s’adapter et de prospérer. Commère l’observe William Keliehor, chef des activités commerciales d’Interac : « Les détaillants doivent adopter des solutions qui donnent priorité à l’intégration homogène des options de paiement pour tous les achats des consommateurs, que ce soit en ligne, à l’aide d’une appli ou en magasin. Les détaillants qui adoptent ces changements seront mieux positionnés pour faire face à l’avenir. »
Des outils de paiement numérique pour favoriser les achats locaux
Autrement dit, le fait d’offrir aux consommateurs un choix de paiement numérique est important aujourd’hui et le sera encore plus demain. Les détaillants commencent à comprendre qu’en matière de paiements, le client est roi et qu’une expérience omnicanale rejoint les consommateurs là où ils se trouvent.
Interac peut offrir aux détaillants des outils de paiement numérique leur permettant de répondre de diverses façons aux besoins des consommateurs locaux.
Comme toujours, Débit Interac pour les paiements sans contact offre une façon rapide et facile de payer, que ce soit en magasin et en bordure de celui-ci. En offrant aussi Débit Interac pour le commerce électronique, vous pouvez répondre aux besoins des clients qui choisissent de commander en ligne ou à l’aide d’une appli.
Si vous avez l’habitude d’accepter les chèques ou les espèces pour les dépôts ou les paiements, songez à faire plutôt appel à Virement Interac. Plus de la moitié des Canadiens (52 pour cent) se disent aussi à l’aise avec ce service qu’avec d’autres méthodes de paiement et affirment que, pendant la pandémie, ils l’ont utilisé de nouvelles façons différentes. Dix-huit pour cent des Canadiens disent avoir utilisé Virement Interac pour effectuer des achats auprès de détaillants locaux, 19 pour cent y ont eu recours pour des commandes au resto à emporter au restaurant et 14 pour cent y ont fait appel pour rémunérer des ouvriers.
Enfin, pour les clients en déplacements — que ce soit pour fréquenter le marché d’agriculteurs ou une boutique éclair — il existe des solutions vous permettant d’utiliser votre appareil mobile pour traiter des transactions au point de vente.
De tels événements resserrent les liens communautaires, et nous croyons qu’ils feront partie intégrante de la reprise économique. Comme l’indique M. Keliehor : « Lorsque les dépenses regagneront leurs niveaux pré-pandémiques, la capacité, pour les entreprises locales, de veiller à la protection de leurs consommateurs en offrant des solutions numériques, contribuera grandement à la reprise économique ».
Les entreprises se préparent à gagner la loyauté des consommateurs locaux après la pandémie. Chez Interac, il nous incombe de les doter des outils de paiement numérique nécessaires pour renforcer davantage ces liens locaux.