Les préférences de consommation transforment le marché du commerce de détail. C’est ainsi que les consommateurs ont accéléré la transition vers les paiements numériques, exprimé leur volonté de stimuler leur économie locale et demandent de plus en plus de solutions de paiement intégrées.
Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises? Interac a collaboré avec la Chambre de commerce noire du Canada afin de mettre des ressources à la disposition des propriétaires de petites entreprises qui se préparent à ce changement. Voici ce que vous pourriez avoir manqué.
La COVID-19 a changé la façon de magasiner des consommateurs
Interac a suivi l’évolution des perceptions et des comportements des consommateurs depuis le début de la pandémie de la COVID-19 au Canada. Voici quelques constatations importantes pour les petites entreprises :
- Les trois quarts des Canadiens ont affirmé que la pandémie a affermi leur volonté d’appuyer les commerces locaux.
- Selon 66 % des Canadiens, les commerces qui n’adoptent pas de solutions de paiement numérique en arracheront.
- Selon 72 % des Canadiens, les consommateurs devraient avoir l’option d’utiliser les paiements par débit pour régler leurs achats en ligne, dans une application de commerce électronique, en magasin ou par ramassage en bordure de rue (en hausse de 5 % par rapport à août 2020).
Le Rapport canadien sur les modes de paiement et les tendances des paiements de 2021 témoigne aussi de l’évolution des tendances de consommation.
- Au Canada, 52 % de la population utilise moins d’argent comptant qu’avant la COVID-19
- Au Canada, 37 % de la population évite de magasiner dans les endroits qui n’acceptent pas les paiements sans contact
- Au Canada, 47 % de la population utilise des plateformes de commerce électronique plus souvent et pour un plus large éventail de produits
Le paiement omnicanal fait du client la priorité
Durant un entretien entre des responsables de Shopify et d’Interac, nous avons appris qu’une expérience de paiement omnicanal est essentielle pour le commerce de détail pendant la pandémie et par la suite. Cela signifie mettre le client au cœur des priorités, éliminer les frictions et lui permettre de payer avec la méthode de son choix, au moment et à l’endroit de son choix.
Des solutions permettant de joindre vos clients n’importe où et n’importe quand sont essentielles pour mettre à profit votre expérience de paiement omnicanal. Il peut s’agir de permettre aux clients d’éviter les files d’attente en donnant aux associés aux ventes des terminaux de paiements mobiles ou au moyen d’un paiement intégré à l’expérience client. Avec le paiement omnicanal, le paiement lui-même est accéléré et fait de plus en plus une partie intégrante de l’expérience.
Tirer parti des outils pour accélérer et simplifier les paiements de votre PME
Le service Virement Interac pour les entreprises est une amélioration de Virement Interac assorti de caractéristiques conçues pour les entreprises canadiennes. Grâce à des limites d’opérations plus élevées, à des paiements en temps réel et à des données sur les remises claires, vous pouvez économiser temps et ressources en simplifiant les paiements de votre petite entreprise.
Les entreprises canadiennes trouvent déjà des moyens d’informatiser leurs paiements d’entreprise grâce à Virement Interac pour les entreprises. Elles utilisent moins les chèques, puisqu’elles reçoivent instantanément des paiements numériques de leurs clients et règlent rapidement leurs comptes fournisseurs.