Dans le cadre de cette série, Interac mettra en lumière d’incroyables pigistes et propriétaires de microentreprises pour montrer que les entrepreneurs canadiens tirent pleinement parti de « l’économie à la tâche » (souvent connue sous son nom anglais, gig economy). Selon un récent sondage effectué par Interac, 71 pour cent des entrepreneurs canadiens consacrent une grande partie de leur temps précieux à talonner les clients qui tardent à les payer. Cette série d’articles se penche sur cette statistique inquiétante et renferme des trucs pour les aider à se faire payer plus rapidement.
Aujourd’hui, nous vous présentons Jordana Hart, nutritionniste de Toronto et personne d’influence qui a ouvert son propre cabinet, I Hart Nutrition, pour aider ses clients à établir des liens plus sains avec la nourriture et le bien-être. Lors de cet entretien révélateur, elle nous a expliqué la façon dont elle utilise la notoriété de sa marque pour élargir sa clientèle et nous a fait part de sa méthode préférée de perception des paiements.
Comment I Hart Nutrition a-t-elle vu le jour?
Quand j’étudiais pour devenir nutritionniste, j’ai décidé, comme passe-temps, de lancer un blogue et un compte appelé I Hart Nutrition. C’était une bonne façon de montrer aux gens que je connaissais mon domaine.
Après cela, j’ai travaillé comme nutritionniste pendant sept ans, dont trois ans et demi dans une clinique des troubles de l’alimentation. Les gens de cette clinique manifestaient toujours un intérêt à ce que je faisais. J’entendais des commentaires comme « Je n’ai pas de trouble de l’alimentation, mais ton travail résonne réellement avec moi ». De plus, j’ai mes propres anxiétés sentiments de culpabilité face à l’alimentation. J’ai donc décidé de quitter mon emploi et de transformer I Hart Nutrition en pratique privée.
Qu’est-ce qui a motivé cette transition?
Je voulais créer une pratique moins axée sur les troubles de l’alimentation et plus sur la positivité corporelle et l’établissement de liens sains avec la nourriture. Je prône une approche équilibrée, c’est-à-dire que tout est acceptable en modération. Vous pourriez tant me voir manger une salade de chou frisé avec du saumon qu’un bol de pâtes avec un verre de vin. Il faut être réaliste.
Aujourd’hui, mon entreprise comporte deux volets. D’une part, je collabore avec de nombreuses marques qui partagent mes valeurs, je crée des recettes, je publie des photos et j’établis des partenariats associatifs. D’autre part, je continue de gérer ma pratique privée, ce qui consiste à rencontrer des clients, à créer des plans alimentaires et à aider les femmes à établir des liens sains avec la nourriture et leur corps.
Est-ce que ce fut difficile de lancer votre propre entreprise?
C’était très angoissant. J’ai économisé pendant six mois avant de quitter mon emploi pour être en mesure de payer mon loyer si les choses tournaient au vinaigre. J’ai dû apprendre une foule de choses que j’ignorais auparavant au sujet de l’exploitation d’une entreprise. Aujourd’hui, ma capacité de gains est illimitée. Elle dépend entièrement de l’effort que j’y consacre.
Cela dit, l’établissement d’un équilibre vie-travail positif n’a pas été facile. Je donne priorité à mon bien-être en mangeant bien et en faisant de l’exercice, mais je suis un peu bourreau du travail, car j’adore ce que je fais. Je finis par travailler sept jours par semaine. C’est normal quand on mène sa propre barque, mais c’est difficile de trouver un juste équilibre.
Comment vous faites-vous payer habituellement?
Les entreprises le font surtout par chèques ou dépôts directs. Ce ne sont pas mes méthodes privilégiées. Les chèques se perdent et j’ai tendance à ne pas les déposer immédiatement, ce qui me fait mal paraître. Lorsque mes clients me paient par dépôt direct, je dois habituellement verser des frais de 37 $US, ce qui représente une perte pour moi. De plus, avec les dépôts directs, je dois fournir mes renseignements bancaires à mes clients, ce qui m’enchante plus ou moins.
Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de mes clients privés utilisent Virement Interac pour me payer. C’est simple et immédiat. De plus, je peux leur envoyer une Demande de fonds de Virement Interac, accompagnée d’une facture, immédiatement après leur rendez-vous, ce qui m’éviter de procrastiner et m’aide à me faire payer plus rapidement. Je n’ai pas à m’inquiéter que mes clients ne paient pas le bon montant, car je leur fournis le montant exact.
Comment la notoriété de votre marque a-t-elle aidé votre entreprise?
La création d’une image de marque est extrêmement importante. C’est la façon dont vous vous présentez au monde. J’ai été en mesure d’élargir mon public en étant engageante et authentique. Je tente simplement de montrer qu’être en santé, c’est agréable et non rebutant.