Lorsqu’il s’agit de la façon dont les clients préfèrent payer, la seule constante est le changement. Les événements récents n’ont fait qu’accélérer les changements de comportement des consommateurs qui étaient déjà en cours auparavant. Les clients délaissent les achats en personne et l’argent liquide au profit du commerce électronique et des outils de paiement numériques. Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise?
Les clients s’habituent au confort d’une « expérience de caisse omnicanale », c’est-à-dire une expérience qui leur offre un maximum de choix en matière de paiement. De nombreux clients préfèrent les paiements sans contact, par exemple.
Une autre tendance est l’essor des portefeuilles numériques, qui permettent aux clients de payer à l’aide de leurs téléphones intelligents plutôt qu’avec des cartes ou de l’argent liquide.
Voici ce que vous devez savoir sur les facteurs qui favorisent la croissance des portefeuilles numériques — et des paiements numériques en général — pour les consommateurs canadiens.
Facteur # 1 : Le passage au commerce électronique s’est accéléré durant la COVID-19.
Pour des raisons qui semblent plutôt évidentes, de moins en moins de transactions ont lieu en personne. Des changements soudains et imprévus dans la vie quotidienne ont accru la dépendance des consommateurs à l’égard des transactions numériques. Alors que la transition vers une économie plus numérique était déjà en cours, la pandémie a accéléré ces changements.
Le commerce électronique a augmenté à mesure que les transactions en personne ont été perturbées : environ 21 % des Canadiens ont effectué des achats à même leurs applications en 2020, selon Paiements Canada, contre 18 % l’année précédente. Alors que les consommateurs consolident leurs nouvelles habitudes, le commerce électronique n’augmente pas aussi rapidement qu’au début de la pandémie. Pourtant, le volume des ventes au détail augmentait encore à un bon taux annuel de plus de 4 % à l’automne 2021, selon Statistique Canada.
En parallèle, l’utilisation de l’argent liquide a diminué, vraisemblablement en raison de ces tendances vers les transactions numériques. Le volume des transactions en espèces est passé d’environ 6,5 milliards en 2014 à moins de 4 milliards en 2019.
Ce que ça signifie pour votre entreprise
Pour avoir les meilleures chances de voir des ventes robustes et des clients satisfaits, adaptez-vous au passage à l’économie numérique. Offrez des modes de paiement numériques, comme le Débit Interac, et la simplicité du Débit Interac pour les paiements de commerce électronique.
Facteur # 2 : L’adoption des portefeuilles numériques est l’une des tendances les plus rapides
Pour les consommateurs les portefeuilles numériques offrent rapidité, liberté de choix et commodité. Selon le rapport sur les méthodes et les tendances de paiement de 2021 de Paiements Canada, environ 29 % des Canadiens ont effectué un achat en utilisant un paiement avec un téléphone intelligent ou un portefeuille numérique.
Ce que ça signifie pour votre entreprise
Pour les détaillants, les avantages des portefeuilles numériques incluent l’absence de rétrofacturation, des coûts de transaction réduits et la possibilité d’offrir aux clients une expérience de paiement sans friction.
En d’autres termes, les portefeuilles numériques offrent un scénario gagnant-gagnant pour les consommateurs ainsi que pour tous ceux qui font affaire en ligne, notamment les détaillants. Leur popularité s’avère être une tendance à long terme, et non pas une anomalie pandémique.
Facteur # 3 : De nombreux consommateurs veulent payer par débit lorsqu’ils utilisent des portefeuilles numériques
Les détaillants — et les autres intervenants du commerce en ligne — découvrent qu’il est nécessaire d’offrir davantage d’options de paiement pour répondre aux besoins d’une clientèle qui s’habitue à la commodité des méthodes omnicanales.
Que veulent les consommateurs? Pour plusieurs d’entre eux, c’est le débit. Les données du sondage Interac montrent que près des trois quarts (72 %) des Canadiens croient qu’un consommateur devrait avoir la possibilité d’utiliser le débit dans plusieurs canaux, qu’il s’agisse de passer à la caisse en ligne, de faire un achat dans une application ou de payer en magasin.
En d’autres mots, ils demandent le débit partout, et pas seulement en personne. Un nombre important de consommateurs abandonnent leur panier s’ils ne voient pas leur mode de paiement préféré. Vingt pour cent des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête d’UPS ont déclaré qu’elles changeaient d’avis sur leurs achats parce que « le mode de paiement préféré n’était pas proposé. »
Ce que ça signifie pour votre entreprise
Offrir plusieurs options de paiement pourrait vous aider à éviter cet abandon du panier lors des transactions en ligne. Pratiquement tous les Canadiens possèdent une carte de débit. Donc, pour les commerçants, offrir le débit comme mode de paiement pour leur commerce électronique pourrait réduire le nombre de paniers abandonnés.
Facteur # 4 : Les portefeuilles numériques sont très populaires auprès des jeunes consommateurs
Les jeunes consommateurs ont stimulé la croissance des portefeuilles numériques à l’échelle mondiale, et la tendance se confirme au Canada. Selon un rapport de la FIS pour 2020, près de la moitié des Canadiens âgés de 18 à 23 ans utilisent des portefeuilles numériques pour régler leurs achats, contre seulement 12 % des personnes âgées de 55 à 73 ans (ces dernières étant plus ou moins des baby-boomers). Et un quart des Canadiens de 18 à 34 ans ont déclaré préférer payer par portefeuille numérique plutôt que par carte.
Ce que ça signifie pour votre entreprise
S’adresser aux jeunes consommateurs, c’est proposer des paiements par portefeuille numérique, tout simplement.
Facteur #5 : De nombreux consommateurs de la génération Z évitent de s’endetter en payant par débit
Un certain nombre de sondages ont démontré que de nombreux jeunes consommateurs développent une préférence pour le débit par rapport aux autres formes de paiement. Pourquoi? Une raison probable : cinquante-six pour cent des milléniaux et près de la moitié des membres de la génération Z ont répondu à un sondage Interac que le paiement par débit les aide à contrôler leurs dépenses.
À l’instar du reste de la population, les jeunes consommateurs s’attendent à pouvoir payer par débit lorsqu’ils font des achats en ligne ou dans une application : sept milléniaux sur dix et près des deux tiers des adultes de la génération Z croient que les Canadiens devraient avoir la possibilité d’utiliser le débit, peu importe où ils passent à la caisse.
Ce que ça signifie pour votre entreprise
Il est important de savoir que le débit est une préférence et une pierre angulaire des habitudes de dépenses quotidiennes pour de nombreux membres de la génération Z.
Proposer le débit, c’est répondre aux besoins de ces jeunes clients potentiels. Et pour vous assurer que vos bases générationnelles sont couvertes, proposez des paiements par débit via des portefeuilles numériques.
Infographique : faits marquants sur l’adoption du portefeuille numérique. À partager avec vos collègues.
Et pour la suite?
C’est évident que les portefeuilles numériques joueront un rôle déterminant dans l’avenir des paiements des consommateurs. Non seulement ils sont perçus comme un substitut au portefeuille physique pour de nombreux consommateurs, mais ils constituent une attente des Canadiens.
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