Les Canadiens nโont pas รฉtรฉ aussi rapides que dโautres consommateurs dans le monde ร prendre le train en marche de la formule ยซโacheter maintenant, payer plus tardโยป pour faire leurs achats. Cependant, la pandรฉmie a poussรฉ bon nombre dโentre eux ร en faire lโessai, et maintenant, lโintรฉrรชt et lโadoption de ce mode de paiement sโintensifient.
Dโimportants fournisseurs รฉtrangers entrent sur le marchรฉ, tandis que des entitรฉs financiรจres nationales bien รฉtablies jouent leur propre jeu, ce qui a conduit le Financial Post ร qualifier le BNPL (en anglais, ยซโbuy now, pay laterโยป) des ยซโquatre lettres les plus lucratives de la technologie financiรจreโยป.
Chez Interac, nous suivons de prรจs toutes les tendances en matiรจre de paiement. Avec le mode de paiement ยซโachetez maintenant, payer plus tardโยป, nous espรฉrons voir cette tendance se dรฉvelopper de maniรจre ร offrir aux consommateurs transparence et contrรดle. Nous savons quโil existe un lien fondamental entre le contrรดle et lโoptimisme financiers โ cโest ce sur quoi nous avons construit notre marque.
Pour lโinstant, voici ce que vous devez savoir sur cette tendance :
ยซโAchetez maintenant, payez plus tardโยป au Canada : un dรฉmarrage lentโฆ
Les paiements รฉchelonnรฉs sont รฉtablis depuis longtemps pour les gros achats comme les appareils รฉlectromรฉnagers et les meubles. Plus rรฉcemment, les consommateurs sont de plus en plus nombreux ร payer leurs petits achats courants, comme les vรชtements et les cosmรฉtiques, par le biais dโaccords de type ยซโachetez maintenant, payez plus tardโยป. En gรฉnรฉral, cette formule offre aux acheteurs en ligne la possibilitรฉ de rรฉpartir le coรปt dโun achat sur un certain nombre de paiements รฉgaux โ souvent un versement initial et trois versements mensuels (mais les arrangements peuvent varier).
Bien que certains fournisseurs proposent des modes de paiement pour la vente au dรฉtail en magasin, les services ยซโachetez maintenant, payez plus tardโยป sont avant tout un phรฉnomรจne liรฉ au commerce รฉlectronique.
Et cโest une mรฉthode que les Canadiens apprennent ร connaรฎtre, sans nรฉcessairement lโessayer tout de suite. Selon un rรฉcent rapport de lโAgence de la consommation en matiรจre financiรจre du Canada, 34 % des Canadiens connaissent la formule, bien que seulement 8 % ont effectuรฉ une transaction de type ยซโachetez maintenant, payez plus tardโยป entre septembre 2019 et mars 2021.
Comparez cela aux marchรฉs plus matures de lโoption ยซโachetez maintenant, payez plus tardโยป : un tiers des adultes au Royaume-Uni ont utilisรฉ ce type de services, et Reuters rapporte que 42 % des Amรฉricains lโont utilisรฉ รฉgalement.
โฆ mais les services prennent de la vitesse.
Pourquoi lโintรฉrรชt pour les services ยซโachetez maintenant, payez plus tardโยป est-il plus vif aujourdโhui? Tout dโabord, un certain nombre de prรชteurs sont maintenant en activitรฉ au Canada. Certains sont multinationaux et nouveaux sur le marchรฉ, dโautres sont รฉtablis depuis longtemps au Canada, et des entitรฉs financiรจres locales lancent รฉgalement leurs propres offres de services ยซโachetez maintenant, payez plus tardโยป.
Deuxiรจmement, les commerรงants ont rรฉagi. Des centaines dโentre eux sโassocient dรฉsormais ร des fournisseurs de services ยซโachetez maintenant, payez plus tardโยป au Canada, et les paiements รฉchelonnรฉs auraient connu une croissance de 30 % dโune annรฉe sur lโautre en juillet 2021. Un autre rapport prรฉvoit une croissance dโenviron 24 % au Canada pour les annรฉes 2021 ร 2028. Selon une prรฉvision, le marchรฉ des services ยซโAchetez maintenant, payez plus tardโยป atteindra 50 milliards de dollars par an lorsquโil sera arrivรฉ ร maturitรฉ.
Pourquoi ยซโachetez maintenant, payer plus tardโยป plaรฎt-il aux consommateurs, en particulier aux jeunes?
Lโattrait du paiement diffรฉrรฉ sans intรฉrรชts est รฉvident : les consommateurs paient gรฉnรฉralement peu ou pas dโintรฉrรชts. (Les fournisseurs tirent lโessentiel de leurs revenus des frais aux dรฉtaillants.)
Il est prouvรฉ que lโattrait de lโoption ยซโAchetez maintenant, payez plus tardโยป est particuliรจrement fort chez les jeunes consommateurs, qui choisissent souvent les dรฉtaillants en ligne en fonction de la facilitรฉ avec laquelle ils peuvent conclure la transaction. LโAgence de la consommation en matiรจre financiรจre du Canada, la principale agence de protection des consommateurs du pays, signale que cโest dans le groupe dโรขge des 18 ร 34ย ans que les services ยซโachetez maintenant, payez plus tardโยป en ligne sont le plus utilisรฉs, ce qui fait รฉcho ร dโautres enquรชtes menรฉes au Canada et ร lโรฉtranger.
Le mode de paiement ยซโAchetez maintenant, payez plus tardโยป pourrait รฉgalement devenir plus populaire auprรจs des consommateurs en tant que protection contre lโinflation : dans le contexte de la plus forte inflation des prix ร la consommation que le Canada ait connue depuis des dรฉcennies, les acheteurs qui pourraient sโinquiรฉter de la hausse des prix peuvent utiliser la formule pour bloquer le montant en dollars dโaujourdโhui de leurs achats.
Quels sont les avantages pour les dรฉtaillants? La formule pourrait conduire ร des paniers dโachats plus remplis.
Pour les dรฉtaillants, lโavantage des services ยซโAchetez maintenant, payez plus tardโยป est simple : ils pourraient inciter les consommateurs ร dรฉpenser davantage. RBC Capital Markets estime que lโoption ยซโAchetez maintenant, payez plus tardโยป augmente le panier dโachats de 30 ร 50 % en moyenne.
Une inquiรฉtude croissante face aux risques
Comme de plus en plus de consommateurs choisissent de payer en ยซโquatre paiements sans intรฉrรชtโยป (ou similaire), on fait face ร un dรฉfi potentiel : beaucoup dโentre eux utiliseront le report de paiement comme un substitut ร une bonne gestion budgรฉtaire โ et risqueront de se mettre dans le pรฉtrin.โฏโฏ
Les comptables professionnels agrรฉรฉs du Canada ont mis en garde les consommateurs contre les risques de retard (y compris les frais de retard รฉlevรฉs si vous manquez un paiement), comme pour toutes les transactions pour lesquelles lโargent nโest pas encore en main.
De nombreux consommateurs examinent รฉgalement cette tendance avec prudence : les trois quarts (74 %) des personnes interrogรฉes ont dรฉclarรฉ ร lโAgence de la consommation en matiรจre financiรจre du Canada quโelles nโenvisageraient pas dโutiliser ce mode de paiement. Lโagence aurait รฉgalement lโintention dโรฉtudier les risques pour les consommateurs.
Dans les pays oรน ce type de services est plus รฉtabli, les lรฉgislateurs sโimpliquent dรฉjร davantage. Les lรฉgislateurs amรฉricains ont demandรฉ aux fournisseurs davantage dโinformations, en invoquant diverses prรฉoccupations, tandis que les prรชteurs britanniques de services ยซโachetez maintenant, payez plus tardโยป ont acceptรฉ de modifier leurs conditions pour les rendre ยซโplus justes et plus faciles ร comprendreโยป.
Le PDG de lโun des fournisseurs รฉtrangers entrant sur le marchรฉ canadien a dรฉclarรฉ au Globe and Mail quโil faisait davantage dโefforts pour encourager les consommateurs ร dรฉpenser lโargent quโils possรจdent dรฉjร . ยซโIl est prรฉfรฉrable dโutiliser lโargent qui se trouve sur votre compteโยป, a-t-il dรฉclarรฉ. Encourager la responsabilitรฉ financiรจre serait une รฉvolution positive ร mesure que les modes de paiement ยซโachetez maintenant, payez plus tardโยป รฉvoluent.
Chez Interac, notre expรฉrience nous apprend รฉgalement que les innovations en matiรจre de paiement fonctionnent mieux lorsquโelles sont pratiques et simples ร utiliser, tout en offrant aux consommateurs le contrรดle de leur argent et de leurs donnรฉes.