Que vous soyez pigiste indépendant ou propriétaire d’une entreprise dotée d’une petite équipe dévouée, une chose est certaine : c’est fantastique d’être à votre compte.
Cela dit, certains aspects de la gestion d’une entreprise sont moins agréables. Après tout, vous avez essentiellement choisi de jouer en ‘Mode difficile’ et jonglerez peut-être tellement de rôles, de fonctions et de tâches que vous craignez de perdre le nord.
Pour rester organisé, songez à créer un dossier distinct pour chaque projet et ajoutez-y des détails importants, comme les suivants :
Or, le regroupement des détails d’un projet ne permet de régler qu’un seul problème. Dans votre vie de pigiste, l’une des constantes difficultés réside dans la réalisation des tâches essentielles, mais gruge-temps, visant à organiser vos finances, à régler des dépenses essentielles et à vous faire payer. Heureusement, nous offrons des conseils et outils pratiques pour vous aider à garder le fil de votre travail, à régler les problèmes et à apprendre comment Virement Interac pour les entreprises peut vous aider à consacrer moins de temps à vous soucier de l’arrivée d’un chèque et plus à mener votre barque à votre façon.
Conseil no 1 : Cessez de pourchasser les chèques
Bien que le travail à la pige vous confère beaucoup de liberté quant à la gestion de votre entreprise, il semble que, parfois, vous passez la moitié de votre temps à tenter vous faire payer et à confirmer que le chèque est en route. Et, quand vous recevez ce chèque, vous devez composer avec de longues files à la banque, avec le temps de traitement et avec la dynamique désagréable entre vous et le postier, qui vous a sans doute vu réagir vivement, que ce soit de joie ou de colère, en ouvrant votre boîte aux lettres.
Heureusement, Virement Interac pour les entreprises vient à la rescousse en vous permettant de demander et d’envoyer des fonds. Quand vous utilisez Virement Interac pour les entreprises, vous pouvez prévoir des suivis automatiques afin d’éviter de gaspiller une seconde de plus à taper « je voulais juste faire un suivi au sujet de cette facture »! De plus, quand vous vous inscrivez à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, le paiement n’est pas « dans la poste », mais dans votre compte!
Conseil no 2 : Connaissez les allées et venues de votre argent
Les pigistes et les proprios de PME savent pertinemment que, lorsque la « haute saison » frappe, elle frappe DUR. Et, quand elle bat son plein et que vous devez contacter et payer des fournisseurs, répondre aux courriels constants de vos clients et gérer de nombreux projets urgents à la fois, ce peut être difficile de déterminer qui doit quoi, surtout si vous êtes la seule personne qui gère tout cela! Or, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et qu’une aide, sous diverses formes, est à votre disposition en cas de besoin.
Demandez de l’aide
En tant que pigiste ou proprio de PME, ce peut être fantastique de porter divers chapeaux. Mais, comme tout le monde, vous avez parfois besoin d’aide, surtout en matière de finances. Certes, vous pouvez sans doute tenir vous-même vos livres, mais un comptable professionnel pourra vous aider à produire votre déclaration de revenus, à vérifier vos calculs et même à déterminer si vous avez droit à certaines prestations!
Ce sont dans les moments où vous avez l’impression d’être une « personne à tout faire » que Virement Interac pour les entreprises peut réellement vous venir en aide, vu que les détails des paiements, dont le numéro de la facture et du bon de commande, sont intégrés au paiement lui-même! Cette fonction bien simple peut vous éviter de gros maux de tête plus tard, quand vous tentez de rapprocher vos comptes et de vous préparer en vue de la saison des impôts.
Conseil no 3 : Demandez à vos clients de s’adapter à votre style de paiement
Les pigistes doivent toujours penser à leurs clients d’une façon ou d’une autre et, souvent, ces réflexions portent sur les façons d’en recruter de nouveaux, processus qui exige beaucoup de temps, de recherches et de prises de contact.
L’une des façons d’épargner du temps dans ces démarches consiste à créer un argumentaire éclair pour votre entreprise. Cet argumentaire, qui vise à résumer vos services, est un outil dont vous pouvez rapidement vous souvenir le moment venu. Voici quelques conseils pour rédiger un argumentaire éclair convaincant :
Or, après avoir recruté un nouveau client, vous devez déployer des efforts pour maintenir des relations harmonieuses avec vos clients actuels. Et, comme dans toute relation avec des gens fantastiques, il y a certainement des moments où les choses se corsent, surtout si vous êtes à la merci des méthodes de paiement de vos clients ou si vous devez leur envoyer plus d’un rappel au sujet d’une facture.
Le fait de parler à vos clients de Virement Interac pour les entreprises, surtout si ce sont des clients de longue date, pourrait vous épargner beaucoup de temps et vous éviter des maux de tête. Ceux-ci peuvent s’y inscrire rapidement et facilement, tenir le suivi des fonds en indiquant les détails de la facture dans la transaction, maximiser leurs flux de trésorerie jusqu’à la date du paiement et éviter de devoir obtenir les détails de vos comptes et un chèque nul (bien que ce soit possible). S’ils ont votre numéro de cellulaire ou votre adresse de courriel, ils peuvent vous payer rapidement, ce qui vous permet tous les deux passer à autre chose. Ajoutez à tout cela l’inscription à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac, qui vous permet d’envoyer et de recevoir des paiements en temps réel, vous fournit une confirmation immédiate et offre un niveau de sécurité additionnel par rapport à un chèque, et vous aurez du coup plus de facilité à gérer vos relations avec vos clients.
Par ailleurs, si vous entreprenez un projet d’envergure ou facturez généralement de gros montants, Virement Interac pour les entreprises peut représenter une solution de rechange aux chèques et aux transferts télégraphiques, étant donné que ce service offre une limite de transaction élevée qui, selon l’institution financière, peut atteindre 25 000 $.
Si vous ou vos clients avez des questions avant de parler à une institution financière, consultez la FAQ rapide que nous avons créée.
Q : Combien de temps faut-il pour activer le service Virement Interac pour les entreprises?
R : S’il se rapporte à un compte d’affaires, vous devrez compter quelques jours, alors que pour un compte de particulier, il est probablement déjà activé et prêt à être utilisé!
Q : Mon entreprise est assez petite. Est-ce que Virement Interac pour les entreprises me convient?
R : De concert avec ces avantages additionnels, tels que la richesse des données relatives aux remises, les limites de transaction élevées et les frais de transaction inférieurs, le service Virement Interac pour les entreprises facilite les paiements, indépendamment de la taille de l’entreprise, et est conçu pour s’adapter à leur croissance.
Q : Entre l’achat de fournitures, le reglement de factures et la location d’espace pour vendre mes produits lors d’evenements, j’effectue de nombreux paiements en peu de temps. Est-ce que Virement Interac pour les entreprises offre une limite de transaction elevee?
R : Le service Virement Interac pour les entreprises est conçu pour répondre à des besoins commerciaux à haut volume. La limite de paiement peut atteindre 25 000 $, sans être assujettie à un plafond mobile (ex. : hebdomadaire). Parlez à votre banque de la limite qu’elle peut vous offrir.
Q : Est-ce que je m’expose davantage aux fraudes avec la fonction Depot automatique de Virement Interac?
R : Non seulement cette fonction accélère les paiements, mais elle les sécurise aussi davantage. En effet, comme les paiements sont compensés sur-le-champ, cette fonction vous permet d’éviter les risques que des fraudeurs interceptent une transaction en compromettant votre adresse de courriel.
Croyez-vous que Virement Interac pour les entreprises représente la bonne solution pour vous? Contactez votre institution financière pour en savoir plus.
Nous savons que la prise de contact est parfois l’aspect le plus intimidant des affaires. Alors, pour vous aider, nous avons composé une ébauche de courriel que vous pouvez personnaliser et utiliser pour entamer la conversation avec votre institution financière!