Cet article est rédigé en partenariat avec Daily Hive et la Chambre de commerce LGBT+ du Canada.
La pandémie a forcé de nombreuses entreprises à se tourner vers le Web pour demeurer concurrentielles et survivre. Selon une étude menée par Interac Corp., cela a peut-être aussi contribué à accélérer le passage du mode de paiement comptant aux modes de paiement numériques.
Pour Kailey Gilchrist, PDG de NONA Vegan, le stress de cette perturbation sans précédent a été rendu plus supportable grâce aux « liens profonds et significatifs », établis par l’entremise des médias sociaux, avec les communautés d’affaires 2SLGBTQ+ partout en Amérique du Nord.
NONA Vegan a été fondée en 2013, deux ans après le décès de la mère italienne de Kailey, cordon bleu dont la recette de sauce alfredo vegan a inspiré sa fille. Aujourd’hui, les cinq sauces italiennes végétales de l’entreprise, qui sont casher, sans gluten, sans OGM et compatibles avec la diète cétogène, sont proposées dans la section réfrigérée d’une chaîne d’épiceries de premier plan et dans divers magasins d’aliments biologiques et diététiques au Canada. L’entreprise vient de s’ouvrir au marché des États-Unis (à Erewhon Market, en Californie et à Central Market, au Texas) et les sauces peuvent également être achetées en ligne.
Survivre à l’imprévisibilité d’une pandémie
En 2020, Kailey Gilchrist a quitté Toronto pour Vancouver dans le but de présenter les sauces NONA Vegan dans des foires commerciales et dans des magasins de la Colombie-Britannique. Après le début de la pandémie en mars, l’entreprise « a tout d’abord encaissé le coup pendant plusieurs mois », raconte Kailey à Daily Hive. « Cela a certainement rendu les choses plus imprévisibles sur le plan des affaires » en raison des ventes fluctuantes, car les acheteurs ont oscillé entre l’achat en gros initial de « papier de toilette, de haricots et de pâtes sèches » et l’expérimentation progressive dans la cuisine, tandis que la pandémie s’éternisait et qu’ils devaient cuisiner chez eux trois repas par jour, sept jours par semaine.
« Heureusement [nous sommes] un produit alimentaire, pas un restaurant [et] les gens avaient toujours besoin d’acheter de la nourriture. Ce n’était donc pas totalement en notre défaveur », confie Kailey. Il a fallu un certain temps, mais NONA Vegan a fini par enregistrer des pics « aléatoires » de ses ventes.
Cela s’explique en partie par le passage de Kailey au marketing en ligne et par le recours à des influenceurs pour susciter l’intérêt et l’enthousiasme à l’égard de son produit. Elle a également été contactée sur les médias sociaux par d’autres gens d’affaires nord-américains de la communauté 2SLGBTQ+ et ils se sont entraidés en faisant des promotions croisées, des cadeaux dans les médias sociaux et des dons à leurs événements respectifs.
« En fait, ce côté a été agréable », confie Kailey.
L’entrepreneure a également bénéficié de son adhésion à la Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC), qui l’a certifiée comme fournisseur diversifié, une désignation qui l’aide à remporter des appels de propositions en faisant connaître NONA Vegan à des entreprises qui souhaitent diversifier leur chaîne d’approvisionnement. L’an dernier, NONA Vegan a remporté le prix de l’exportateur de l’année LGBT+ de la GCLCC.
Le fait d’être membre de la CGLCC a créé « des liens profonds et significatifs », affirme Kailey, avant d’ajouter « c’est agréable [de faire partie] de cette communauté ».
Le fait d’identifier son entreprise comme appartenant à des queers est « vraiment utile », dit Kailey, qui a constaté que cela a créé des occasions d’affaires et de réseautage, mais a aussi aidé à éviter les idées fausses et les commentaires « maladroits » comme « vous devez avoir un mari très riche ». La visibilité des queers « n’atteint pas toujours le cadre des affaires », ajoute Kailey, qui a été inspirée par son mentor queer de la CGLCC lors de sa participation au programme jeunesse Out For Business.
« [Ma mentore] était le type particulier de modèle dont j’avais besoin sans le savoir avant de l’avoir », se souvient-elle.
Autre tendance observée au cours de la pandémie : la polarisation accrue (et les dépenses) sur la santé et le mieux-être, avec des consommateurs recherchant des aliments pour les aider à atteindre leurs objectifs de mieux-être, en plus d’être bons. Kailey a remarqué que « les gens sont beaucoup plus conscients de leur santé maintenant », les flexitariens constituant une clientèle importante pour NONA Vegan. « Ils ne sont même pas nécessairement végétaliens, [ils recherchent simplement] un repas simple et sain pour toute leur famille, leur enfant qui ne mange pas de produits laitiers et leur voisin qui ne mange pas de gluten. Tout le monde peut venir à leur table », dit Kailey, qui a remarqué « une hausse des ventes » dans ce groupe démographique.
Gérer les flux de trésorerie dans un monde numérique
La gestion des flux de trésorerie en temps réel est devenue encore plus cruciale depuis le début de la pandémie. Kailey Gilchrist indique que la plateforme Virement InteracMD est son outil de paiement privilégié, ajoutant qu’elle est « particulièrement utile » depuis mars 2020.
« Tout est tellement imprévisible. Notre trésorerie a donc été très serrée », explique Kailey. « Ce que j’apprécie vraiment de Virement Interac, c’est que je peux envoyer de l’argent quand je dois le faire et savoir que ça vient de mon compte à ce moment-là, plutôt que d’envoyer un chèque sans savoir quand on le recevra, quand il sera encaissé, quand l’argent sortira de mon compte et comment ça va toucher mon solde de trésorerie. »
Le flux de trésorerie instantané, l’absence de temps d’attente et l’accès aux fonds dès que le destinataire remplit la demande de Virement Interac sont « super importants » pour Kailey. Elle utilise également la fonction Virement Interac pour les entreprises, qui permet aux entreprises d’augmenter leurs plafonds d’opérations jusqu’à concurrence de 25 000 $ (le plafond offert à chaque entreprise est contrôlé par leur fournisseur de services bancaires).
Pour en savoir plus sur NONA Vegan et le parcours professionnel de Kailey Gilchrist, visitez son site Web. Pour vous tenir au courant des nouvelles, des produits et de la technologie d’Interac Corp., consultez la salle de presse d’InteracMD. Si vous êtes une entreprise 2SLGBTQ+ ou souhaitez simplement en savoir plus sur la CGLCC, rendez-vous sur son site Web.