Si vous vendez des articles inédits et originaux, que ce soit une délicieuse salsa, des citrouilles de championnat ou les chaussettes les plus douces qui soient — la participation à une foire d’artisanat ou à un marché d’agriculteurs peut représenter une excellente façon de les faire connaître. La circulation piétonne de ces marchés constitue un excellent banc d’essai et une plateforme de croissance exceptionnelle pour une entreprise naissante. Et, si vous réalisez votre première vente ou franchissez un nouvel objectif de profits pendant votre participation, vous pourriez en tirer un sentiment de satisfaction encore plus marqué.
Si vous avez besoin de plus d’encouragement, sachez qu’un grand nombre de Canadiens préfèrent soutenir les entreprises locales. Cela dit, que vous veniez de vous lancer ou soyez un vendeur chevronné, rappelez-vous que les gens s’attendent à bénéficier d’options de paiement pratiques.
Les points ci-dessous s’articulent autour de façons éprouvées d’établir des contacts avec les clients et d’exploiter sans anicroche un kiosque dans une foire d’artisanat ou un marché d’agriculteurs, le tout dans le but de bâtir une clientèle satisfaite et de réaliser des ventes exceptionnelles.
1) Acceptez plusieurs méthodes de paiement pour réaliser des ventes fluides
Les achats représentent le fondement de votre entreprise — pas de vente, pas de kiosque! Vous devez donc exceller à ce chapitre. Ainsi, faites en sorte les transactions d’achat auprès de votre kiosque soient simples et fluides.
En fait, il est plus important que jamais de vous concentrer sur la création d’une expérience d’achat harmonieuse pour vos clients. Au cours des dernières années, les habitudes d’achat des Canadiens ont changé, et ceux-ci recherchent de plus en plus des expériences multicanales sans anicroches. Les Canadiens délaissent l’argent comptant depuis plusieurs années déjà et, en fait, bon nombre d’entre eux ont maintenant l’habitude de ne porter aucune espèce sur eux. Nous commençons à constater aussi ce comportement pour les cartes compte tenu de la popularité croissante des paiements mobiles.
Pour les PME, la meilleure façon d’accepter des paiements consiste à offrir plusieurs options de le faire, ce à quoi les clients s’attendent. Autrement, vous risquez de rater des ventes auprès des clients qui ne portent pas d’argent comptant sur eux ou qui ont seulement accès à des méthodes de paiement mobiles ou sans contact. Ces ventes abandonnées pourraient s’avérer très coûteuses.
Comme l’affirme Nader Henin, vice-président adjoint, Commerce, chez Interac Corp. (Interac) : « Si les commerçants n’offrent qu’une seule méthode de paiement, ils pourraient perdre des transactions. Or, le coût lié aux transactions manquées est beaucoup plus élevé que celui d’adopter plusieurs options de paiement ».
Grâce aux solutions de paiement d’Interac, les clients peuvent aisément faire affaire avec vous, ce qui vous permet de vous concentrer sur les ventes, tout en aidant vos files à avancer plus vite. En offrant des méthodes de paiement plus rapides, vous pouvez tenir efficacement le suivi de vos ventes et potentiellement réduire le temps d’attente des clients.
L’un des moyens pratiques de percevoir rapidement les paiements consiste à accepter Virement Interac dans votre kiosque (saviez-vous que, selon un récent sondage de Statistique Canada, 50 pour cent des entreprises acceptent Virement Interac comme mode de paiement?). Cela vous évitera de perdre des ventes auprès de clients qui n’ont pas d’argent comptant sur eux ou qui n’ont pas apporté leur portefeuille. Virement Interac vous permet de recevoir des fonds en toute sécurité et rapidité, comme vous le faites déjà avec vos parents et amis.
(Astuce : Mettez en place la fonction dépôt automatique de Virement Interac pour que les fonds soient déposés rapidement*, en toute sécurité, dans votre compte sans la nécessité de créer une question et une réponse de sécurité. Ainsi, le temps de traitement de la transaction s’en voit accéléré.)
* Les fonds sont déposés après que votre institution financière procède à une vérification de fraude de routine.
C’est possible d’accepter des paiements mobiles ou par carte sans vous doter d’un terminal encombrant. En effet, une solution de NIP logiciel sur produits commerciaux représente une façon économique d’accepter Débit Interac. De plus, si vos clients sont assujettis à des limites de transactions ou n’ont pas accès aux paiements sans contact, une telle solution leur permet de saisir leur NIP dans votre tablette ou appareil mobile, ce qui représente une façon de réduire le nombre de ventes abandonnées dans votre kiosque.
Vous désirez obtenir une solution de NIP logiciel sur produits commerciaux? Contactez votre acquéreur ou apprenez ici comment accepter les transactions mobiles au point de vente.
2) Aidez votre kiosque à se démarquer
Dans les foires d’artisanat et les marchés d’agriculteurs, la concurrence est forte, tant pour les dollars que pour les paires d’yeux. C’est donc important d’être bien visible. Voici certaines façons d’aménager votre kiosque à cette fin :
- Assurez-vous que vos signes d’affichage soient bien lisibles et agréables à l’œil. Affichez bien en vue vos nombreuses méthodes de paiement. De cette façon, les clients sans argent comptant sauront qu’ils peuvent quand même faire des achats après de votre kiosque.
- En matière de marchandisage, gardez à l’esprit la règle des chiffres impairs : la disposition d’articles en groupes de trois, cinq ou sept, et ainsi de suite, est généralement plus attrayante qu’en chiffres pairs.
- Une façon économique d’enjoliver votre kiosque consiste à vous procurer des articles de décoration dans les magasins de seconde main, les marchés aux puces et les boutiques rétro. Quelques caisses en bois bien aménagés et une jolie nappe peuvent faire une grande différence si elles cadrent avec votre style.
(Astuce : Utilisez Débit Interac pour réaliser vos achats d’affaires afin de pouvoir tenir le suivi de vos dépenses et respecter votre budget; offrez aux vendeurs du marché aux puces de payer à l’aide de Virement Interac.)
3) Proposez des offres
C’est une chose de susciter l’intérêt des acheteurs envers votre kiosque, mais toute autre de les inciter à faire un achat.
Or, les offres peuvent transformer un intérêt passif en un achat actif. Pour clôturer des ventes, songez à proposer des offres classiques, comme deux articles au prix d’un, des prix réduits à l’achat d’articles multiples et ainsi de suite. Ce n’est pas pour rien que ces offres sont classiques.
Offrez aussi des échantillons gratuits, si cela s’applique à votre commerce. Si vous vendez des articles comestibles, il peut suffire d’une bouchée pour convaincre les clients. Et, si vous ne pouvez susciter leur intérêt de cette façon, tournez-vous vers les sensations tactiles. Par exemple, si vous vendez des écharpes et des chaussettes, permettez aux clients de les toucher pour constater leur douceur et leur confort.
4) Maintenez le dialogue
Rappelez-vous que vous ne vous contentez pas de réaliser des ventes, mais que vous fidélisez des clients. Ainsi, chaque marché auquel vous participez représente une occasion de bâtir une clientèle. Que les gens effectuent un achat ou non, offrez-leur quelque chose qui les aidera à se souvenir de vous — et des moyens d’effectuer des achats plus tard. Pour savoir comment rédiger un bon argumentaire de vente (et plus), consultez la trousse à outils destinée aux PME.
Et, si vous préférez des articles plus tangibles, songez à offrir des cartes professionnelles ou un code QR qui les dirigera vers votre boutique en ligne. Vous pourriez réaliser quelques ventes après l’événement de cette façon. (Si vous exploitez une boutique en ligne, vous pouvez offrir les paiements de commerce électronique par Débit Interac, au moyen de portefeuilles numériques, pour permettre aux clients de payer de la méthode de leur choix.)
Enfin, encouragez les clients à vous suivre sur les médias sociaux et songez à produire une infolettre pour les tenir au courant de vos activités.
Accédez à des ressources pour gérer vos flux de trésorerie et éviter l’épuisement financier
Que vous ayez toujours eu la passion de l’entrepreneuriat, ayez récemment transformé un passe-temps en un gagne-pain ou soyez en quête de façons de gagner un revenu additionnel, votre activité secondaire devrait être une source de contentement. En fait, plus de la moitié des entrepreneurs que nous avons récemment interrogés disent que leur activité secondaire s’est avérée plus satisfaisante et enrichissante que prévu.
Toutefois, les tâches liées à la gestion – et à la croissance – d’une activité secondaire peuvent parfois être accablantes. Et c’est sans compter le stress et le risque d’épuisement qui les accompagnent. C’est pourquoi nous avons conçu et lancé Dès le premier dollar, carrefour de ressources destinées aux PME.
Dans ce carrefour, vous aurez accès à des ressources gratuites et à des astuces pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Interac pour les PME : Comment nous répondons aux besoins en matière de paiement des participants à des foires d’artisanat et à des marchés d’agriculteurs
Pour récapituler, voici certaines des façons de mettre à profit les produits et les services d’Interac pour percevoir plus facilement les paiements et offrir à vos clients la meilleure expérience possible :
- Utilisez Virement Interac pour accepter les paiements des clients.
- Acceptez les paiements sans contact par Débit Interac en adoptant une solution de NIP logiciel pour les paiements commerciaux à l’égard des transactions réalisées dans des points de vente mobiles.
- Si vous exploitez une boutique en ligne, acceptez les paiements de commerce électronique par Débit Interac, au moyen de portefeuilles mobiles, auprès des clients qui veulent faire un achat après l’événement.
- Utilisez Virement Interac (et, selon la taille de votre entreprise, Virement Interac pour les entreprises ) pour payer vos fournisseurs, vos sous-traitants ou vos employés.
Pour en savoir plus sur le démarrage et l’expansion d’une entreprise, consultez les astuces et les ressources offertes dans le premier chapitre de Dès le premier dollar.