La fondatrice de Stush Patties, Opal Rowe, a eu l’idée de créer son entreprise, établie à Toronto, quand elle a découvert un besoin non comblé pour des galettes de bœuf jamaïcaines.
« Un soir, il y a deux ans, je suis rentrée chez moi et avais le goût de manger quelque chose de chaud, délicieux et assez sain pour accompagner mon verre de vin », raconte Opal. « Il m’est venu une envie intense de galettes de bœuf jamaïcaines. Je suis donc partie à la recherche d’une galette qui serait assez satisfaisante pour constituer un repas, plutôt qu’un simple goûter graisseux. Je n’ai rien trouvé. Alors, j’ai décidé d’en faire moi-même. »
Le Cultural Arts Studio est né de la passion de Suzan Richard pour la danse. Elle l’a ouvert il y a 27 ans pour combler la demande, dans la région d’Ottawa-Gatineau, d’un studio de danse spécialisé dans les styles et traditions afro-antillais.
« Certains disent qu’il faut danser comme si personne ne nous regarde, mais je crois que c’est l’inverse », dit-elle. « Il faut célébrer notre existence, nos ancêtres et notre histoire, grâce au corps qui nous a été donné, et rendre hommage à notre temps sur Terre. »
À mesure que les attentes des clients et le comportement des consommateurs orientent l’économie vers le numérique, c’est plus important que jamais d’offrir la commodité des paiements sans contact et en ligne. Parce que, comme les propriétaires de PME le savent bien, c’est essentiel de faciliter la tâche aux personnes qui désirent se prévaloir de vos produits et services, le tout en surveillant de près vos comptes et vos flux de trésorerie.
Voici comment Interac appuie des propriétaires de PME comme Opal et Suzan.
Surveiller les coûts pour les PME
Pour de nombreuses entreprises, surtout les nouvelles, les tâches quotidiennes doivent inclure un examen attentif des flux de trésorerie. Comme Stush Patties n’est encore qu’à ses débuts, Opal affirme qu’elle doit maximiser les capitaux d’exploitation dont elle dispose.
« Interac m’aide à contrôler mes paiements pour que je puisse me concentrer sur ma passion : confectionner d’excellentes galettes », dit-elle.
Même si le Cultural Arts Studio existe depuis plus d’un quart de siècle, Suzan affirme qu’elle doit absolument maîtriser ses coûts dans le cadre de la gestion globale de sa trésorerie – ce qui est plus nécessaire que jamais pour les PME.
« J’ai horreur des frais exorbitants que certains services imposent aux PME », déclare Suzan. Grâce à Débit Interac, dit-elle, elle peut maintenir des frais de paiement bas.
Interac vous aide à être là où se trouvent vos clients
Pendant la pandémie, un nombre accru de consommateurs se sont tournés vers les commandes en ligne de biens qui étaient été livrés chez eux, plutôt que de devoir se rendre en magasin. L’essor des transactions Débit Interac pour le commerce électronique témoigne de cette tendance.
Grâce à Interac, Stush Patties est en mesure de mettre à profit le marché croissant des livraisons à domicile. En effet, si les clients ont un appétit assez vorace pour se procurer la commande minimale de galettes, ils peuvent la faire livrer sur le pas de leur porte.
Pour eux, Débit Interac est une excellente façon de payer. « C’est facile et pratique », explique Opal. « Mes clients peuvent passer une commande au moment qui leur convient, peu importe où ils se trouvent ».
En dépit de la tendance vers les livraisons à domicile, la majorité des commandes de Stush Patties proviennent de restaurants et de détaillants. Au moment de traiter des transactions interentreprises, Opal préfère Virement Interac aux chèques. Ses factures mentionnent tout simplement que c’est sa méthode de paiement privilégiée.
« Les chèques peuvent s’égarer, ils font l’objet d’une retenue et doivent être déposés », dit Opal. « Avec Virement Interac, l’argent est acheminé directement dans mon compte sans que j’aie à faire quoi que ce soit. »
La pandémie — Virages et persévérance pour les PME
Pendant les mois les plus pénibles de la pandémie, le studio de Suzan fonctionnait à 50 pour cent de sa capacité en raison des restrictions liées à la COVID-19. « J’ai décidé de persévérer malgré les obstacles », dit-elle.
Elle s’est adaptée à la situation en offrant des classes en plein air et virtuelles. En utilisant Virement Interac, Suzan a pu offrir à ses clients un moyen sans tracas de payer pour les classes virtuelles.
« Nous avons commencé à offrir des classes virtuelles dès que nous avons acquis la technologie nécessaire », dit Suzan. « C’était un défi de taille qui a exigé beaucoup de patience », ainsi que de nouvelles solutions de commerce électronique.
« Interac a joué un rôle énorme dans mon passage à des classes virtuelles », déclare Suzan. « Ses services ont permis aux clients de s’inscrire aux classes et de payer les frais d’inscription au moment qui leur convenait, ainsi que de régler tout solde impayé. »
Elle utilise aussi Virement Interac pour rémunérer les fournisseurs multiples — de services technologiques, par exemple — qu’elle utilise pour garder le contact avec ses clients de ces nouvelles façons.
La pandémie persistante a toujours des répercussions sur les affaires, mais Suzan entrevoit de nouvelles façons de continuer à danser malgré les difficultés.
« Nous demeurons convaincus qu’en tant que piliers de longue date de notre collectivité, nous serons en mesure de passer à travers. »
Avec Interac à vos côtés, vous pouvez être là où se trouvent vos clients.