Cet article est rédigé en partenariat avec Daily Hive et la Chambre de commerce LGBT+ du Canada
Depuis 20 ans, Dean Nelson se passionne pour la promotion de voyages sécuritaires et équitables auprès de la communauté 2SLGBTQ+.
Consultant et organisateur de voyages, fondateur de Pride House aux Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver, Dean Nelson est le consultant local de choix pour les demandes de voyages et de tourisme de la communauté 2SLGBTQ+. Ce constat est corroboré par sa participation à l’analyse de rentabilité sur l’inclusion des personnes LGBT+ de 2021 de la Chambre de commerce LGBT+ du Canada dans le rapport du secteur touristique canadien, ainsi que dans le guide du marché touristique et la trousse de développement du tourisme LGBT+ de la CGLCC.
Dean Nelson a également joué un rôle de facilitateur en matière de diversité et d’inclusion pour la CGLCC en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, et a siégé au conseil d’administration de Travel Gay Canada, afin d’aider à façonner un secteur touristique plus inclusif et accueillant au pays. En 2017, il a également reçu le prix de leader de l’année en tourisme de Travel Gay Canada.
Il est un collaborateur de médias régulier connu pour sa soif d’activisme 2SLGBTQ+, une vocation née d’une expérience « terrifiante » à Budapest en juillet 2008, lorsqu’avec ses collègues juges et participants de Mister Gay Monde, ils ont été l’objet de violentes manifestations et attaques lors d’une marche de la Fierté.
« Nous avons été agressés avec des pierres et des excréments. Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie, raconte Dean Nelson à Daily Hive. Mais en même temps, j’étais tellement inspiré quand je marchais. Cela a réellement renforcé la raison pour laquelle il est nécessaire que des militants s’assurent de la sécurité des voyages de la communauté 2SLGBTQ+. »
Fort de 30 ans d’expérience à divers postes de gestion hôtelière, de gestion d’événements et de production de festivals et d’événements spéciaux, Dean Nelson a décidé de mettre à profit ses relations internationales en créant Departures by Dean, un cabinet d’experts-conseils en voyages organisés pour la communauté 2SLGBTQ+, en tant qu’agent indépendant auprès de Personal Travel Management.
Fondée en 2006, Departures by Dean vise à organiser des vacances au soleil, de ski et des croisières à l’intention de la communauté 2SLGBTQ+ et de ses alliés.
« Je navigue dans le climat 2SLGBTQ+ de différentes destinations, en m’assurant que [les clients] se sentent en sécurité, explique M. Nelson. S’ils se rendent dans une destination hostile à la communauté 2SLGBTQ+, comme l’Ouganda, le Rwanda et l’Arabie saoudite, où l’homosexualité est passible de mort, je travaille avec mes contacts dans chaque destination pour m’assurer que les voyageurs vivront une expérience sécuritaire. »
Si les clients de Nelson se rendent au Moyen-Orient, par exemple, il les sensibilise aux lois de la décence qui interdisent les manifestations publiques d’affection. Il veille également à ce que leur logement compte deux lits par couple pour éviter d’attirer l’attention ou les questions indésirables des fournisseurs de services d’hébergement. Dans les pays non hostiles, M. Nelson travaille avec les fournisseurs de services d’hébergement pour s’assurer que les clients sont désignés par leurs bons pronoms, afin que leur séjour soit aussi agréable que possible et qu’à leur arrivée, on ne présume pas simplement qu’ils ou elles sont un couple hétérosexuel.
Se remettant actuellement de la pandémie de la COVID-19, Departures by Dean a bénéficié d’un financement du gouvernement canadien, qui a permis à M. Nelson et à ses collègues de vraiment favoriser des occasions d’apprentissage exceptionnelles avec leurs fournisseurs de voyages. Ils se sont également concentrés davantage sur les voyages locaux en Colombie-Britannique où, confie Dean Nelson, un voyage en kayak queer dans la baie Desolation a été un point saillant.
Avant le confinement mondial, l’entreprise comptait sur ses partenaires touristiques pour ses revenus et des services de consultation.
« L’absence de revenus de la part des clients a été un signal d’alarme important et nous nous sommes rendu compte qu’il fallait commencer à facturer nos services professionnels », a déclaré M. Nelson.
Comme l’entreprise génère maintenant davantage de revenus, les paiements instantanés deviennent de plus en plus importants pour Departures by Dean. Selon lui, la plateforme de Virement Interac est inestimable à cet égard.
« Le flux de trésorerie est vraiment, vraiment important pour notre entreprise, dit M. Nelson. Nous voulons recevoir des fonds presque instantanément, puis envoyer ces fonds pour obtenir des produits et services. »
« Nous utilisons Virement Interac, et c’est très important pour nous. Ça nous aide à gérer nos budgets et nos liquidités. Nous l’adorons littéralement et je ne peux pas m’imaginer travailler sans ça », ajoute-t-il.
Tourné vers l’avenir, M. Nelson souhaite servir de mentor à une nouvelle génération d’experts en voyages 2SLGBTQ+ à qui il pourra « passer le flambeau ».
« J’arrive en fin de carrière et je pense que je dois œuvrer maintenant en tant qu’éducateur et mentor pour les futures générations de conseillers en voyages afin de maintenir l’entreprise en activité. C’est ce qui me passionne le plus », déclare M. Nelson.
Pour en savoir plus sur Departures by Dean et les voyages d’affaires de Dean Nelson, visitez son site Web. Pour en savoir plus sur Interac, consultez son site Web. Si vous êtes une entreprise 2SLGBTQ+ ou souhaitez simplement en savoir plus sur la CGLCC, rendez-vous sur son site Web. Pour vous tenir au courant des nouvelles, des produits et de la technologie d’Interac Corp., consultez la salle de presse d’InteracMD.