En avril 2022, Interac a franchi une étape importante dans le déplacement de fonds, l’utilisation du service Virement Interac ayant dépassé le milliard de transactions sur une période de 12 mois. De toutes ces transactions par Virement Interac, 19 % concernaient une entreprise. En fait, près de la moitié (47 %) des utilisateurs du service Virement Interac ont utilisé ce service pour payer une petite entreprise, pratique qui devient plus courante.
Au-delà des chiffres, ces statistiques symbolisent des millions d’entreprises au Canada qui ont fait preuve de résilience, d’agilité et de créativité en passant aux paiements numériques depuis la pandémie de la Covid-19. Aujourd’hui, alors que les entreprises de toutes tailles dans tous les secteurs d’activité s’adaptent et se développent en fonction de l’évolution des besoins de leurs clients, le milliard de transactions avec le service Virement Interac témoigne de la pertinence croissante des paiements en ligne directs et en temps réel (y compris les paiements commerciaux) pour tous les Canadiens.
Façons dont le traitement des paiements numériques a aidé les entreprises
Depuis 20 ans, les Canadiens utilisent le service Virement Interac dans leur vie personnelle pour envoyer et recevoir de l’argent rapidement et en toute sécurité. Cependant, la pandémie a accéléré le passage aux paiements numériques sans contact, et cette confiance et cette familiarité se sont naturellement traduites par l’utilisation du service pour payer des produits et des services. Beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs se sont tournés vers le service Virement Interac pour accepter les paiements numériques des clients, ce qui a constitué un élément essentiel de ce virage.
Anurag Kar, notre vice-président adjoint, Produits de virement de fonds, décrit l’impact de la pandémie sur la numérisation des paiements dans une interview récente avec PYMNTS.com :
Anurag Kar explique l’impact de la pandémie sur la numérisation des paiements. « En savoir plus »
Au début de la pandémie, pratiquement toutes les entreprises ont dû numériser leur expérience de paiement. Si vous n’aviez pas la capacité de collecter les paiements ou d’interagir avec vos clients de façon numérique, vous auriez du mal à leur offrir des services et à réaliser des ventes. Ce que les entreprises attendent vraiment du virement électronique, c’est une solution rapide, simple et en temps réel pour recevoir des fonds. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises ont commencé à l’adopter comme service de paiement numérique.
Du point de vue des consommateurs, nous constatons qu’ils continuent à relever les défis liés à la pandémie et dépensent peut-être plus d’argent pour gérer leur cycle de vie financier.
Qu’est-ce que le service m’offre en tant que consommateur ? Je peux sortir avec mes amis et vivre à nouveau ce genre d’expériences alors que la vie reprend son cours, et je peux ensuite les rembourser ou partager la facture immédiatement. C’est pourquoi nous avons assisté à une adoption massive et à une utilisation haut de gamme au cours de la pandémie. Tout le monde voulait essentiellement avoir accès au paiement numérique pour rembourser ou être remboursé.
Pour le traitement quotidien des paiements, Virement Interac aide les entreprises à renforcer leurs relations avec leurs clients, leurs fournisseurs et leurs employés. Grâce à la simplicité de l’expérience utilisateur (il suffit d’un compte courriel ou d’un numéro de téléphone et d’un compte bancaire canadien), les entreprises peuvent instantanément accepter de l’argent pour de nouveaux produits et services, mettre à l’essai divers modèles d’affaires et payer leurs fournisseurs et leurs employés avec une « trace documentaire » numérique.
C’était particulièrement important à un moment où les entreprises devaient trouver de nouveaux moyens d’atteindre leurs clients et où les flux de liquidité étaient imprévisibles. Lorsque la pandémie a frappé, de petites entreprises comme Simone’s Caribbean on the Danforth, ont dû passer de la vente en salle à manger à la vente à emporter et de traiteur. Le Virement Interac a joué un rôle crucial dans la survie de l’entreprise. Il permettait de se faire payer directement et instantanément, sans problème, pour les nouveaux services de traiteur.
Simultanément, des entrepreneurs comme Outclass, créateur de vêtements pour hommes fabriqués à Toronto, a utilisé le Virement Interac pour entretenir et développer des relations solides avec des fournisseurs et des fabricants locaux. Pour NONA Vegan, entreprise de sauce pour pâtes à base de plantes, la plateforme est devenue un outil de paiement incontournable pour gérer les flux de trésorerie en temps réel et survivre aux fluctuations constantes de la pandémie. « Tout était tellement imprévisible. Donc, notre flux de trésorerie était hyper serré. »
Même si la pandémie a bouleversé le monde des affaires, elle a également accéléré la tendance à la « grande démission » et les occasions de profiter de la vie au maximum. Kira Noel Photography est née d’un projet passionnel qui s’est rapidement transformé en une entreprise viable. Ce sont les enfants de Kira qui l’ont incitée à lancer sa propre entreprise de photographie, mais très vite, les amis et la famille ont commencé à lui demander de prendre leurs photos. Les Virement Interac est devenu une solution rapide et facile pour l’aider à lancer son entreprise, sans avoir à courir après les paiements ou à attendre que les chèques soient compensés.
Faites défiler les images pour voir comment les petites entreprises ont utilisé le service de Virement Interac pour s’adapter et passer aux paiements numériques :
Virage aux virements électroniques d’argent
Des paiements accélérés avec Virement Interac pour les entreprises
Le milliard de transactions par Virement Interac témoigne également de la demande croissante pour les paiements commerciaux en temps réel. Qu’il s’agisse de recevoir les paiements de clients ou de payer les vendeurs, les fournisseurs, les entrepreneurs et les employés, le Virement Interac devient rapidement une pratique commerciale courante qui permet d’améliorer la rapidité, l’efficacité et la trésorerie des opérations, et d’instaurer la confiance.
Après l’intensité et l’isolement de la pandémie, les Canadiens veulent rattraper le temps perdu avec les joies simples des expériences partagées, tout en faisant face à la réalité difficile de l’augmentation du coût de la vie. En tant que paiement numérique basé sur des fonds disponibles en temps réel, le service de Virement Interac permet aux consommateurs canadiens de partager les coûts avec leurs amis et leur famille tout en utilisant leur propre argent par l’intermédiaire d’un service qu’ils connaissent et auquel ils font confiance.
Selon M. Kar, les paiements numériques en temps réel révèleront l’efficacité et la commodité pour les Canadiens : « Ces types de transactions continueront de prendre de l’importance à travers les segments des consommateurs et des entreprises. »
Bien que le service Virement Interac ait été créé en tant que service pair-à-pair, M. Kar explique que « ce que les entreprises voient vraiment dans le service Virement Interac, c’est une capacité rapide, simple et en temps réel de recevoir des fonds. C’est pourquoi nous avons commencé à voir beaucoup d’entreprises l’adopter. »
Si la pandémie a incité les entreprises à commencer à utiliser le service de Virement Interac, beaucoup ont rapidement compris la puissance des paiements en temps réel pour éliminer les chèques et les factures papier, avec pour résultat des flux de trésorerie et des rapprochements plus rapides, tendance qui est appelée à se maintenir. De mars 2020 à avril 2021, les utilisateurs commerciaux actifs ont augmenté de 26,7 %, comparativement au taux de croissance global des utilisateurs actifs de la plateforme, qui est d’un peu plus de 10 %.
En réponse à l’utilisation croissante de la plateforme de paiement par les entreprises, l’équipe d’Interac a créé le service Virement Interac pour les entreprises. La version commerciale améliorée a été conçue pour répondre aux besoins d’entreprises de toutes tailles, avec des confirmations en temps réel, des limites de transaction plus élevées (jusqu’à 25 000 $), des options d’acheminement souples, des données de versement riches et la possibilité de traiter des transactions en lot et de rapprocher les factures automatiquement.
M. Kar explique le raisonnement qui sous-tend le lancement de Virement Interac pour les entreprises et les possibilités de transferts d’argent numériques au Canada :
Anurag Kar parle du lancement du service Virement Interac pour les entreprises et des possibilités de transfert d’argent au Canada. « En savoir plus »
Nous venons de dépasser le milliard de transactions, ce qui représente environ 338 milliards de dollars. En ce qui concerne Interac B2B, nous avons lancé sur le marché un nouveau produit appelé Virement Interac pour les entreprises. Il s’agit essentiellement d’un produit plus adapté aux besoin des entreprises. Notre produit initial était destiné aux particuliers et permettait d’envoyer de l’argent à une adresse électronique ou à un numéro de téléphone. Pour les entreprises, nous avons ajouté la possibilité d’envoyer de l’argent à des numéros de compte et de joindre tout type de données transactionnelles que quelqu’un doit fournir au destinataire à des fins de réconciliation. Cette fonctionnalité a été lancée en août 2021.
Au cours des 18 prochains mois, nous allons développer nos capacités de paiement en temps réel. Nous envisageons deux voies de croissance. La première concerne les entreprises. Nous voyons de plus en plus d’utilisation du transfert électronique pour remplacer les instruments papier. Des choses comme les chèques peuvent être prises en compte dans le transfert d’argent, en fournissant les mêmes données qu’un chèque dans un paiement numérique – de sorte que quelqu’un puisse instantanément réconcilier le paiement.
Aujourd’hui, ces paiements en temps réel, riches en données, aident les entreprises canadiennes à simplifier leurs processus de comptabilité et à accélérer les stratégies d’élimination du papier tout en facilitant plusieurs paiements à la fois. En fait, chez Interac même, nous utilisons les paiements en lot par Virement Interac pour simplifier le processus de paie des travailleurs contractuels.
Le service Virement Interac pour les entreprises s’applique à tous les secteurs d’activité et à toutes les tailles d’entreprise. Par exemple, un propriétaire d’une petite entreprise peut utiliser la solution pour payer ses employés en toute sécurité, tout en consacrant moins de temps à l’administration.
De son côté, une franchise peut faciliter le paiement ponctuel des fournisseurs, et une compagnie d’assurance peut l’utiliser pour distribuer les demandes d’indemnisation en temps réel.
M. Kar pense que l’économie à la demande sera l’un des cas d’utilisation les plus importants à émerger par la suite. « Le paiement instantané des entrepreneurs est quelque chose qui est en train de se répandre aux États-Unis, et nous en avons maintenant la possibilité ici, grâce aux paiements en temps réel. »
Pour ce qui est de l’avenir, il résume : « Nous prévoyons que les paiements numériques en temps réel continueront d’augmenter en termes d’utilisation et d’adoption, à mesure que les organisations trouveront de nouveaux moyens de les intégrer dans les options de paiement. »
Favoriser la croissance des entreprises canadiennes et de l’économie numérique
Interac est fier d’aider les entreprises canadiennes à adopter les paiements numériques pour s’adapter, croître et prospérer dans l’économie numérique d’aujourd’hui. Les entreprises doivent se questionner plus en plus pour adopter des solutions de paiement numérique afin de maximiser les flux de trésorerie et les ressources internes, d’autant plus que les Canadiens recherchent des expériences transparentes et en temps réel tout en ayant le contrôle de leur propre argent. Derrière le milliard de transactions Virement Interac se cache la véritable ingéniosité des entreprises canadiennes : améliorer les moyens de connecter avec leurs clients.