Pour Voula Vasilopoulos, directrice de l’acquisition de talents chez Interac, l’argumentaire éclair pour convaincre les gens de travailler ici est très simple : « C’est un endroit où il fait bon travailler! »
Ce sentiment positif émane tant de la nature du travail que de la culture organisationnelle. Non seulement Interac donne à ses employés la possibilité de faire partie d’une équipe collaboratrice à l’avant-garde de l’innovation en FinTech au Canada, mais elle attribue aussi une grande importance à leur croissance et elle a à cœur d’y investir. Le fait de recruter les bonnes personnes et de cultiver leurs talents explique en grande partie comment Interac est en mesure de concevoir des solutions novatrices qui simplifient la vie des Canadiens.
Une fois de plus, cette approche vaut à Interac une place au palmarès des meilleurs employeurs. Pour la deuxième année consécutive, l’entreprise a été nommée parmi les meilleurs employeurs du Grand Toronto dans le cadre de la compétition des 100 meilleurs employeurs du Canada, organisée conjointement par Mediacorp et The Globe and Mail.
Selon Caroline Stephens, chef des ressources humaines chez Interac, cette distinction témoigne du fait qu’Interac est réellement fidèle à sa mission #Inspiréparlavie, qui a pour but d’aider les Canadiens à profiter pleinement de la vie : « Interac habilite de nombreuses façons ses employés à le faire aussi, que ce soit au travail ou dans leurs loisirs. Ce prix met l’accent sur les valeurs de l’organisation et la mesure dans laquelle elle les incarne ».
En faisant partie de l’équipe d’Interac, vous pouvez vous épanouir au travail comme à la maison, exploiter votre plein potentiel de croissance, promouvoir la diversité et savoir que vous jouez un rôle dans les efforts déployés pour bâtir un Canada meilleur, maintenant et dans l’avenir, explique Caroline. « Interac est un employeur novateur de premier ordre qui offre à son personnel une combinaison unique, soit un milieu de travail agile et palpitant et la stabilité qu’on ressent en œuvrant auprès de l’une des entreprises de FinTech les plus réputées au pays. »
Caroline souligne également que l’entreprise se soucie véritablement de la croissance et du bien-être de ses employés, ce qui est l’une des clés de sa réussite. « Pour être un employeur de choix et recruter les meilleurs talents, il faut adhérer à un modèle centré sur la personne. En habilitant les employés à vivre au mieux leur vie, nous les habilitons aussi à donner leur meilleur d’eux-mêmes au travail. »
Comment Interac habilite-t-elle les employés à vivre au mieux leur vie?
En vertu de son approche centrée sur la personne, Interac comble, voire excède, les besoins financiers, mentaux, physiques, émotionnels et sociaux de ses employés en leur offrant des avantages et privilèges de premier ordre, dont :
- Un horaire de travail hybride et flexible, la possibilité de faire du télétravail, de longs week-ends prolongés, un horaire d’été, des jours de congé personnel et des heures de repos quotidiens pour les aider à refaire le plein d’énergie
- Un régime d’avantages sociaux entièrement aux frais de l’entreprise, y compris des couvertures de soins de santé mentale, de soins dentaires, de soins paramédicaux, des prestations d’invalidité et plus encore
- Un REER auquel l’entreprise cotise entièrement, sans exiger que les employés versent une cotisation de contrepartie
- Une rémunération concurrentielle et des primes au rendement pour récompenser le travail bien fait
- Le tenue d’activités sociales pendant l’année pour rapprocher encore plus notre équipe unie
Interac encourage aussi ses employés à prendre part à des initiatives communautaires et à jouer le rôle d’ambassadeurs pour les causes qui leur tiennent à cœur. Dans le sillage de sa première Semaine nationale de l’action bénévole en 2022, l’entreprise a, pendant l’année, investi quelque 750 000 $ dans des organisations communautaires qui appuient son mandat de diversité et d’inclusion et son engagement envers le renforcement de la confiance financière des Canadiens.
Comme les styles de travail et les besoins varient d’une personne à l’autre, Interac soutient ses employés pendant la transition vers la nouvelle normalité, qui change constamment, et vers les nouvelles exigences d’un horaire de travail hybride, le tout afin de les aider à maintenir un équilibre vie-travail sain. La culture organisationnelle d’Interac reconnaît que, pour de nombreux employés, l’accès à un horaire de travail hybride et au télétravail est plus qu’une question d’équilibre. En effet, bon nombre d’entre eux ont aussi constaté qu’ils sont plus productifs quand ils bénéficient d’un certain degré de flexibilité.
Une culture d’entreprise profondément axée sur la diversité et l’inclusion
Étant donné que chaque personne est unique, Interac crée une culture organisationnelle diversifiée et inclusive pour faire en sorte que chaque membre de l’équipe se sente habilité à être authentiquement soi-même au travail et ait la possibilité d’exceller. Interac est fière d’avoir obtenu la certification de Diversio pour avoir adopté des mesures concrètes en matière de diversité et d’inclusion. Cette certification découle en grande partie de la mise en œuvre d’un programme ambitieux qui met en lumière les huit dimensions de la diversité démographique et cognitive.
Ayant son siège social à Toronto, Interac est très fière du fait que ses effectifs reflètent la diversité qui caractérise cette ville. Entre autres, l’entreprise prend des mesures concrètes pour recruter de nouveaux talents, ayant collaboré avec des organisations comme ACCES Employment pour aider les nouveaux arrivants à dénicher des occasions d’emploi. « Nous avons été en mesure de recruter des personnes brillantes pour notre équipe », explique Caroline.
Ces efforts sont encouragés par les dirigeants aux échelons supérieurs de l’entreprise, parce que, comme Caroline l’explique, les initiatives de diversité et d’inclusion sont l’une des raisons pour lesquelles Interac a été en mesure de devenir un employeur de choix pour bon nombre des personnes les plus qualifiées en FinTech. « C’est le chef de la direction qui dirige notre conseil de la diversité, parce que cette valeur fait partie intégrante de notre identité organisationnelle », dit-elle.
De plus, les employés prennent eux-mêmes de l’initiative en créant des groupes-ressources d’employé (GRE) en fonction de caractéristiques, d’antécédents ou d’intérêts rattachés aux huit dimensions de la diversité. Il y a actuellement trois GRE chez Interac : Invalidités et maladies chroniques, Femmes et Personnes LGBTQ2+. Ces groupes créent un réseau de soutien pour les employés d’Interac et les aident à s’épanouir et à surmonter des obstacles professionnels et personnels.
L’importance accordée au développement du leadership fait d’Interac un employeur de choix pour les personnes en quête de postes stables est enrichissants en FinTech
À titre d’intervenant de premier plan au sein de l’écosystème canadien, Interac offre une occasion rare aux personnes en quête d’un emploi, soit une stabilité d’emploi accompagnée de nombreuses possibilités de croissance.
En dépit d’être l’une des premières entreprises de FinTech, Interac a réussi à conserver une équipe de moyenne taille unie, ce qui lui permet d’investir davantage dans les possibilités de croissance et de perfectionnement. Caroline sait pertinemment que c’est l’une des principales raisons qui expliquent le taux de rétention élevé chez Interac : « Les gens quittent leur emploi auprès d’entreprises technos quand celles-ci omettent de leur présenter une vision claire de leur progression de carrière. Chez nous, non seulement les employés se sentent valorisés et sont rémunérés en conséquence, mais ils savent aussi que leur perfectionnement est positif pour Interac, car il aide l’entreprise à rester concurrentielle et novatrice. »
Deux fois par année, Interac offre aux employés des ateliers de développement de carrière, qui leur permettent d’élaborer des plans professionnels percutants et de poser des questions. L’entreprise soutient aussi les employés dans l’obtention de 20 heures par année de perfectionnement personnel et d’apprentissage, ce qu’ils peuvent faire au moyen d’un apprentissage formel en classe, du mentorat ou du bénévolat pour atteindre leurs objectifs en matière de perfectionnement. Cette planification de croissance intentionnelle s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’entreprise à cultiver la prochaine génération de leaders.
À mesure qu’Interac poursuit son parcours de croissance et d’innovation, elle a besoin de se doter de leaders solides pour atteindre la réussite et favoriser le développement des équipes, explique Melissa DiBenedetto, gestionnaire du développement organisationnel. « C’est pourquoi nous accordons aussi la priorité à notre programme de développement du leadership. Qu’il s’agisse de munir nos équipes des outils nécessaires pour bien encadrer leurs collègues ou de comprendre comment les aider à surmonter des difficultés de santé mentale, nous reconnaissons l’importance d’investir dans nos leaders. »
La formation continue et la célébration d’événements marquants sont des aspects importants de la création d’une culture d’engagement, qui permet à Interac d’être plus productive et de veiller à la satisfaction d’emploi de ses équipes, explique Melissa. « Investir dans les gens, c’est un élément important de notre stratégie. »
Des emplois en FinTech qui vous permettent d’avoir un impact concret
L’un des meilleurs aspects d’un emploi chez Interac? La possibilité de collaborer avec une équipe diversifiée et talentueuse pour mettre en œuvre des projets qui comptent véritablement.
« Notre entreprise est la référence absolue en matière de FinTech. Si vous travaillez chez nous, vous avez la possibilité d’être à l’avant-garde de l’économie numérique au Canada », ajoute Voula. « Certes, Interac est bien établie et stable, mais l’entreprise est aussi novatrice et collaboratrice, à l’instar d’une entreprise de moindre envergure. »
De façon plus générale, les employés d’Interac ont la possibilité de participer à la mise en œuvre de projets qui font un jour partie de la vie quotidienne (numérique) de millions de Canadiens. C’est rare de pouvoir constater le fruit de son travail, mais nos employés le font chaque fois qu’une personne effleure sa carte de débit pour acheter un café ou qu’elle envoie de l’argent à l’aide de Virement Interac.
« C’est pourquoi j’affirme qu’il fait bon travailler ici », dit-elle. « C’est tout à fait normal d’être passionné pour son travail quand on est conscient de son importance pour les gens — et quand on œuvre auprès d’une entreprise qui valorise ses employés. »
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