Bien que le mot « résilience » soit probablement entendu, utilisé et incarné plus qu’à l’habitude dans le contexte de la COVID-19, il est loin d’être nouveau pour la propriétaire d’une petite entreprise de Toronto et éternelle optimiste, Taylor Lindsay-Noel. En 2008, Taylor était une gymnaste d’élite de 14 ans en route pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2021. Au cours d’un entraînement, elle a tenté d’effectuer un mouvement extrêmement difficile et complexe qui a entraîné un accident. Ça a changé sa vie, la laissant immobilisée du cou jusqu’aux pieds.
Les répercussions de son accident sont toujours présentes et se font encore sentir aujourd’hui, mais d’une façon qui a inspiré Taylor à créer Cup of Té en 2018, sa petite entreprise approuvée par Oprah, qui se spécialise dans la production de thé biologique haut de gamme.
« La vie continue, même après une tragédie », répète Taylor – un point sur lequel elle insiste beaucoup lorsqu’elle parle de son parcours. « Face à l’adversité, il est vraiment important de se rappeler qu’il ne s’agit que d’une virgule dans l’histoire d’une vie. Ce n’est pas le point final. Il y a tellement de choses à écrire et à réécrire, et vous êtes en fin de compte en contrôle de la façon dont cette histoire prend vie », ajoute-t-elle.
Prendre le contrôle de son histoire
C’est exactement ce que Taylor a fait après son accident. Cup of Té a connu un énorme succès en seulement deux ans, les thés de Taylor ayant fait partie du contenu des sacs-cadeaux offerts à la cérémonie des Grammy en 2021, étant utilisés en exclusivité par Airbnb Luxe au Canada, et bien sûr, figurant sur la liste des articles préférés d’Oprah. Fait intéressant, Taylor souligne que la pandémie de COVID-19, en plus des nuits interminables de dur labeur, a agi comme catalyseur du succès rapide de son entreprise.
Pour Taylor, la pandémie a ouvert un marché fortement axé sur le commerce électronique et a créé une demande pour des articles de luxe dont les consommateurs aiment bien profiter dans le confort de leur foyer. La résurgence du mouvement Black Lives Matter ainsi que la campagne « buy Black » et l’initiative pour l’achat local, conjuguées à la recherche de produits de qualité comme les siens, ont aussi mené à une plus grande croissance. La COVID-19 a présenté d’énormes défis aux petites entreprises, mais, cherchant toujours à trouver du positif dans les situations négatives, Taylor trouve important de reconnaître les lueurs d’espoir comme celles-ci quand elle envisage l’avenir et tire des leçons de sa réussite.
Le pouvoir de la collectivité
L’accélération de la croissance récente qu’a provoquée la pandémie n’annule toutefois pas les défis incessants qu’elle doit relever en tant que femme entrepreneure noire et quadriplégique. Le fait de ne pas être prise au sérieux comme propriétaire d’une petite entreprise n’est malheureusement pas nouveau pour Taylor, mais alors qu’elle s’efforce d’établir un nouveau modèle d’entrepreneure « normale », elle souligne l’importance du pouvoir de la collectivité. Soutenir d’autres propriétaires de petite entreprise par l’échange d’information, la collaboration et les recommandations ne sont que quelques-unes des façons que Taylor utilise pour redonner et ainsi rendre hommage aux nombreuses personnes et ressources qui l’ont soutenue et mise de l’avant tout au long de son parcours, notamment des organisations comme Interac Corp.
Interac a demandé à Taylor Lindsay-Noel de participer à sa campagne de la Semaine de reconnaissance des employés. Cette célébration annuelle est l’occasion pour l’équipe de direction d’Interac de remercier tous les employés des efforts inlassables qu’ils déploient pour veiller à ce que les plateformes, les produits et les services d’Interac continuent de fonctionner rondement pour les Canadiens.
En tenant compte du sens du devoir et de la résilience dont les employés ont fait preuve pendant cette période difficile, ainsi que de l’incidence de la COVID-19 sur les petites entreprises locales, Interac s’est associée à des fournisseurs de Toronto, comme Cup of Té, pour créer des forfaits-expériences dont le personnel pourrait profiter à la maison. Chaque employé a pu choisir l’expérience et les produits qui lui plaisaient et les recevoir ensuite à sa porte.
« Interac a été l’une des premières entreprises qui m’ont fait réaliser qu’il était possible de travailler avec des sociétés commanditaires, ce qui, en fin de compte, m’a aidée à faire croître ma petite entreprise, affirme Taylor. J’ai adoré le processus de travail avec l’équipe. J’ai commencé par offrir des coffrets de reconnaissance aux employés pour plus tard prononcer une allocution devant le personnel à l’occasion de la Journée internationale des femmes – ça a été un partenariat vraiment incroyable. »
Prochaines étapes
Un appui comme ça, conjugué à des années de dévouement et de débrouillardise, a aidé Taylor à concrétiser sa toute nouvelle entreprise : une boutique Cup of Té ayant pignon sur rue, une réalisation qui, selon elle, est également attribuable à la pandémie. La demande pour le ramassage en bordure de rue pendant le confinement a réaffirmé le besoin d’une expérience en personne et a introduit de nouvelles façons de travailler que Taylor souhaite avec enthousiasme poursuivre dans sa future boutique.
« Il est important pour moi de reconnaître les portes qui se sont ouvertes en ces temps particuliers. J’ai appris qu’il est essentiel de chercher le positif même dans les situations négatives, c’est ce qui bien souvent définit la résilience. », déclare Taylor.
La COVID-19 a présenté des défis et des difficultés incommensurables pour de nombreuses personnes, mais, selon Taylor, le fait de se laisser atteindre par le côté négatif d’une chose au point de ne rien faire n’aide en rien. Apprivoiser le changement est essentiel pour demeurer résilient, et c’est ce que Taylor encourage tous les Canadiens à faire, cette attitude envers la vie ayant été déterminante dans son parcours et sa réussite.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Taylor et pour appuyer sa petite entreprise, visitez le site de Cup of Té.