Au cours des dernières années, Interac a renforcé les programmes offerts à ses employés afin de soutenir leur bien-être, leur développement personnel et leur perfectionnement professionnel, ce qui, en retour, aide ces derniers à être encore plus efficaces dans le cadre des efforts qu’ils déploient pour mener les Canadiens vers la prospérité numérique.
Les initiatives de l’entreprise ont porté leurs fruits, comme le démontre la nomination d’Interac à titre d’employeur de choix par des organisations externes en raison de son environnement solidaire et flexible, de son engagement guidé par les données envers la diversité et l’inclusion et de sa culture solide d’engagement communautaire. Comme l’affirme madame Sudha Dwivedi, chef du personnel et de la culture chez Interac, « ces programmes aident les employés à s’épanouir, à rester en santé et à être productifs ».
Pour la cinquième année consécutive, Mediacorp Canada Inc. a nommé Interac à son palmarès des Meilleurs employeurs du Grand Toronto de 2025. Cet honneur suit de près la réitération du prix des Cultures d’entreprise les plus admirées de Waterstone Human Capital, qui souligne les stratégies de recrutement, la croissance des employés et la diversité et l’inclusion, entre autres critères. Interac a aussi été nommée parmi les 50 meilleures équipes de DEI dans le cadre des prix OnCon Icon de 2024 et, le printemps dernier, l’entreprise a figuré sur la liste des Meilleures entreprises au Canada de LinkedIn pour 2024, qui rend hommage aux organisations dont la culture favorise la croissance, l’innovation et l’inclusivité.
« Ces honneurs renforcent le travail que nous avons réalisé pour créer un environnement inclusif, novateur et axé sur des valeurs, explique Mme Dwivedi, qui est entrée au service d’Interac en septembre. « C’est le véritable témoignage des efforts que nous déployons pour favoriser la création d’un milieu de travail où tous les employés peuvent réellement exprimer leur authenticité. »
C’est une culture qui leur permet aussi d’être des citoyens engagés.
Travailler chez Interac
Pour faire d’Interac un milieu de travail convoité, l’entreprise s’est engagée à offrir des avantages sociaux de premier plan, tels que des protections de soins de santé et de bien-être et des cotisations au REER entièrement à ses frais (autrement dit, les employés n’ont pas à y cotiser aussi).
Pour de nombreux employés, l’environnement de travail solidaire d’Interac représente un autre point saillant de leur carrière auprès de l’entreprise. Celui-ci se caractérise des week-ends de bien-être prolongés, des heures écourtées en été et des congés personnels qui donnent aux employés la possibilité de refaire le plein d’énergie.
« J’adore les vendredis d’été », déclare Arushi Babhuta, spécialiste en gestion des produits, qui est reconnaissante de pouvoir commencer son week-end à 15 h. « Quand mes parents sont venus de l’Inde, c’est largement grâce à mes vendredis d’été que j’ai pu les aider à explorer l’Ontario. »
Des employés engagés au service d’une communauté plus solide
La culture organisationnelle d’Interac ne vise pas seulement à favoriser la santé, l’épanouissement et la productivité des employés; elle vise aussi à bâtir un pays plus solide. L’engagement communautaire fait partie intégrante de l’expérience de travail chez Interac, permettant aux employés de s’absenter occasionnellement de leur poste de travail pour épauler des personnes dans le besoin.
Les employés d’Interac sont particulièrement engagés envers des programmes percutants qui aident les Canadiens, notamment les groupes méritant l’équité, à accroître leur confiance financière et numérique. Par exemple, Interac a travaillé en collaboration avec des partenaires communautaires pour lancer le programme Mindfulness and Money, qui aide les entrepreneurs membres de groupes diversifiés, ainsi que d’autres Canadiens, à renforcer leur confiance financière et leurs aptitudes de littératie numérique. À date, plus de 380 000 Canadiens ont participé aux programmes de littératie financière qu’Interac soutient.
La création d’une culture organisationnelle positive consiste aussi à offrir aux employés des occasions de perfectionnement professionnel, ce qui va de pair avec un engagement envers l’avancement de la diversité et de l’inclusion.
En 2024, Interac a lancé la campagne Count Me In, initiative centrée sur des données qui l’aide à comprendre, en fonction des caractéristiques démographiques de son personnel, les lacunes potentielles en matière de croissance et de perfectionnement internes et celles de ses stratégies d’acquisition de talents.
En vertu d’une collaboration avec ACCES Employment, les employées d’Interac peuvent prendre contact avec une mentore et offrir elles-mêmes un mentorat à d’autres femmes nouvellement arrivées au pays pour les aider à perfectionner leurs compétences technologiques, le tout dans le but de leur permettre de cultiver leur carrière dans un nouveau pays. Interac fait également équipe avec des organisations communautaires telles que Conscious Economics et autres afin de remédier aux disparités salariales liées au genre.
« Nous avons été reconnus pour notre approche axée sur les données à l’égard de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, qui est au cœur des efforts que nous déployons pour continuer de créer une culture où la voix de toutes les personnes est valorisée et entendue et où les employés peuvent réellement exprimer leur authenticité au travail », explique Mme Dwivedi.
Travailler en vue d’un Canada plus prospère
Selon Mme Dwivedi, œuvrer auprès d’Interac s’accompagne de la satisfaction de savoir que le travail réalisé ici est important. Plus nous sommes productifs, plus nous contribuons à une nouvelle ère de prospérité numérique pour tous les Canadiens. Quand nos employés sont dynamisés par la culture saine de l’entreprise, ils sont mieux en mesure d’aider d’autres Canadiens à profiter pleinement de la vie – « en fin de compte, c’est notre mission », conclut-elle.
« Non seulement notre culture d’entreprise positive, inclusive et engagée soutient les communautés locales, mais elle permet aussi à nos employés de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail. Tous ces efforts visent à munir les Canadiens des capacités nécessaires pour participer à l’économie numérique et au monde numérique. Nous formons une équipe qui travaille sans relâche pour faciliter la vie de tous les Canadiens ».
Familiarisez-vous davantage avec les programmes et la culture organisationnelle qui font d’Interac un employeur de choix.