En 2021, Interac a accueilli dans son équipe un nombre record de 24 stagiaires et étudiants coop! Nous avons rencontré Mathias, Shreyas et Zoe, trois de nos stagiaires, pour mieux les connaître et découvrir leur expérience jusqu’à présent.
Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre rôle à Interac?
Shreyas : Je m’appelle Shreyas et je suis stagiaire en finances et en comptabilité. J’en suis à ma dernière année à l’Université McGill, dans le programme bidisciplinaire en économie et en finances. L’un des plus grands projets sur lesquels je travaille cet été vise à appuyer la recherche sur la valeur financière d’Interac dans l’écosystème des paiements.
Zoe : Je m’appelle Zoe et je suis stagiaire au sein de l’équipe du marketing et de la marque, où je soutiens les campagnes de marketing en cours et les initiatives de lancement de produits nouveaux et à venir. Je me spécialise en marketing à l’Université de Guelph.
Mathias : Je m’appelle Mathias et je suis stagiaire en communications externes. J’ai obtenu mon diplôme de premier cycle en sciences politiques à l’Université de Toronto, et je suis en voie d’obtenir un certificat d’études supérieures en relations publiques au Collège Humber. Une partie importante de mon travail est de créer le contenu de nos plateformes externes, comme L’Inter’Actu d’Interac.
Qu’est-ce qui vous a amené à postuler à Interac?
Zoe : Je n’étais pas obligée de faire un stage dans le cadre de mon programme de premier cycle, mais je cherchais une expérience au sein du secteur qui me permettrait d’appliquer ce que j’avais appris à l’école. Les possibilités d’innovation et de croissance à Interac m’intéressaient, puisqu’il s’agit d’une entreprise en constante évolution.
Shreyas : Je voulais vraiment travailler à Interac et en apprendre davantage sur le secteur des technologies financières. Avant de poser ma candidature, j’ai eu l’occasion de discuter avec Mark O’Connell, président et chef de la direction d’Interac, qui m’a donné un aperçu du travail novateur et de la culture de travail d’Interac. Il était clair que l’entreprise tient au bien-être et à la réussite de ses employés. C’est quelque chose que je constate aussi depuis mon arrivée.
Mathias : J’effectue ce stage dans le cadre de mon programme en relations publiques. Alors que je recherchais des débouchés, ma sœur a trouvé sur LinkedIn une offre de stage au sein de l’équipe Communications d’Interac. J’étais très heureux d’apprendre qu’il y avait une occasion pour moi d’acquérir de l’expérience dans une entreprise aussi connue et respectée au Canada et dans le secteur des technologies financières.
Avez-vous appris quelque chose de particulier dans vos fonctions ?
Zoe : J’ai beaucoup appris sur le processus de développement de produits. Lors d’une réunion récente, nous en étions à l’étape de l’idéation, où nous devions créer un nom pour un nouveau produit. J’ai vu de mes propres yeux les études de marché, les sondages et les tests qui mènent à une telle décision. Ce processus était plus complexe et créatif que je croyais. C’était exactement l’occasion d’apprentissage que je recherchais : apprendre en temps réel et acquérir une expérience concrète.
Mathias : On doit toujours produire des résultats de qualité supérieure, c’est ce qu’on attend de nous. Même si ça peut sembler évident, les étudiants font parfois leurs travaux dans le seul but de les remettre, sans plus. Une fois que nous sommes embauchés, toutefois, notre travail devient le reflet de l’organisation. Nous devons maintenir le niveau de confiance et de qualité auquel les Canadiens s’attendent d’Interac dans toutes les communications que nous produisons.
Shreyas : C’était une expérience unique de voir à quel point nos équipes entretiennent de bonnes relations, même à distance. En effet, les différentes unités opérationnelles et équipes d’Interac affichent une excellente collaboration; tout le monde est toujours prêt à aider et à soutenir ses collègues.
Jusqu’à maintenant, quelle est votre partie préférée de votre expérience de stage?
Shreyas : Un point fort de mon stage à Interac était de voir à quel point l’entreprise valorise les compétences et les points de vue de leurs stagiaires. J’adore l’indépendance qu’on m’accorde. J’ai l’occasion de présenter mon approche et mes solutions à l’équipe, qui me donne des commentaires sur la façon dont je peux les améliorer davantage. Ainsi, on gagne en confiance et tire une certaine fierté, sachant que l’entreprise utilise notre travail pour réaliser des projets et des initiatives de plus grande envergure. On ne nous confie jamais une lourde charge de travail!
Zoe : À mon avis, l’apprentissage par la pratique est l’une des meilleures façons d’apprendre. Interac nous donne beaucoup d’occasions et nous permet de travailler sur des projets intéressants. J’aime aussi participer aux réunions et aux conversations, non seulement avec ma propre équipe, mais aussi avec les hauts dirigeants et les organismes externes.
Mathias : L’une de mes expériences préférées a été de rédiger des articles sur l’été de reconnaissance des employés d’Interac! Il s’agit d’un de mes premiers articles pour L’Inter’Actu. J’ai aimé apprendre comment les équipes Diversité et inclusion, Communications et RH, ainsi que le comité social ont collaboré pour réaliser cette initiative. J’ai constaté l’importance qu’Interac accorde à ses employés, mais aussi à quel point la voix du personnel est ancrée dans sa culture du travail.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs stagiaires?
Shreyas : Le réseautage m’a vraiment aidé à trouver le bon stage. J’encourage les autres étudiants à établir des liens avec les gens de leur secteur ou de leur entreprise. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de discuter avec le chef de la direction d’Interac.
Zoe : Dans un environnement virtuel à distance, il peut être intimidant et difficile de poser des questions ou d’établir des liens avec vos collègues. J’ai trouvé très utile de communiquer de façon proactive avec des gens à l’échelle de l’organisation par clavardage pour discuter d’idées, connaître leurs expériences et leurs points de vue, et déterminer les compétences que j’aimerais perfectionner.
Mathias : Absorbez toutes les connaissances! Je pense que l’une des principales raisons pour lesquelles Interac m’a embauché, c’est que je démontrais un potentiel de croissance et un désir d’apprendre. Par conséquent, il m’incombe maintenant d’absorber tout ce que j’apprends. Aussi, il n’y a rien de mal à admettre que vous ne connaissez pas la réponse. Les gens veulent vous aider à apprendre alors que vous entamez votre carrière.