À Interac, nous célébrons la diversité et croyons que le fait d’être nous-mêmes et authentiques au travail donne les meilleurs résultats et nous permet d’apprendre les uns des autres. Nous nous efforçons de créer un environnement propice à la diversité d’opinion et d’expérience, où les idées, les points de vue et les voix uniques sont non seulement acceptés, mais aussi encouragés.
C’est la saison de la Fierté à Interac et nous avons parlé à Eric Forsyth, vice-président adjoint, Opérations TI, au sujet du rôle d’allié dans la communauté 2SLGBTQ+. En tant que père d’un enfant non binaire, Eric explique comment les initiatives en matière de diversité et inclusion à Interac ont eu une incidence positive sur lui et sur sa famille.
Quel est votre nom et quel emploi occupez-vous?
Eric Forsyth, vice-président adjoint, Opérations TI.
Quelle partie de votre travail préférez-vous?
Ce que je préfère de mon travail, c’est être un leader et établir des relations avec les gens. Chaque matin, j’ai hâte de saluer les membres de mon équipe. Je pense qu’il est tout aussi important d’avoir des conversations personnelles et de reconnaître que chaque personne est humaine et qu’elle a ses propres difficultés. Ma partenaire de vie m’aide depuis toujours à voir les choses d’une autre façon lorsqu’une situation est difficile, en m’enseignant à reconnaître que les gens peuvent avoir des ennuis dans leur vie personnelle. Les rencontres individuelles sont un aspect essentiel de ma journée.
Comment avez-vous évolué sur le plan professionnel et personnel depuis vos débuts à Interac?
J’ai d’abord occupé le poste de directeur des opérations chez 2Keys pendant cinq ans, avant qu’Interac ne fasse l’acquisition de l’entreprise. Ma transition complète à Interac a eu lieu il y a environ un an; j’ai passé en revue tous les projets, les volets et les initiatives stratégiques qui sont en cours au sein de l’entreprise et j’ai aidé l’équipe à établir les priorités.
J’ai tendance à me présenter à chaque réunion en pensant que je suis la personne la moins intelligente dans la salle – parce que souvent je le suis! J’aime particulièrement mettre à profit l’intelligence collective de notre personnel. Dans le cadre de ma transformation à Interac, j’ai notamment délaissé la résolution de problèmes individuels afin de tirer parti de l’intelligence collective de nos employés et de nos partenaires pour les résoudre.
À quoi ressemble une journée typique à Interac pour vous?
Chaque jour est légèrement différent. Certains matins commencent par une rencontre de groupe visant à établir nos priorités et à passer en revue les changements, les incidents et les risques pour les opérations TI. Je vérifie l’état d’avancement du projet, puis je repère et contribue à l’élimination des obstacles au progrès. Je fais habituellement le suivi des demandes individuelles du personnel; leur sourire, leur offrir du soutien et encourager leur participation fait des merveilles.
Je communique avec le groupe de ressources pour les employés 2SLGBTQ+ d’Interac pour savoir ce qui se passe et pour savoir si les nouveaux membres ont besoin de nouvelles activités ou de nouvelles formes de soutien. Je pense que pour bâtir une culture inclusive à Interac, l’établissement de liens avec les nouveaux employés et le groupe de soutien est essentiel.
Cette prise de contact quotidienne avec le groupe de ressources pour les employés me procure un certain équilibre. Lorsque je jette un coup d’œil et que je constate qu’il y a quelque chose de nouveau, cela donne le ton à la journée et me motive à me lever et à faire du bon travail pour aider les autres. C’est ce qui donne un sens à ma vie.
Pouvez-vous nous parler de votre lien avec la communauté 2SLGBTQ+?
Je suis le parent d’un enfant non binaire (maintenant adulte!). Il m’a tant appris! C’est l’être humain le plus intelligent et le plus terre-à-terre que je connais. Ça a été une expérience d’apprentissage vraiment extraordinaire durant laquelle j’ai acquis de nouvelles perspectives; connaître ce que les membres de cette communauté ont vécu a renforcé ma volonté à être solidaire et empathique.
Au cours des sept dernières années, cette expérience m’a permis d’élargir ma vision du monde.
Le meilleur conseil que je peux donner aux autres parents et alliés, c’est que nous ne savons pas ce que nous ne savons pas; nous ne pouvons pas comprendre ce que tout le monde vit. Cependant, nous pouvons les écouter, faire preuve d’empathie et les appuyer. Éliminer les sentiments de solitude, d’isolement et de peur en utilisant les super pouvoirs que sont l’amour, l’amitié et l’acceptation fait de nous de meilleurs êtres humains.
Que signifie être un allié de la communauté 2SLGBTQ+?
Mon enfant l’explique bien. Au cours des deux premières années, j’essayais toujours de « comprendre ». Malgré tout, il me répondait toujours que ce n’était pas le cas. Jusqu’à ce que je prenne conscience que je ne pourrais jamais le comprendre entièrement. Pour être un allié, il est très important de faire preuve d’ouverture d’esprit et d’être conscient de ce que nous ne savons pas.
Mon enfant m’a appris à écouter, à apprendre et à évoluer. J’ai dû reformuler la définition de certains mots, de certaines perceptions et de certaines croyances.
Le plus important, c’est l’amour. D’écouter et d’aimer nos semblables. Quand mon enfant parle, je l’écoute. Je n’essaie pas de trouver une solution; je ne fais que l’écouter et être présent.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter?
Interac est une entreprise extraordinaire. Je n’ai jamais travaillé dans une entreprise ou un milieu des affaires qui comprenait une équipe Diversité et inclusion et un groupe de soutien. Je reçois périodiquement des courriels de l’équipe Diversité et inclusion, et je suis fier de les transmettre à ma famille et de leur dire « lisez ça! »
Ma famille estime qu’il s’agit d’une initiative géniale qui apporte une valeur ajoutée, et qu’Interac est un endroit favorisant l’inclusion. Beaucoup d’entreprises pourraient dire qu’elles croient à la diversité et à l’inclusion, mais à Interac, ces concepts sont mis en pratique et font partie de notre culture.
J’ai récemment eu une conversation avec mon enfant, qui était en congé scolaire et qui m’expliquait avoir du mal à trouver sa place dans le milieu des affaires. Depuis que je lui ai parlé de l’exemple d’Interac, par rapport à l’évolution survenue dans le milieu des affaires, il est enthousiaste à l’idée d’entreprendre des études de genre à l’Université Carleton. Je lui ai dit qu’il s’agit d’une occasion extraordinaire que beaucoup de générations précédentes n’ont pas eue.
Faire connaître la façon dont Interac a développé sa culture en matière de diversité et d’inclusion a contribué à sensibiliser les entreprises et à susciter un élan. Sans cela, je crois que plusieurs d’entre nous se sentiraient exclus. Notre nouvelle réalité, c’est qu’ils sont capables et que de nombreuses occasions s’offrent à eux. En tant que parent, cela me fait chaud au cœur.