Quel est votre nom et quel emploi occupez-vous? – Carol A. Allen, analyste principale, Soutien extranet
Je m’appelle Carol et je suis analyste principale, Soutien extranet chez Interac. Dans le cadre de mes fonctions, j’agis à titre de point de contact principal pour notre portail de ressources extranet, qui contient un large éventail de documents comme les devis techniques, les rapports financiers et les documents constitutifs qui s’appliquent à chacun de nos produits et services. Ce portail offre un soutien à nos employés, aux institutions financières participantes et à nos partenaires d’affaires.
À quoi ressemble une journée typique à Interac pour vous?
Mes journées ne sont pas typiques et chacune est différente de la précédente! Je communique chaque jour avec les employés de tous nos services, avec nos clients externes (ils occupent principalement des postes de haute direction et nous les appelons aussi « responsables »), et avec les utilisateurs de l’extranet qui relèvent d’eux.
J’établis mes priorités pour la journée en regardant d’abord mon calendrier. Ensuite, je consulte mes courriels afin de traiter les problèmes les plus urgents et qui affectent le plus les utilisateurs. Mes tâches quotidiennes peuvent comprendre la résolution de problèmes auprès des utilisateurs, la surveillance des utilisateurs et de l’accès au système, l’examen des demandes d’accès et des questions générales, la préparation des rapports d’utilisateur, l’activation ou la désactivation des utilisateurs, et la mise à jour des documents et des différents outils nécessaires pour gérer l’accès des utilisateurs.
Quelle partie de votre travail préférez-vous?
J’aime la variété des tâches que j’accomplis durant ma journée, interagir avec les clients et résoudre leurs problèmes. Je ne sais jamais ce qui m’attend au cours de la journée et ça me permet de rester alerte!
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à votre parcours à Interac?
Je fais partie des quelques employés d’Interac qui proviennent de l’ancienne équipe de CertaPay. Quand je me suis jointe à CertaPay en 2001, c’était une petite entreprise en démarrage qui s’apprêtait à lancer un service de virement de fonds par courriel maintenant connu sous le nom de Virement Interac.
J’étais responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion des opérations de soutien à la clientèle pour le service avant de passer au soutien extranet.
Avoir fait partie de l’équipe qui a donné vie au service Virement Interac est une réalisation historique! Je pense qu’aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer l’incidence que ça aurait, entre autres dans le secteur financier canadien.
Je n’arrive pas à croire comment l’organisation a évolué ni la quantité de nouveaux produits et services qui ont été lancés depuis mon arrivé il y a plus de 20 ans.
Beaucoup croient que nous sommes des milliers d’employés en raison de tout ce qu’on a accompli en si peu de temps. Bien que nous soyons un groupe relativement petit, nous formons une équipe redoutable!
Comment s’est déroulé votre parcours en tant que professionnelle noire à Toronto et dans le secteur des technologies financières?
Je suis titulaire d’un baccalauréat ès arts appliqués en gestion de l’information. Ce que j’ai appris à l’école, en plus de mon expérience de travail dans le domaine du développement de logiciels, m’a bien préparée à ce qui m’attendait dans le secteur des technologies financières.
J’ai eu la chance de travailler directement avec plusieurs incroyables présidents et vice-présidents d’entreprises technologiques novatrices qui ont cru en moi et qui m’ont donné l’occasion de mettre mes compétences à profit afin de former et de diriger des équipes de professionnels du soutien à la clientèle exceptionnels.
En tant que professionnelle noire, j’ai été confrontée à certains défis durant mon parcours, y compris de la discrimination raciale et du sexisme. Cependant, je crois qu’il est important d’aborder et de résoudre les problèmes au moment où ils surviennent, et de ne pas les laisser devenir des distractions qui perturbent votre bien-être mental.
Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes qui vivent une situation semblable?
N’abandonnez jamais! Écoutez votre instinct et croyez en vous. Vous allez probablement rencontrer des obstacles et votre parcours ne sera pas toujours facile, mais votre foi et votre persévérance seront la clé de votre succès!
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes professionnels noirs qui souhaitent entreprendre une carrière dans le domaine des technologies financières?
Je les encourage à poursuivre leurs études postsecondaires et à obtenir une certification ou un diplôme. Renseignez-vous sur le secteur et sur les tendances, puis déterminez quel genre de contribution vous aimeriez apporter. C’est un monde en constante évolution et vous pouvez vous y prendre d’une multitude de façons. Trouvez votre créneau, réseautez avec des personnes qui font ce que vous désirez faire, joignez-vous à des associations sectorielles, continuez d’apprendre et rêvez grand!
Les restaurants et les petites entreprises ont été durement touchés par la pandémie. Y a-t-il un restaurant que vous préférez et qui est la propriété de personnes noires, que vous aimeriez suggérer à d’autres personnes?
J’ai récemment découvert un endroit nommé Beach Hill Smokehouse, un excellent restaurant de barbecue texan à la mode du Sud. Je le recommande fortement!
Qu’y a-t-il de particulier chez vous?
J’aime tellement les huîtres que j’ai appris à les ouvrir!
Qu’est-ce qui fait d’Interac un milieu de travail unique?
Interac est unique parce que chacun d’entre nous joue un rôle important pour assurer l’excellente qualité des produits et des services que nous offrons à nos clients. Nous sommes un chef de file dans le secteur des technologies financières et nous avons une incidence sur la vie quotidienne des Canadiens. Notre organisation est très respectée et je ressens de la fierté quand je vois notre logo affiché ou quand l’une de nos publicités est à la télévision, à la radio ou dans la presse écrite. Notre marque est partout et nous célébrons plusieurs cultures différentes en tant qu’organisation, ce qui reflète la diversité de notre pays.