Parlez-nous de vous et du pronom que vous utilisez.
Je m’appelle Sylvie Gagné, et mon pronom est « elle ». Je travaille comme adjointe pour les cadres supérieurs au Bureau principal du service juridique d’Interac Corp.
À quoi ressemble une journée typique à Interac pour vous?
Je ne pense pas qu’il existe une journée typique – chaque jour est différent. Je commence habituellement par une liste de tâches que je veux accomplir, mais ma journée change rapidement son cours. Chaque jour apporte de nouvelles demandes, de nouveaux projets et de nouvelles occasions. Je joue à Tetris avec mon calendrier – je déplace des réunions, reporte des rencontres et m’assure que tout est à jour.
Quelle partie de votre travail préférez-vous?
Ce que j’aime le plus, c’est la variété et l’imprévisibilité de mon travail. Je ne sais jamais ce que chaque journée me réserve, et j’adore travailler avec une équipe aussi fantastique. Tout le monde est extrêmement gentil. Mon rôle comporte deux volets principaux, soit l’aspect relatif au droit, à la conformité et à la réglementation, et l’aspect d’adjointe exécutive, qui me permet de collaborer avec un groupe diversifié de personnes.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours à Interac jusqu’à maintenant?
Je travaille à Interac depuis un peu plus d’un an. Mon domaine est celui de la technologie, où j’ai travaillé en étroite collaboration avec des PDG. Maintenant, à Interac, qui consiste davantage en un mélange de technologie et de services bancaires, je travaille avec un chef du service juridique, ce qui signifie qu’il y a un service avec lequel nous collaborons. J’aime travailler avec une équipe aussi nombreuse, composée d’avocats, de juristes et de professionnels de la conformité.
J’ai également assumé un rôle de leadership dans le groupe de ressources pour les employés de la fierté d’Interac. Au départ, je suis devenue membre, mais j’ai rapidement voulu en faire plus pour améliorer notre portée au sein de l’entreprise. En tant que responsable, j’ai organisé de nombreuses activités pour mobiliser les membres et favoriser les liens, contribuant ainsi à renforcer notre communauté de la fierté à Interac.
Que signifie le Mois de la fierté pour vous?
Le Mois de la fierté a une grande importance pour moi, surtout actuellement, alors que les personnes queer font face à des défis croissants, en particulier dans d’autres régions du monde. Mon parcours a été complexe, j’ai affirmé mon identité tard de ma vie, à 42 ans. Ma famille a eu de la difficulté à l’accepter. Ce n’est qu’après que ma mère eut rencontré mon épouse qu’elle a commencé à comprendre et à accepter mon identité.
Malgré cela, j’embrasse fièrement qui je suis. Lorsque je présente une demande d’emploi, je mentionne ouvertement ma femme pour souligner que je fais partie de la communauté 2SLGBTQ+ et que l’inclusion dans le milieu de travail compte pour moi. À Interac, j’ai trouvé un environnement favorable où je peux vraiment être moi-même, et c’est très important pour moi.
Quels conseils donneriez-vous aux membres de la communauté 2SLGBTQ+ qui souhaitent entreprendre une carrière dans le domaine des technologies financières?
Je tiens à assurer à tous les membres de la communauté que vous êtes les bienvenus dans le secteur des technologies financières. N’hésitez pas à être authentique et vous-même, car la diversité est essentielle dans chaque entreprise de technologie dont j’ai fait partie. Toutes les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé ont de solides groupes de ressources pour les employés, où les gens sont ouverts au sujet de leur identité, et de nombreux dirigeants d’entreprise accordent la priorité à l’inclusion des membres de la communauté 2SLGBTQ+, y compris à Interac.
Alors n’hésitez pas. Le secteur des technologies vous accorde de la valeur. Affichez qui vous êtes dès le départ, car les entreprises de technologies financières veulent vous embaucher et vous faire rayonner.
Interac s’est engagée à soutenir les petites entreprises partout au Canada. Y a-t-il des entreprises de la communauté 2SLGBTQ+ dont vous aimeriez nous parler?
Je soutiens Glad Day Bookshop à Toronto et je crois qu’il est essentiel que les gens de la ville en fassent autant. Bien que commander des livres en ligne soit pratique, c’est important de faire un effort pour appuyer la boutique Glad Day, puisqu’elle joue un rôle vital dans la communauté queer. Je suis fière de la façon dont la communauté queer s’est mobilisée pour la sauver. En plus d’offrir d’excellents livres, elle organise un brunch de drag amusant que tout le monde apprécierait.
L’alliance est plus importante que jamais à l’heure actuelle. Avez-vous des ressources ou des conseils à donner aux gens qui cherchent à devenir de meilleurs alliés?
Il est essentiel de respecter l’identité des personnes autochtones, noires et de couleur, ainsi que des personnes bispirituelles de notre communauté. Ces identités sont profondément enracinées et ne devraient jamais faire l’objet d’une appropriation. En tant qu’alliée engagée, j’appuie l’identité et le patrimoine de tout le monde, et je crois que cette inclusivité devrait être universelle.
En outre, il y a toujours des choses à apprendre au sujet des autres communautés, en reconnaissant que certaines ont besoin de mieux être comprises. Il s’agit d’une étape importante pour devenir un allié.
Qu’est-ce qui fait d’Interac un milieu de travail unique?
Interac est une entreprise à deux volets : les technologies et les produits, avec un important aspect bancaire. Compte tenu de ces volets, Interac maintient une atmosphère communautaire très unie et un environnement accueillant. Les gens ici apprennent vraiment à se connaître; l’ambiance est vivante et on entend souvent des rires résonner dans les couloirs du bureau et en ligne dans des appels vidéo. Notre leadership est accessible à tout le monde, ce qui ajoute au sentiment de camaraderie. Ces qualités sont essentielles et contribuent à faire d’Interac une entreprise vraiment formidable où travailler.