Chez Interac, nous créons une main-d’œuvre centrée sur les employés, modèle que les organisations devraient adopter, à mon avis, pour réussir dans un environnement en évolution constante.
Au cours des dernières années, nous avons donné priorité à notre culture d’entreprise, étant passés d’une organisation hiérarchique à un regroupement d’équipes interdisciplinaires latérales qui collaborent vers l’obtention de résultats communs. Cette vision produit un milieu de travail qui offre des conditions flexibles aux employés, tout en les habilitant à se concentrer sur des buts communs et sur la réalisation collective de leur plein potentiel.
Je suis fière de dire que nous avons mérité des honneurs pour la réussite de cette approche : dans le cadre de la compétition des 100 meilleurs employeurs au Canada, coorganisée par Mediacorp et The Globe and Mail, Interac a été nommée par parmi les meilleurs employeurs du Grand Toronto pour 2022.
Un des meilleurs employeurs du Grand Toronto
Le processus de sélection des 100 meilleurs employeurs au Canada tient compte de nombreux facteurs dans huit catégories, dont les communications avec les employés, les avantages sociaux, la nature du travail et la camaraderie entre employés. Généralement parlant, quand une organisation est en mesure d’offrir des conditions de travail flexibles et des possibilités de croissance, elle crée une situation tant gagnante pour les employés et que pour elle-même.
À mon avis, nous recevons cet honneur en raison du fait que nous incarnons réellement nos valeurs directrices, qui sont intrinsèquement centrées sur les employés. Nous croyons dans la collaboration et nous attendons à ce que nos employés mènent avec intégrité, candeur et respect, ce que devrait refléter l’expérience de carrière chez Interac.
L’avenir du travail est en cours de transformation. Les gens veulent être valorisés pour leur contribution. Pour être un véritable employeur de choix, il faut présenter une orientation claire, inspirer confiance et habiliter les employés à assumer leurs responsabilités pour l’atteinte de résultats. Cela permet tous les membres de l’organisation à être sur la même longueur d’onde et leur insuffle un sentiment de fierté à l’égard de ce qu’ils accomplissent ensemble.
Comment favoriser une culture organisationnelle valorisante — pendant une pandémie
Même si nous savons depuis plusieurs années que les gens recherchent un milieu de travail qui repose sur des communications ouvertes et sur un esprit de collaboration, et qui favorise l’autonomisation des employés, la COVID-19 a accéléré les travaux que nous accomplissions déjà dans ce sens. Grâce aux progrès que nous avons réalisés en nous concentrant sur l’évolution de notre culture organisationnelle au cours de deux dernières années, nous occupons une position inédite pour habiliter nos employés à assumer leurs responsabilités envers l’atteinte de résultats.
Le bien-être et l’engagement des employés ont toujours été au premier plan des priorités d’Interac. Or, nous savions qu’en raison des confinements et d’autres bouleversements, certaines personnes allaient se sentir anxieuses, isolées ou stressées. Nous avons donc intensifié nos efforts à cet effet. Par exemple, pendant notre « Été de reconnaissance des employés », nous avons donné à ces derniers l’occasion de recharger leurs batteries en créant trois « longues fins de semaine prolongées » pour les aider à se concentrer sur leur bien-être. Nous avons doublé le montant des prestations de soins de santé pour les employés et leurs personnes à charge. Et, pour combattre l’isolation, nous avons aidé les gens à garder le contact (tout en appuyant des PME) en organisant une série d’événements virtuels à la fois agréables et engageants.
Dès le début de la pandémie, nous avons établi un centre de ressources facile à consulter pour simplifier l’information dont les employés devaient être au courant sur la COVID-19 et ses incidences sur Interac. De cette façon, ceux-ci pouvaient facilement obtenir des renseignements essentiels. Nous avons rassuré tous les employés qu’il n’y aurait aucune mise à pied en raison de la pandémie. Nous leur avons remis une allocation pour l’établissement d’un bureau à domicile. Nous avons instauré des « heures de repos » pour les aider à composer avec les nouvelles exigences sur leur équilibre vie-travail.
Par ailleurs, nous avons inculqué l’empathie à nos gestionnaires. À notre avis, quand les dirigeants font preuve d’authenticité, d’empathie et de flexibilité, les employés sont motivés à faire de leur mieux.
Nos employés ont grandement apprécié l’approche humaine qu’Interac a adoptée pour renforcer la sûreté, la sécurité et le soutien dont ils avaient besoin pendant ces moments d’incertitude. En retour, ils ont démontré un engagement qui a possiblement engendré les niveaux de productivité et de performance les plus élevés jamais enregistrés. Nos employés sont fiers d’Interac, et les dirigeants sont fiers des employés.
La diversité au service d’un milieu de travail solide
Il y a deux ans, nous avons créé un conseil officiel de la diversité. Celui-ci relève maintenant du chef de la direction, puisque, en tant qu’organisation, nous croyons que la diversité et l’inclusion doivent être une priorité au sommet. Nous détenons la certification de Diversio, qui mesure et suit les activités de diversité et d’inclusion des organisations et les aide à améliorer leurs efforts en la matière. Par l’intermédiaire de nos activités de recrutement, nous sommes en train de créer une main-d’œuvre qui reflète la diversité du Grand Toronto, où notre siège social est situé.
Réalisons-nous des progrès tangibles au chapitre de l’impression des employés envers la diversité et l’inclusion au sein de l’organisation? Oui, mais notre engagement à cet égard va plus loin et est davantage intrinsèque à nos activités. Ce sont nos valeurs et notre croyance viscérale dans ce que nous pouvons accomplir ensemble qui nous aident à réaliser des progrès tangibles. Nous nous concentrons sur les mesures que nous prenons, en tant qu’organisation, pour combattre le racisme, investir dans les communautés marginalisées et devenir plus inclusifs. Nous sommes déterminés à créer des changements concrets et pragmatiques, et ce, tant dans les communautés que pour Interac. Nos employés voient et éprouvent l’authenticité de notre approche.
Prenez connaissance de nos débouchés de carrière actuels, dont des emplois stimulants dans le domaine de la fintech à Toronto
Dans la course pour le recrutement de gens de talent, ce n’est pas la rémunération qui est le facteur de différenciation. Ce n’est qu’une mise sur table, surtout face au foisonnement de gens qui recherchent les meilleurs emplois en fintech à Toronto.
Un emploi chez Interac vous donne la chance de travailler à l’avant-garde de la fintech et de l’économie numérique au Canada, et ce, dans un milieu de travail diversifié et inclusif. Nous savons que la compétition visant le recrutement des gens de talent est de plus en plus féroce. C’est pourquoi le perfectionnement et la croissance des employés sont si importants pour nous. Les gens se sentent valorisés quand leur employeur porte un intérêt sincère à leur bonheur, à leur autonomisation et à leur croissance. Et, quand nos employés s’épanouissent pleinement, nous le faisons aussi. Intéressés à des débouchés de carrière chez Interac? Découvrez d’autres avantages de travailler chez Interac et jetez un coup d’œil à nos offres d’emploi actuelles.