La diversité et l’inclusion sont des priorités absolues pour Interac Corp. Depuis deux ans, nous avons fait des efforts et de grands progrès à cet égard pour susciter des changements significatifs et axés sur l’action. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer que nous avons obtenu la certification de Diversio, un organisme de renseignements sur les personnes qui mesure et suit les activités des entreprises et travaille avec elles pour améliorer leurs efforts en matière d’inclusion. Diversio nous a reconnus en tant qu’organisation canadienne qui place en priorité la question de la diversité et de l’inclusion, afin de créer un milieu de travail plus équitable pour tous les employés. Diversio certifie qu’Interac :
- évalue et établit des objectifs pour accroître la diversité à tous les niveaux, y compris dans les postes de direction
- recueille régulièrement des données sur l’expérience des employés afin de cerner les préjugés et les obstacles auxquels font face les groupes minoritaires
- met en œuvre des programmes et des politiques conçus pour relever des défis particuliers et s’engage à faire le suivi des résultats
Notre point de départ
Nous avons fait appel à Diversio pour la première fois en 2019, quand nous avons lancé notre conseil du programme Diversité et inclusion, dont le but était de recueillir l’opinion de nos employés afin de mieux cerner nos données démographiques et d’obtenir leurs suggestions sur la façon dont Interac pouvait devenir une entreprise plus inclusive. Bien que, au départ, nos efforts visaient à créer un sentiment d’unité au sein de l’organisation et à appuyer les partenaires communautaires qui sont au service des groupes sous-représentés dans la société, c’est en 2020 que notre travail sur la diversité et l’inclusion a vraiment pris de l’ampleur. Dans le contexte d’une crise sanitaire et d’une crise économique, nous avons été témoins d’injustices raciales tragiques qui ont mis en lumière les réalités du racisme systémique et la nécessité d’un changement positif.
Depuis, nous avons lancé notre initiative sur l’équité et la responsabilisation pour lutter contre le racisme envers les Noirs, nous avons investi auprès de partenaires communautaires qui servent des collectivités marginalisées et nous avons mis en œuvre des programmes qui célèbrent notre diversité et sensibilisent les employés.
Au début de 2021, nous avons de nouveau mobilisé nos employés par l’entremise de Diversio pour recueillir des données sur la façon dont ils réagissent à ce jour à nos efforts en matière de diversité et d’inclusion. Les résultats ont révélé une augmentation substantielle de notre « cote d’inclusion », qui se situe maintenant au-dessus de la moyenne du secteur, et qui indique que la plupart des employés reconnaissent les améliorations que nous avons apportées pour créer une culture plus inclusive et croient que nos pratiques de recrutement et d’embauche tiennent compte des groupes sous-représentés. Interac demeure également au-dessus de la moyenne du secteur et cadre avec la population du Canada en ce qui concerne la représentation des minorités raciales et ethniques, des personnes LGBTQ2+ et des personnes ayant un handicap ou un problème de santé mentale.
Nos employés d’Interac Corp. reconnaissent les progrès que nous avons réalisés pour devenir une organisation plus inclusive, comme en témoigne notre travail avec Diversio. Nous sommes honorés d’être reconnus par Diversio et cette certification indique que nous faisons des pas dans la bonne direction. Il reste du travail à faire et nous sommes déterminés à créer une entreprise plus inclusive et plus équitable pour tous nos employés. Nous avons hâte de travailler avec Diversio et nos autres partenaires communautaires pour continuer à bâtir une entreprise plus forte et plus inclusive.
Mark O’Connell, président et chef de la direction, Interac Corp.
Créer une entreprise plus équitable et inclusive, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Les progrès prennent du temps à se réaliser, et le travail est loin d’être terminé. Nous avons récemment transféré le mandat de la diversité et de l’inclusion au Bureau du chef de la direction et embauché Leo Bailley, directeur de la diversité et de l’inclusion, pour en assurer le leadership. Vous trouverez ci-dessous un compte rendu du travail accompli à ce jour ainsi que les mesures que nous continuerons de prendre.
Créer une culture d’écoute
Depuis juin 2020, nous avons tenu six périodes de discussion ouverte où les employés ont pu parler librement de leurs expériences de vie. Les commentaires recueillis lors des premières périodes ont mené au lancement de l’initiative sur l’équité et la responsabilisation visant à combattre davantage le racisme et d’autres formes de discrimination, tant à l’intérieur de nos murs qu’à l’extérieur de nos collectivités. Plus récemment, nous avons tenu une discussion ouverte sur l’augmentation marquée du racisme envers les Asiatiques au Canada et aux États-Unis. Ces périodes de discussion ouverte ont contribué à documenter la programmation et les politiques pour faire en sorte que tous les employés d’Interac se sentent acceptés et valorisés.
Sensibiliser les employés et parfaire nos politiques
Il n’y a pas de changement sans croissance, et c’est pourquoi nous avons mis sur pied une formation obligatoire sur les préjugés inconscients et la lutte contre le racisme pour tous les employés. Cette formation nous a permis de mieux comprendre ce qui est nécessaire, tant sur le plan personnel qu’organisationnel, pour bâtir une entreprise davantage au fait des questions d’équité et qui est exempte de racisme et d’autres formes d’oppression. La formation nous a aussi renseignés sur les comportements qui peuvent faire de nous de meilleurs alliés, et sur les stratégies à adopter pour éliminer les préjugés inconscients qui peuvent contribuer à certaines formes d’oppression.
En plus de la formation, nous avons mis en œuvre une nouvelle politique de lutte contre le racisme pour nous assurer que tous les employés comprennent bien la position d’Interac contre le racisme et la discrimination en milieu de travail.
Investir dans les partenaires communautaires
Pour bâtir une culture inclusive, il est essentiel d’appuyer les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons. La pandémie de COVID-19 a eu des effets durables sur l’ensemble de la population, mais ce sont les groupes marginalisés et les organismes qui appuient ces collectivités qui sont les plus durement touchés. En 2020, nous avons recueilli des fonds pour appuyer Centraide et ses organismes qui fournissent un soutien financier et des services aux collectivités les plus vulnérables de Toronto.
Interac a également appuyé des organismes dans le cadre de son initiative sur l’équité et la responsabilisation, dont la Black Business and Professional Association, le CEE Centre for Young Black Professionals (en anglais seulement), Passeport pour ma réussite, Visions of Science (en anglais seulement), et Tech Spark (en anglais seulement) – qui s’engagent tous à habiliter les professionnels noirs et à leur fournir les ressources dont ils ont besoin pour exploiter leur plein potentiel.
Combattre le racisme envers les Noirs
Reconnaissant que la lutte contre le racisme et la discrimination envers les Noirs est essentielle à la création d’une organisation plus équitable et inclusive, le chef de la direction d’Interac, Mark O’Connell, a signé l’engagement à l’égard de l’Initiative BlackNorth. Il se joint à plus de 300 chefs de la direction de partout au Canada qui se sont engagés à atteindre sept objectifs qui, selon eux, aideront le Canada à mettre fin au racisme systémique envers les Noirs et à créer des possibilités pour les groupes sous-représentés.
Prochaines étapes
Faire d’Interac une organisation équitable où chaque employé se sent valorisé et inclus est une priorité de l’entreprise. Bien que nous soyons fiers de nos progrès, nous savons qu’il reste encore du travail à faire, notamment :
- Examiner le cycle de vie de nos employés pour mieux comprendre les lacunes potentielles en matière d’embauche et d’avancement professionnel.
- Créer de meilleures possibilités de perfectionnement professionnel et d’embauche pour les femmes.
- Établir des relations encore plus solides avec nos partenaires communautaires pour voir de quelles façons nos employés peuvent les soutenir.
Nous vous tiendrons au courant alors que nous poursuivons notre parcours pour faire d’Interac une entreprise encore plus équitable. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos efforts en matière de diversité et d’inclusion, comme l’initiative sur l’équité et la responsabilisation, cliquez ici. Pour en savoir plus sur la vie à Interac, cliquez ici.