Au sein de l’arène financière, les changements s’opèrent à un rythme effréné, touchant les jeunes plus que jamais auparavant. Même si les Gen Z grandissent dans une ère d’incertitude financière, leur pouvoir d’achat augmente plus rapidement que celui de toute autre génération, selon une étude effectuée en 2024 par NielsenIQ. Les entreprises prospères seront celles qui sauront répondre aux besoins des Gen Z.
La nécessité d’écouter la voix des jeunes du Canada est au cœur de la création du Conseil des jeunes d’Interac, qui vient de terminer sa première année de dialogue et de collaboration. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un effort plus étendu, chez Interac, pour renforcer l’écosystème de la fintech du Canada et pour faire en sorte que l’entreprise réponde aux besoins variés des futurs leaders du pays.

Le Conseil des jeunes d’Interac conseille et informe Interac à l’égard d’initiatives stratégiques et veille à ce que la voix de la prochaine génération soit représentée au sein de l’arène financière changeante.
Comment cette expérience a-t-elle changé les neuf membres du conseil … et, en retour, les initiatives d’innovation chez Interac? Ceux-ci nous l’ont expliqué dans leurs propres mots.
Participants du Conseil
- Amy Xia, membre d’office
- Breezy Prabahar, co-présidente du conseil
- Falhada Farah
- Frédéric Feknous, secrétaire
- Justin Langan
- Nabil Anouti, co-président du conseil
- Oleksandr (Alex) Zhoravovych, agent de communications
- Precious Uzoh
- Warner Schaettgen
La puissance et le potentiel de voix diversifiées
Tous les membres du Conseil des jeunes ont affirmé que leur expérience avait cultivé la tenue d’un dialogue authentique et diversifié qui produit déjà des résultats plus inclusifs sur le plan de l’innovation et de la conception de produits chez Interac.
Les produits d’Interac font partie intégrante de la vie quotidienne au Canada, et l’entreprise reconnaît sa contribution unique à la création de produits qui répondent aux besoins de toute la population, d’un océan à l’autre. Des programmes tels que le Conseil des jeunes aident Interac à mieux comprendre certains des défis qui se dressent devant les Canadiens et à déterminer comment l’entreprise peut jouer un rôle plus important pour les soutenir.
Les membres du Conseil des jeunes ont démontré un engagement ferme envers « l’inclusivité accrue de l’écosystème financier pour les futures générations », explique Craig. Evelina était d’accord, ajoutant que « les jeunes participants manifestaient un engagement et une attention marqués envers leurs finances ».
« J’ai été réellement étonnée de l’impact considérable des antécédents culturels individuels, des récits de vie et des perspectives uniques concernant nos concepts partagés », déclare Falhada.
Renchérissant sur les réflexions de Falhada à l’égard de l’impact des perspectives individuelles, Zamir a mis en lumière une diversité comparable dans la façon dont les jeunes développent leur littératie financière.
« Les approches et le niveau de confiance à l’égard de la littératie financière varient grandement parmi les jeunes », observe Zamir. « J’ai été étonné d’apprendre les façons dont certains d’entre eux utilisent leur temps et leur attention, surtout pour découvrir et utiliser de nouveaux renseignements et outils afin de développer leur confiance financière. »

De ‘nouvelles possibilités d’avenir’’
Selon bon nombre des participants, les travaux du conseil leur ont permis d’imaginer de nouveaux objectifs intrépides pour leur propre avenir, que ce soit en adoptant des rôles de leadership, en mettant en œuvre des changements au sein de leur communauté ou en faisant valoir la puissance de leurs propres voix.
« Ma collaboration avec une équipe diversifiée et motivée m’a permis de déceler de nouvelles possibilités de croissance et de leadership », explique Alex. « Elle m’a aidé à approfondir mon engagement envers la création de solutions percutantes et centrées sur les gens, et m’a inspiré à saisir des occasions de contribuer activement à la création de changements tangibles. Je suis maintenant encore plus motivé à développer mes compétences dans le but d’avoir un impact pendant ans ma carrière et au sein de ma communauté. »
Alors qu’Alex a mis en lumière l’impact de l’expérience sur le développement de ses aptitudes de chef, Warner s’est concentrée sur les nouveaux débouchés de carrière qui en ont découlé.
« En prenant conscience de certaines possibilités de carrière et en dialoguant avec des professionnels, j’ai pu mieux comprendre à quoi mon avenir pouvait ressembler », explique Warner.
Evalina a mentionné à quel point elle a été impressionnée de l’engagement et de l’approche des participants à l’égard de leurs finances et de leurs objectifs à long terme.
« Même dans l’adolescence, certains jeunes réfléchissent déjà à leur avenir éloigné en tentant de comprendre leur situation et en explorant des possibilités de progresser grâce à certaines mesures, telles que les placements », dit-elle. « Non seulement ils sont motivés à renforcer leur situation financière, mais ils sont aussi proactifs en recherchant de nouveaux renseignements et en les examinant de divers angles. »
Falhada dit que l’expérience a eu un profond impact sur elle, et l’a motivée et déterminée plus que jamais à favoriser la création de changements tangibles.
Le « sentiment de respect mutuel et d’encouragement a renforcé mes croyances à l’égard de la puissance d’exprimer haut et fort des opinions, des idées et des perspectives, a-t-elle déclaré. « Le Conseil des jeunes d’Interac m’a non seulement aidée à me préparer en vue de l’avenir, mais il m’a aussi encouragée à le prendre en main et à le créer de manière résolue. »
L’innovation chez Interac: ‘Défier la pensée traditionnelle’
L’un des principaux objectifs pour la première année du Conseil des jeunes consistait à comprendre les façons dont Interac répond aux besoins de la population changeante du Canada à l’aide de ses produits et de ses produits. Tout commence par l’innovation.
« Innover, pour moi, c’est trouver de nouvelles solutions à des problèmes existants et défier la pensée traditionnelle afin de pouvoir améliorer les façons de vivre, de travailler et d’interagir avec le monde », explique Winnie.
« Au cœur de chaque effort, l’innovation vise la réalisation de progrès auprès des gens », déclare Alex. « Elle consiste dans la création de solutions qui enrichissent les vies et qui inspirent les communautés, et qui rendent le monde plus accessible, efficace et équitable pour tous. La véritable innovation sert aux mieux les intérêts de la société en transformant les défis en possibilités et en nous encourageant continuellement à aller de l’avant. »
L’esprit — et la passion — de l’innovation étaient palpables pendant les assemblées et les discussions du conseil.
« L’innovation désigne une passion pour la découverte de nouveaux horizons », explique Warner. « Elle incite les gens à prendre des risques et à miser sur eux-mêmes et sur ceux qui les entourent. Simplement dit, l’innovation, c’est pouvoir envisager de nouvelles possibilités. »

Réflexions et impacts
Pour Interac, la création du Conseil des jeunes a représenté une occasion de tenir des discussions qui influencent directement les stratégies et les prises de décisions. Les leçons tirées de chaque assemblée se traduiront directement en actions réalisables, accordant à Interac la flexibilité de concevoir, de construire et de valider de nouvelles initiatives, du début à la fin, aux côtés d’un groupe diversifié de personnes.
Par exemple, Craig souligne que « les renseignements recueillis pendant la programme ont aidé les équipes responsables de Virement Interac à comprendre nos clients et è en tenir compte au moment de concevoir les fonctions de ce service, ce qui fait en sorte que les personnes soient à l’avant-plan des initiatives de développement et activités commerciales. »
Comme les Gen Z représentent un public clé, la possibilité d’obtenir directement leur opinion s’est avérée très informative pour « comprendre ce qui trouve écho parmi les membres de ce groupe et les façons de les joindre », explique Evalina. (Par exemple : nous avons entendu dire que le terme « delulu » (argot anglais) a été prononcé à plusieurs reprises pendant les discussions, ce qui a perpléxé certains des Milléniaux présents et fait bien rire tous les participants.)
Outre la possibilité d’apprendre un nouveu jargon, l’expérience a permis à Interac de mieux comprendre les défis qui se dressent devant les jeunes Canadiens et d’avoir plus d’empathie à leur égard. Cela influencera directement la conception et le développement de solutions dans l’avenir.
« Leurs réflexions ont joué un rôle vital dans la façon dont Interac développe et commercialise ses produits », explique Zamir, « en veillant à que ceux-ci demeurent pertinents et inclusifs pour ce groupe démographique. »
Dans l’avenir, une collaboration soutenue entre Interac et les membres du Conseil des jeunes sera importante pour composer avec la nature changeante du contexte financier et pour répondre aux besoins des futures générations. La création d’un environnement qui favorise la tenue d’un dialogue ouvert et la résolution créative des problèmes aidera Interac à se positionner pour montrer la voie dans les façons de relier les Canadiens aux possibilités de l’économie numérique.
Faites connaissance avec les membres actuels du Conseil des jeunes d’Interac