Pour les jeunes adultes, le fait d’entrer sur le marché du travail après les études peut être à la fois complexe et intimidant. Leurs réflexions et leurs opinions sont essentielles à la création de cultures d’entreprise dynamiques, diversifiées et inclusives, mais ceux-ci n’ont pas toujours la confiance ni les connaissances nécessaires pour savoir comment laisser leur marque sur l’ensemble de l’organisation. C’est pourquoi il est essentiel de cultiver des relations avec la prochaine génération et de travailler aux côtés de ses membres pour développer leur confiance et obtenir des renseignements sur la façon dont ils perçoivent le monde. Le fait d’offrir un mentorat fiable et réfléchi aux jeunes talents peut être essentiel à la découverte de nouvelles occasions, à la compréhension des tendances émergentes et à la capacité de relever les défis des marchés imprévisibles et de la technologie.
Izabela Nanushi, directrice, Innovation, Kashmera Self, vice-présidente, Stratégie et Innovation, et Anna Long, candidate au baccalauréat en travail social (diplôme prévu en 2023), ont participé à Advancing YU, programme de l’Université York qui relie des diplômés imminents à des anciens et à des anciennes de York, occupant des carrières variées, dont plusieurs dirigeants d’Interac. Ici, Anna, Izabela et Kashmera ont exploré les avantages réciproques du mentorat et de l’établissement de liens avec la prochaine génération de talents.
1. Le mentorat intervient à tous les stades d’un parcours professionnel
Le mentorat n’est pas une expérience ponctuelle ni une initiative à laquelle seuls les hauts dirigeants peuvent participer. C’est une pratique perpétuelle qui contribue à l’apprentissage et au perfectionnement d’une personne à toutes les étapes de sa vie et de sa carrière.
« Nous avons tous des expériences bénéfiques à partager avec d’autres personnes, ainsi que des possibilités de croissance personnelle et professionnelle, et ce, indépendamment de notre poste, de notre âge ou de notre profession. Que nous jouions le rôle de mentor ou de mentoré, le mentorat est un processus continuel qui évolue pendant la carrière et qui s’adapte aux défis, aux occasions et aux expériences qui surviennent en cours de route », explique Kashmera.
Le mentorat offre diverses perspectives, selon le stade qu’occupe une personne dans sa vie et dans sa carrière, et il peut grandement renforcer sa valeur sur la personne et sur l’organisation au fil du temps.
2. Le mentorat est réciproque
Certaines personnes pensent que seuls les mentorés en tirent des bienfaits, mais ce n’est pas le cas.
« Le mentorat ne consiste pas seulement à accompagner les personnes qui entrent sur le marché du travail; il permet aussi aux mentors, qui ont des carrières établies, de tirer parti des perspectives et des réflexions des personnes qui sont sur le point de percer le monde du travail », explique Izabela. « C’est une rue à double sens, et ce, même quand les sujets ne sont pas nécessairement liés aux affaires. Les participants ont toujours l’occasion d’apprendre des forces et des intérêts de l’autre personne. »
Une excellente expérience entre un mentor et un mentoré repose sur la création d’un climat de confiance. Si cette confiance règne, les deux parties peuvent bénéficier de possibilités perpétuelles de croissance, de connexion et d’apprentissage.
3. Le mentorat inspire confiance et crée des espaces sûrs
Grâce en partie à l’expérience de mentorat qu’elle a acquise en participant au programme Advancing YU, Anna a été en mesure d’adopter une nouvelle approche à l’égard du leadership au sein de l’organisation qu’elle dirigeait. Elle a appris que le leadership signifie « passer le flambeau et offrir des occasions » aux personnes qui l’entourent, et leur fournir les outils nécessaires pour réussir. Anna a été en mesure de devenir plus à l’aise en tant que dirigeante et d’apprendre à « diriger avec compassion ».
« Un bon mentor ne recherche rien d’autre que de favoriser votre réussite », explique Anna. La relation mentor-mentoré peut créer un espace sûr pour la tenue de discussions sérieuses, la réflexion et la méditation, permettant aux deux parties, selon Anna « d’explorer ensemble, ce qui réduit le temps nécessaire à l’atteinte de la destination convoitée. »
De cette façon, le mentorat offre aux nouveaux leaders une expérience enrichissante, puis les met au défi d’excéder cette expérience grâce à leurs perspectives uniques. Chez Interac, nous nous engageons envers l’excellence en matière de responsabilité d’entreprise et d’investissements communautaires pour aider les Canadiens à tirer pleinement parti de la vie. Grâce à nos partenariats de RSE avec des organisations comme ACCES Employment, nous offrons aux personnes qui cherchent un emploi le soutien nécessaire pour bâtir de nouveaux réseaux professionnels et pour s’intégrer au marché du travail canadien. Cela peut représenter une première étape vitale pour ceux qui désirent bénéficier du mentorat.
Tirer parti de la diversité du Canada grâce au Conseil des jeunes d’Interac
Le mentorat peut aider les participants à accroître leur confiance et à découvrir de nouvelles perspectives. De plus, sa nature réciproque contribue à la création d’espaces plus équitables et respectueux qui permettent à des voix diverses de s’exprimer.
C’est pourquoi nous avons fondé le Conseil des jeunes d’Interac, qui vise à faire en sorte que l’accessibilité et l’équité continuent d’être intégrées à nos activités pour mettre à profit les perspectives diversifiées des futurs consommateurs et chefs d’entreprise du Canada. À l’instar d’autres partenariats de RSE, tels que celui avec ACCES Employment, le Conseil des jeunes cherche à découvrir de nouvelles perspectives et à offrir des occasions de renforcement communautaire qui favorisent davantage la diversité et l’inclusion dans les secteurs technologiques et financiers du Canada et qui, subséquemment, stimulent l’innovation.
Le Conseil des jeunes regroupera des jeunes de 16 à 24 ans du Canada qui détiennent divers antécédents et des expériences scolaires variées et qui se réuniront à divers moments pendant l’année pour assister à des ateliers et à des séances de formation conçues pour renforcer leurs compétences en leadership, en communication et en résolution des problèmes. Jouant le rôle de défenseurs des intérêts des jeunes et de conseillers, les participants fourniront des consultations, des conseils et des renseignements à Interac à l’égard de ses initiatives stratégiques afin de préparer l’entreprise et le secteur financier canadien à affronter l’avenir.
Utilisant le modèle de mentorat réciproque, ce Conseil habilitera les jeunes du Canada à apprendre et à s’épanouir, à élargir leurs réseaux et à créer un impact percutant au moyen d’initiatives collaboratives qui peuvent façonner directement l’économie numérique du pays. Chez Interac, nous croyons que ces perspectives et expériences diversifiées sont essentielles à la création d’un écosystème financier plus équitable pour tous.
Vous désirez participer au Conseil des jeunes?