Par : Dinaro Ly, chef des Partenariats d’innovation
La croissance de l’économie numérique poursuit son accélération. La modernisation des paiements et l’adoption de l’identité numérique à l’échelle mondiale, entre autres, modifient rapidement un contexte qui était déjà complexe. Les dirigeants se demandent comment leur organisation suivra l’évolution des comportements, des besoins et de l’innovation numérique.
À Interac, nous croyons que la solution est de réinventer notre approche de collaboration au moyen de notre équipe dynamique des Partenariats d’innovation. Nous tissons un réseau unique d’intervenants et de points de vue grâce à une méthode énergique axée sur la réussite.
Interac, innovation et économie numérique
Interac élabore des produits et des services de base depuis des dizaines d’années, comme Débit Interac et Virement Interac, que les Canadiens utilisent chaque jour. C’est pourquoi nous sommes considérés comme une marque digne de confiance partout au pays.
Cela dit, Interac n’est pas qu’un simple fournisseur de paiements, c’est un intervenant majeur de l’économie numérique et un promoteur des systèmes émergents. Plus récemment, notre priorité dans le secteur de l’innovation est de nous concentrer sur les initiatives au niveau de l’écosystème, comme la modernisation des paiements, l’identité numérique et les systèmes bancaires ouverts. De telles avancées offriront aux entreprises et aux particuliers canadiens un meilleur moyen d’échanger non seulement de l’argent, mais aussi des renseignements sur leur identité, en toute sécurité.
Résolution de problème par la collaboration
Comme les Canadiens comptent de plus en plus sur la technologie, nous voulons leur offrir de meilleures solutions et de meilleurs services pour qu’ils puissent effectuer des opérations et interagir en ligne en toute sécurité.
L’un des aspects importants des activités d’Interac consiste à réunir des dirigeants pour qu’ils surmontent ensemble des défis propres au secteur. C’est pourquoi l’équipe des Partenariats d’innovation collabore avec d’autres chefs de file de l’industrie – partenaires, institutions financières canadiennes et écosystème technologique en général – pour s’assurer que nous œuvrons tous en vue de trouver de meilleures solutions technologiques et d’améliorer l’expérience utilisateur pour aider les Canadiens à prospérer.
Par le passé, nous avons notamment collaboré avec des chefs de file dans l’univers du système bancaire ouvert pour étudier la possibilité d’un système de conception canadienne avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada afin d’offrir de meilleures possibilités grâce à des incitatifs en temps réel, et avec Alectra Utilities et IBM pour mettre à l’essai des incitatifs énergétiques au moyen de la chaîne de blocs.
Aujourd’hui, l’équipe des Partenariats d’innovation explore les possibilités de collaboration dans les secteurs des nouvelles tendances et technologies, et ce, dans une variété de secteurs verticaux, comme les systèmes bancaires ouverts, l’identité numérique, la réglementation en matière de cryptomonnaie, les données, l’échange de valeurs et, évidemment, les paiements. Nous avons hâte de travailler avec une vaste gamme de collaborateurs, y compris des organismes de réglementation, des décideurs, des organismes gouvernementaux, des coopératives de crédit, des petites et moyennes entreprises, des groupes de défense des intérêts, des milieux académiques et d’autres partenaires.
Notre approche peut sembler typiquement canadienne, du fait qu’elle encourage la mobilisation des intervenants, tant à l’interne qu’à l’externe. À Interac, nous savons qu’il est tout à fait logique de travailler ensemble.
Processus des Partenariats d’innovation à Interac
C’est lorsqu’on se met au travail que ça devient intéressant.
Pour accroître les occasions d’affaires stratégiques, l’équipe des Partenariats d’innovation a élaboré son propre processus structuré de collaboration avec les autres intervenants et dirigeants.
Un dialogue constant est un aspect clé de notre programme de partenariat. Nous recueillons des commentaires sur des sujets, thèmes et initiatives clés, validons les concepts et diffusons de l’information auprès des participants et des intervenants pertinents de l’écosystème visé.
Nous considérons qu’il s’agit d’une approche continue. En effet, ce n’est pas avec indifférence que nous communiquons avec nos partenaires. Au contraire, nous nous engageons dès le début et de façon continue.
Pour les intervenants, cela signifie qu’il faut souvent échanger de l’information. Ils font partie de la structure et tirent avantage des toutes premières données fournies. Cette approche continue nous permet de découvrir et de créer ensemble des occasions qui se transforment en ententes axées sur les solutions.
De plus, cela permet à Interac de réunir des partenaires ayant les mêmes intérêts.
Alors que nous accordons beaucoup d’importance à notre objectif final collectif, nous avons aussi d’autres priorités. Par exemple, nous veillons à ce que le processus et la méthodologie rehaussent également la valeur de notre partenariat.
Alors, à quoi pouvez-vous vous attendre d’une collaboration avec Partenariats d’innovation?
- Partenariat fondé sur notre expérience, nos données et nos structures actuelles
- Harmonisation avec les valeurs fondamentales et prioritaires des organisations aux vues similaires
- Séance exploratoire sur les exigences, les idées, les buts et les objectifs au début du processus
- Mise en place d’un cadre pour assurer une collaboration active entre les partenaires
- Efforts de co-création, de mise à l’essai et d’itération axés sur des perspectives solides et diversifiées
Nos travaux sur l’avenir des ventes au détail et le système bancaire ouvert, qui reposent tous deux sur une approche fondée sur un « écosystème minimum viable », manifestent la mise en œuvre de notre stratégie.
Utilisation d’une approche fondée sur un « écosystème minimum viable »
Un écosystème minimum viable implique la coalition d’entreprises aux vues similaires qui se réunissent pour travailler sur un enjeu et, avant de passer au prochain niveau, collaborent pour produire les extrants aussi rapidement, efficacement et profitablement que possible. Il s’agit d’une bonne façon pour un groupe d’entreprises et d’intervenants de se préparer et de mettre à l’essai une idée ou un concept avant de les annoncer publiquement.
Un concept semblable est celui du « produit minimum viable ». Vous pouvez considérer le produit minimum viable comme un processus itératif et circulaire visant à établir, à évaluer et à connaître la demande sur le marché. Les produits minimums viables permettent aux entreprises d’identifier leurs hypothèses les plus risquées, de trouver la plus petite échelle possible pour mettre à l’essai ces hypothèses et d’utiliser les résultats de la mise à l’essai pour créer un meilleur produit fini.
L’écosystème minimum viable vous permet de faire plus ou moins la même chose, mais en ciblant davantage les relations avec les partenaires. À mon avis, la collaboration idéale au sein d’un écosystème minimum viable réunit des parties aux vues semblables, mais diversifiées, qui souhaitent la réussite de tous ceux qui participent au développement de l’écosystème dont elles font partie. Ce type de collaboration vise à éliminer la partialité et à améliorer les activités d’itération, la rétroaction et les extrants.
Dans les secteurs où nous travaillons, un écosystème minimum viable devrait normalement et idéalement inclure une institution financière, un consommateur ou une petite ou moyenne entreprise, une entité réglementaire ou gouvernementale, une ou plusieurs sociétés de technologie financière et une association qui représente l’utilisateur final.
Quel est le résultat souhaité? Au Canada, où l’on accorde beaucoup de valeur à l’ubiquité, où l’innovation progresse souvent grâce à une correspondance étroite, à un consensus et à un travail acharné, et où le secteur financier est relativement centralisé, l’équipe des Partenariats d’innovation reconnaît que les meilleurs résultats sont souvent tirés d’un processus de collaboration qui comprend de nombreuses consultations et de nombreux engagements.
Vous souhaitez collaborer avec Interac?
Notre façon de travailler nous permet de trouver le juste équilibre entre le besoin d’innover et les réalités de notre rôle en tant qu’intervenant unique (et particulièrement central) au sein de l’écosystème canadien de la technologie et des paiements.
Il est essentiel de comprendre notre modèle d’engagement. Ce n’est pas parce que nous avons un penchant pour la collaboration que nous travaillons avec tous ceux qui le demandent. Notre objectif est plutôt de trouver des partenaires et des collaborateurs qui cadrent avec notre modèle et notre mandat. Cela dit, nous sommes toujours à la recherche de partenaires et de collaborateurs aux multiples points de vue, qui œuvrent dans divers secteurs. Il se peut que votre organisation ne soit pas celle que nous recherchons pour le moment, mais l’avenir est toujours là.
Nous invitons les participants à garder l’esprit ouvert, et à démontrer une volonté de partager, de communiquer avec les autres et d’investir temps et énergie dans cette initiative. C’est tout un travail que d’offrir des innovations à plus grande échelle aux Canadiens. Mais nous savons que l’écosystème a tout ce qu’il faut pour s’acquitter de cette tâche.