Comme le savent tous les propriétaires d’entreprise, les clients ont de grandes attentes. Lorsqu’on parle de modes de paiement, ils désirent que leur expérience soit la plus simple et la plus efficace possible, et peuvent abandonner un achat s’ils ne sont pas en mesure d’utiliser le mode de paiement de leur choix.
Les portefeuilles numériques? Les paiements directement dans l’application? Les paiements sans contact lors des achats en personne? Les consommateurs canadiens réclament tout cela.
Alors que les clients continuent de se tourner vers le commerce électronique et une économie plus numérique, les entreprises doivent répondre à leurs besoins et leurs préférences en adoptant une « approche omnicanal » face aux méthodes de paiement qu’elles offrent.
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Voici quelques développements clés en matière de paiements que les entreprises doivent connaître pour répondre aux besoins changeants des consommateurs et au rythme rapide des affaires à l’ère du commerce électronique.
Changement # 1 : La pandémie a accéléré la transition vers le commerce électronique
Plus de huit consommateurs canadiens sur dix ont effectué un achat en ligne au cours du premier semestre de 2021, alors que le commerce électronique a progressé à un rythme annuel de 25 %, selon le NPD Group. Et le passage au commerce électronique est encore en constante évolution. Les entreprises doivent s’adapter pour ne pas mordre la poussière.
L’occasion pour votre entreprise? Permettez à vos clients de payer par débit lorsqu’ils font des achats sur votre site en offrant les paiements Débit Interac pour le commerce électronique.
Changement # 2 : Les clients s’attendent à des options de paiement numériques
Comme le montrent les données sur les habitudes de paiements, la pandémie a accéléré les changements de comportement des consommateurs qui étaient déjà en cours auparavant.
Les données de notre sondage montrent que les attentes des consommateurs se sont amplifiées : la plupart des Canadiens (72 %) estiment qu’ils devraient avoir la possibilité de payer par débit sur plusieurs canaux, et pas seulement en magasin. Pour répondre à cette demande, les entreprises doivent être prêtes à offrir le débit, que le client paie dans l’application, en ligne ou en magasin. Et si vous ne répondez pas à la demande? Selon Shopify, 7 % des personnes abandonnent leur panier d’achats parce que le détaillant ne propose pas assez de méthodes de paiement.
L’occasion pour votre entreprise? Une des façons d’envisager les expériences de paiement omnicanal est de considérer le client comme étant le canal. En proposant toutes les formes de paiement, vous êtes sûr de répondre à tous les clients là où ils se trouvent et de les servir de la manière qu’ils préfèrent.
Proposez des options de paiement numérique comme Débit Interac pour ne pas manquer les ventes des clients qui n’utilisent pas d’argent liquide.
Changement # 3 : Les entreprises acceptent les paiements par Virement Interac de leurs clients, et aussi pour les paiements interentreprises.
Les Canadiens utilisent de plus en plus souvent le service Virement Interac depuis quelques années. Et ils ne l’utilisent pas seulement pour envoyer de l’argent à leurs amis et à leur famille : un nombre important d’entre eux ont déclaré utiliser le service pour payer des entreprises locales pour des biens et des services.
L’occasion pour votre entreprise? Rappelez à vos clients que vous acceptez le Virement Interac comme mode de paiement. Configurez la fonction de dépôt automatique pour que l’argent atterrisse dans votre compte dès que vous êtes payé — aucune autre action n’est requise de votre part. De plus, vous pouvez utiliser la fonction Demander des fonds par Virement Interac pour rappeler aux clients qu’il est temps de payer une facture.
Cela inclut les entreprises clientes et les fournisseurs. Lisez comment vous pouvez améliorer vos paiements interentreprises avec le service Virement Interac pour les entreprises.
Changement # 4 : De plus en plus de consommateurs abandonnent l’argent liquide
Les Canadiens font la transition de l’argent liquide aux paiements sans contact et numériques depuis un certain temps. Depuis l’arrivée de la COVID-19, nos données montrent que cette tendance s’est accélérée.
Résultat? Pour réussir, les entreprises doivent envisager d’offrir des services numériques, tels que des paiements sans contact à l’aide d’un portefeuille numérique. Heureusement, de nombreuses options sont offertes aux commerçants soucieux de saisir cette occasion et de profiter de la tendance vers l’abandon des espèces.
Grâce à la fonction Paiement rapide sur iPhone ou Android, les commerçants peuvent accepter tous les types de paiement directement sur leur cellulaire, sans devoir obtenir du matériel additionnel. Cela se traduit par des démarches de paiements accélérées, des files plus courtes et des clients heureux, sans compter que vous évitez devoir acheter un accessoire externe et que vous pouvez profiter des frais de transaction bas de Débit Interac.
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