Interac aide les Canadiens à garder le contrôle de leurs transactions de tous les jours. Maintenant, de nombreux systèmes de transport en commun d’un bout à l’autre du Canada acceptent Débit Interac comme méthode de paiement sans contact pour les titres de transport adultes. Autrement dit, vous pouvez maintenant payer à l’aide de votre carte de débit, de votre cellulaire ou d’un objet personnel connecté, et ce, sans devoir présenter la carte de paiement émise par la société de transport en commun en question.
Pratique, n’est-ce pas? Voici ce que vous devez savoir.
*Veuillez noter que les images et les écrans sont présentés à titre indicatif seulement; leur apparence et leur libellé varient selon les appareils utilisés et les institutions financières.
Avant de partir, vous devrez :
- confirmer que le système de transport utilisé accepte Débit Interac comme méthode de paiement; vous trouverez ci-dessous une liste des systèmes participants au Canada;
- détenir un compte bancaire canadien auprès d’une institution financière participante; et
- posséder une carte de débit reliée à votre compte bancaire, ou une carte de débit provisionnée dans le portefeuille numérique de votre cellulaire ou d’un objet personnel connecté
Pour savoir comment ajouter votre carte de débit à votre portefeuille numérique, cliquez ici.
Voici comment procéder :
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Quand vous entrez dans une station ou montez à bord d’un véhicule, tenez votre carte de débit, votre cellulaire ou votre objet personnel connecté devant le lecteur de carte afin de payer les frais adultes applicables.
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Selon le système de transport, vous obtiendrez une confirmation de votre paiement sous forme de signal sonore et/ou de message visuel à l’écran.
Dans certaines stations, les portillons d’accès s’ouvrent automatiquement quand votre paiement est accepté.
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Portez attention aux modalités de votre système de transport en commun : certains d’entre eux exigent que vous effleuriez la même carte quand vous sortez du véhicule, quittez la station ou changez de véhicule ou de station.
La période de correspondance permise peut varier. Pour plus de détails sur les correspondances, veuillez communiquer avec la société de transport en question.
Et c’est tout – bon trajet!
Pour en savoir plus sur les façons dont Débit Interac peut simplifier activités de paiement quotidiennes, cliquez ici.
Consultez votre société de transport en commun locale participante pour obtenir des renseignements sur les tarifs :
- Brampton Transit
- Burlington Transit
- Durham Region Transit
- Fredericton Transit
- GO Transit
- Hamilton Street Railway
- Lethbridge Transit
- MiWay (Mississauga)
- Oakville Transit
- Para Transpo (Ottawa)
- Société de transport de Laval
- Toronto Transit Commission (TTC)
- Translink (Metro Vancouver)
- Union Pearson (UP) Express
- York Region Transit
Foire aux questions
Puis-je utiliser Débit Interac pour régler les frais de transport en commun?
Oui, vous pouvez régler les tarifs adultes de transport en commun à l’aide des paiements sans contact par Débit Interac auprès de certains systèmes de transport en commun au Canada. Pour une liste complète des systèmes qui acceptent Débit Interac, cliquez ici.
Puis-je utiliser une carte de débit physique pour régler les frais de transport en commun?
Oui, si votre carte permet des paiements sans contact par Débit Interac, vous pouvez l’utiliser pour régler les tarifs adultes dans certains systèmes de transport en commun.
Puis-je utiliser le portefeuille numérique de mon téléphone pour effectuer des paiements à l’aide de Débit Interac?
Oui, si votre institution financière vous permet d’ajouter Débit Interac à votre téléphone comme méthode de paiement, vous pouvez régler de cette façon les tarifs adultes auprès de certains systèmes de transport en commun.
Quels tarifs de transport en commun puis-je régler à l’aide de Débit Interac?
Vous pouvez utiliser cette méthode pour régler les tarifs adultes auprès de certains systèmes de transport en commun.
Quel sera le montant de mon tarif sur la TTC si j’effleure ma carte ou mon téléphone pour payer à l’aide de Débit Interac?
Quand vous effleurez votre carte ou votre appareil auprès de la Société de transport en commun de Toronto (TTC), vous payez le tarif adulte qui serait applicable avec une carte PRESTO. Consultez cette page pour connaître le montant d’un tarif adulte quand vous utilisez une carte de débit.
Quel sera le prix de mon trajet sur GO Transit si j’effleure ma carte ou un appareil pour payer à l’aide de Débit Interac?
Quand vous utilisez Débit Interac pour payer le tarif de votre trajet sur le réseau GO Transit, le montant d’un tarif adulte est applicable***. Vous payez le même montant que si vous utilisiez une carte de paiement PRESTO****.
Notez que GO Transit utilise un système de tarifs variables, lequel dépend de la distance parcourue. Utilisez le planificateur de trajet de GO Transit pour connaître le montant de votre tarif, et obtenez ici plus de renseignements sur l’utilisation de Débit Interac auprès de GO Transit.
Quel sera le prix de mon trajet sur le système UP Express si j’effleure ma carte ou un appareil pour payer à l’aide de Débit Interac?
Quand vous utilisez Débit Interac pour payer le tarif de votre trajet sur le système UP Express, le montant d’un tarif adulte est applicable***. Vous payez le même montant que si vous utilisiez une carte de paiement PRESTO (prenez connaissance de tarifs actuels ici). Notez que le système UP Express fait appel à un système de tarifs variables, lequel dépend de la distance parcourue.
Quel sera le prix de mon trajet si j’effleure ma carte ou un appareil pour payer à l’aide de Débit Interac (dans d’autres systèmes, le cas échéant)?
Le prix de votre trajet dépendra du système de transport en commun utilisé. Pour en savoir plus sur le barème de tarifs, renseignez-vous auprès du système de transport en commun en question.
Les règles relatives aux correspondances sont-elles applicables si je paye à l’aide de Débit Interac?
Au sein de la plupart des systèmes, dont la TTC, GO Transit, TransLink et autres, vous avez droit à la même période de correspondance qui si vous utilisiez une carte de paiement de tarifs ou achetiez un billet.
Au moment de changer de réseau, de véhicule ou de station, assurez-vous d’utiliser la même méthode Débit Interac pour monter à bord du véhicule suivant. Par exemple, si vous avez effleuré votre téléphone ou votre montre pour monter à bord, vous devez utiliser la même méthode pour passer à l’autre réseau, véhicule ou station.
Puis-je profiter du programme de tarif unique de l’Ontario si je paye à l’aide de Débit Interac?
Oui, vous pouvez le faire.
Le programme de tarif unique de l’Ontario vous permet de payer un seul tarif si vous passez de la TTC à un autre système de transport en commun local. Consultez cette page pour vous familiariser avec son fonctionnement.
Quand vous payez à l’aide de Débit Interac, vous obtenez le même rabais que si vous utilisiez une carte PRESTO. Par exemple, pour un trajet reliant la TTC et GO Transit, la partie du trajet sur la TTC sera gratuite, indépendamment de la direction (le coût applicable au trajet sur la TTC est déduit du coût total du parcours).
Si je veux payer pour le trajet de plusieurs personnes, puis-je effleurer ma carte ou mon appareil plusieurs fois?
Non, le lecteur de tarifs n’accepte pas plusieurs effleurements comme mode de paiement pour plus d’une personne.
Chacun des passagers doit utiliser une carte Débit Interac distincte pour monter à bord (comme c’est le cas lorsqu’ils utilisent une carte de paiement de tarifs).
Pourquoi dois-je présenter ma carte de débit au personnel du système de transport en commun lors d’une vérification des paiements?
Certains systèmes de transport en commun font appel à des inspecteurs pour effectuer des vérifications ponctuelles visant à confirmer que tous les passagers ont bel et bien payé pour leur trajet. Ces inspecteurs demanderont de voir votre carte pour confirmer, à l’aide d’un appareil conçu à cette fin, que vous l’avez fait.
Notez que les inspecteurs (ainsi que le système de transport en commun et la municipalité connexe) n’auront pas accès à vos renseignements personnels ou aux données de votre compte pendant ce processus, et que personne ne vous demandera de présenter un relevé bancaire comme preuve de paiement. L’appareil utilisé vérifie seulement si vous avez payé le tarif exigible pour votre trajet.
Comment puis-je prouver que j’ai payé?
Ai-je accès aux rabais pour personnes âgées ou étudiants si j’utilise ma carte de débit?
Quand vous effleurez votre carte ou votre appareil sur un lecteur de tarifs, vous payez un tarif adulte.
Toutefois, selon votre lieu de résidence, vous pourriez être en mesure d’utiliser Débit Interac pour recharger la carte de paiement de tarifs que vous utilisez pour payer un tarif réduit (ex. : pour étudiant ou personne âgée).
Si j’utilise Débit Interac pour payer, dois-je effleurer ma carte de débit à la fin du trajet?
Vous devrez le faire sur certains systèmes de transport en commun (tels que GO Transit et UP Express), en prenant soin d’utiliser la même carte ou le même portefeuille numérique.
C’est important d’utiliser la même méthode Débit Interac au début et à la fin du trajet pour éviter de payer deux fois. Ainsi, si vous effleurez votre téléphone ou votre montre au début du trajet, vous devrez utiliser le même appareil à la fin du trajet.
Qu’arrive-t-il si j’utilise Débit Interac pour payer et que j’oublie d’effleurer ma carte ou mon appareil à la fin de mon trajet?
Dans un tel cas, vous risquez de devoir payer le tarif du plus long trajet possible sur le système utilisé. Veuillez communiquer avec votre système de transport en commun pour en savoir plus. Si vous voyagez régulièrement entre les mêmes gares du système GO Transit, vous pouvez configurer un trajet par défaut avec votre carte de débit et votre compte PRESTO. Obtenez plus de détails ici.
Est-ce que le système de transport en commun stocke mes données bancaires après que j’effleure ma carte de débit?
Non, ni le système de transport en commun ni Interac n’a accès à vos données bancaires ou ne les stocke quand vous payez à l’aide de votre carte de débit ou de votre portefeuille numérique (comme ils ne le font pas non plus quand vous payez en magasin).
Quand vous effectuez un paiement, les seules données transmises sont les codes des transactions; les détails confidentiels au sujet de votre compte bancaire ne le sont pas.
Qui puis-je contacter si j’éprouve un problème avec mon paiement de transport en commun Débit Interac?
Si vous éprouvez un problème ou avez une question à ce sujet, veuillez communiquer directement avec le système de transport en commun.
Où puis-je vérifier l’historique de mes transactions? Comment vais-je reconnaître un paiement de transport en commun par Débit Interac sur mon relevé bancaire?
Vos transactions de transport en commun vont varier selon le système utilisé. Pour obtenir des détails spécifiques, veuillez communiquer avec votre institution financière ou avec le système en question.
* Contactez votre société de transport en commun si vous avez des questions au sujet de l’utilisation de Débit Interac pour payer votre passage.
** L’indicateur de paiements sans contact est une marque de commerce appartenant à EMVCo, LLC et est utilisé avec sa permission.
*** Remarque : Utilisez la même méthode de paiement Débit Interac au début et à la fin de votre trajet pour éviter de payer deux fois. Par exemple, si vous effleurez votre téléphone ou votre montre au début de votre trajet, utilisez le même appareil à la fin de celui-ci pour payer à l’aide de la même carte Débit Interac.
**** Pour être admissible au programme de rabais de GO Transit, vous devez utiliser la même carte pour chaque trajet. Obtenez plus de détails ici.
Vous devrez effleurer l’appareil de l’inspecteur à l’aide de la méthode de paiement Débit Interac utilisée pour payer votre passage. Si vous avez effleuré votre téléphone ou votre montre pour monter à bord, effleurez la même méthode pour confirmer votre paiement.
Notez que les inspecteurs (ainsi que le système de transport en commun et la municipalité connexe) n’auront pas accès à vos renseignements personnels ou aux données de votre compte pendant ce processus, et que personne ne vous demandera de présenter un relevé bancaire comme preuve de paiement. L’appareil utilisé vérifie seulement si vous avez payé le tarif exigible pour votre trajet.