Du 6 au 8 juin derniers avait lieu le 56e Congrès de l’Association québécoise des transports (AQTR), un point de ralliement majeur pour les spécialistes, les experts, les décideurs et autres acteurs en transport. Regroupant plus de 1000 participants des quatre coins de la province de Québec, le thème de cette édition portait le titre : « Interconnectés : Le transport, levier d’action pour les communautés ».
À l’occasion de l’évènement, notreVice-président associé, Stratégie et croissance du portefeuille chez Interac, M. Andrew Yablonovsky, a participé à une table ronde sur le thème du paiement par débit sans contact et son apport stratégique pour contribuer à la relance du transport collectif.
Les éléments clés soulevés à la table ronde ont mis en lumière l’importance de la modernisation du paiement en transport en commun et démontré une fois de plus comment le débit sans contact peut donner aux usagers plus d’options de paiement pour combler les besoins de tous horizons. Qu’il s’agisse de personnes âgées, de ménages à faible revenu ou d’utilisateurs occasionnels du transport en commun, l’offre de choix via des paiements ouverts peut mener à un accès élargi au transport en commun. Par ailleurs, la représentante d’un organisme de transport suprarégional a démontré un fort intérêt pour le paiement par débit sans contact lors de la période de question du panel, exprimant ainsi un intérêt clair pour cette option de paiement, et ce, même à l’extérieur des grandes villes comme Montréal, Toronto ou Vancouver.
Sans surprise, la pandémie a initié des changements d’habitudes et de comportement chez les utilisateurs. Une étude de Paiements Canada révèle par ailleurs que 43 % des Canadiens ont déclaré avoir changé leurs préférences de paiement en faveur du numérique et du sans contact à long terme[1]. Le paiement par débit sans contact propose une option de paiement familière, fiable et pratique à un service essentiel. Il répond à une préoccupation sensible de l’expérience de nombreux usagers en éliminant la nécessité d’acheter des laissez-passer et des billets.
À l’issue du panel de l’AQTR, nous comprenons que les gens sont en quête d’un transport en commun simple à utiliser et sécuritaire. Avec le paiement par débit sans contact, nous contribuons ensemble à leur donner les solutions de paiement pour se déplacer de la manière la plus fluide et la plus pratique possible.
Interac est fier de continuer de travailler avec les autorités de transport partout à travers le pays afin de faciliter l’intégration des paiements ouverts par débit sans contact.
[1] https://www.paiements.ca/renseignements-sur-lindustrie/notre-recherche/la-pand%C3%A9mie-d%C3%A9clench%C3%A9-une-ann%C3%A9e-%C3%A9volutive-pour-l