Quel est votre nom et quel emploi occupez-vous?
Je m’appelle Joanna Schoneveld et je suis directrice, Fraude et habilitation opérationnelle dans l’équipe Stratégie et réduction de la fraude d’Interac.
À quoi ressemble une journée typique à Interac pour vous?
Une journée typique commence par des rencontres debout avec mon équipe. Ensuite, je participe à plusieurs rencontres avec différents partenaires et intervenants durant lesquelles nous mettons l’accent sur la mise en œuvre des initiatives et des solutions de prévention de la fraude les plus significatives.
Quelle partie de votre travail préférez-vous?
Chaque jour est différent, et j’ai la chance de travailler avec des personnes sincèrement extraordinaires. Nous avons une équipe composée d’experts en matière de fraude, de scientifiques des données, d’architectes des données et de développeurs hautement qualifiés. Ils font tous un travail remarquable pour réduire le risque lié à la fraude et développer de nouvelles fonctions permettant à l’entreprise de croître et de pénétrer de nouveaux marchés.
Vous travaillez à Interac depuis 16 ans. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et sur les raisons qui font en sorte que vous êtes restée à Interac?
J’ai commencé à titre d’analyste dans l’équipe des Services de détection de la fraude et j’ai eu la chance de progresser vers différents postes au fil des années, ce qui m’a permis de grandir et d’évoluer au sein de l’organisation. Interac est un formidable milieu de travail. J’y suis restée parce que je n’ai jamais douté de notre vision, de nos valeurs ou des membres de notre équipe. Ce que nous faisons dans le secteur de la technologie financière est impressionnant et nos dirigeants savent que le bien-être et le perfectionnement de nos employés favorisent notre succès. Nous avons un fort esprit de communauté et nous nous sentons tous généralement soutenus. Cela peut prendre la forme du soutien que l’on offre aux autres lorsqu’ils vivent une crise personnelle, du soutien qui nous est offert en temps difficiles comme durant la pandémie ou des occasions d’apprentissage et de croissance qui nous sont offertes. Il n’est pas surprenant que notre entreprise ait été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs cette année.
Nous savons que le domaine de la fraude est principalement masculin. Quelle a été votre expérience en tant que femme dans ce domaine et que faites-vous pour #BriserLesPréjugés?
Je me suis rendu compte très tôt dans ma carrière que les femmes étaient perçues et traitées très différemment dans ce domaine. En effet, il est fréquent que nous ne soyons pas prises en considération pour des occasions, que nous nous fassions imposer certains postes ou cheminements professionnels, ou que nous nous heurtions à des plafonds de verre. J’ai observé que les femmes, plus souvent que les hommes, sont jugées sur leur apparence et doivent faire face à ces préjugés pour que leurs connaissances et leur expertise soient entendues et reconnues. On m’a déjà dit que je n’avais pas les compétences requises pour occuper un certain poste. Il a été offert à un homme, bien que mon niveau de scolarité était plus élevé et que j’avais des connaissances et une expertise semblables aux siennes. Cette expérience a allumé la flamme en moi qui m’a permis de me défendre et de dénoncer les préjugés envers les femmes, ainsi que les obstacles auxquels nous faisons face. Elle m’a aussi permis de soutenir d’autres femmes au moyen d’initiatives de mentorat dans notre parcours vers l’égalité. Je m’en voudrais de ne pas reconnaître toutes les femmes et tous les hommes merveilleux de cette industrie qui ont été des pionniers et des acteurs de changement afin de #BriserLesPréjugés. Il nous reste du travail à faire, mais nous avons fait un bon bout de chemin.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui veulent travailler dans le secteur de la technologie financière?
Tout est possible si vous avez foi en vous et que vous vous entourez de gens qui, eux aussi, croient en vous. Trouvez-vous des mentors, élargissez votre réseau et apprenez vraiment à connaître les gens. N’ayez pas peur de vous faire connaître et de montrer votre valeur. L’établissement de relations authentiques et l’apprentissage continu sont les clés du succès.
Les restaurants et les petites entreprises ont été durement touchés par la pandémie. Y a-t-il un restaurant que vous préférez et dont une femme est propriétaire, que vous aimeriez suggérer à d’autres personnes?
Il est important de souligner que les entreprises appartenant à des femmes, à des personnes de couleur et à des immigrants ont été touchées beaucoup plus durement par la pandémie. Je suis donc heureuse que vous me posiez cette question. J’aime manger au restaurant et je suis un peu embarrassée de vous avouer que j’ai commandé de la nourriture plus souvent que j’en ai cuisiné durant la dernière année. J’ai tellement de restaurants favoris que j’ai du mal à en choisir un. Je peux vous dire que le prochain restaurant que j’espère vraiment essayer bientôt est Sugar Kane, sur l’avenue Danforth. C’est un restaurant appartenant à une femme noire qui sert des plats cajuns et caraïbes.
Qu’y a-t-il de particulier chez vous?
Tout au long de ma carrière à Interac, j’ai été propriétaire d’un boa constricteur. Je ne sais pas quoi dire; j’ai l’impression de mener une vie très ennuyeuse en comparaison à celle des autres, mais j’adore ma vie. Je suis mère de deux garçons qui ont beaucoup d’énergie et ma vie en dehors du travail tourne surtout autour d’eux et de leurs activités sportives. Ces activités m’ont permis de rencontrer beaucoup de personnes différentes, ce que j’aime particulièrement. J’adore apprendre à connaître les gens, écouter leurs histoires et trouver des occasions de les aider et de nouer des liens entre eux quand c’est possible.
Sinon, je suis coach de soccer, une grande lectrice et une passionnée des voyages dans mon temps libre.
Qu’est-ce qui fait d’Interac un milieu de travail unique?
Je l’ai déjà mentionné, mais je ne saurais trop insister là-dessus : les dirigeants d’Interac savent que les clés du succès de l’entreprise sont les employés et le maintien d’une culture saine. Les efforts qui sont déployés pour les employés sont, et seront toujours, de la plus haute qualité.