Les présentations prébudgétaires fédérales et provinciales d’Interac démontrent que le gouvernement doit accélérer la mise en place de solutions numériques pour les paiements, les services gouvernementaux et les opérations des consommateurs et des entreprises du Canada.
La pandémie du COVID-19 a accéléré les tendances vers la numérisation dans la foulée des mesures générales de santé publique, de la perturbation continue des activités et de la prolongation du travail à domicile. En restant à la maison et en ligne, les Canadiens ont intégré ou accéléré un virage vers des solutions numériques, qu’il s’agisse de paiements, de services gouvernementaux ou d’opérations commerciales.
La demande des consommateurs et des entreprises a accru les attentes à l’égard de services numériques plus rapides, plus pratiques et plus sécuritaires. Nous sommes heureux de constater que nos gouvernements, tant fédéral que provinciaux, ont reconnu cette tendance et travaillent à s’y adapter au moyen de programmes de modernisation numérique des gouvernements.
Interac voit pour le gouvernement une occasion importante d’accélérer la mise en œuvre de ces plans et de proposer de nouvelles solutions au profit des résidents et des entreprises d’un océan à l’autre. Pour clarifier ces objectifs, nous avons récemment présenté des recommandations dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire fédéral, y compris des présentations distinctes pour le gouvernement de l’Ontario et celui du Québec.
Tracer une voie claire pour le système bancaire ouvert
L’an dernier, la ministre Freeland a publié le rapport final du Comité consultatif sur le système bancaire ouvert, qui comprenait une recommandation selon laquelle le système bancaire ouvert devrait être mis en œuvre d’ici janvier 2023. Le rapport reconnaît les avantages d’un système bancaire ouvert et sécurisé pour les Canadiens, car il leur permettrait de mieux gérer leurs renseignements financiers et d’en tirer davantage parti. Depuis, la lettre de mandat du ministre Boissonnault contenait une directive sur l’instauration d’un système bancaire ouvert et nous avons bon espoir que cette priorité expresse contribuera à faire progresser cette initiative.
Interac désire vivement qu’un responsable du système bancaire ouvert soit nommé pour qu’il puisse contribuer à orienter l’exécution de toutes les phases du plan de mise en œuvre, comme l’indique le rapport du Comité consultatif. Pour élaborer une solution véritablement canadienne qui soit inclusive, souple et qui puisse être généralisée, les discussions entre le gouvernement et le secteur devraient mener à un plan d’action conjoint dans lequel chaque partie a un rôle clair à jouer, en mettant à profit sa valeur respective.
Pour répondre aux besoins des consommateurs liés à l’accès à leurs données financières personnelles en toute sécurité et pour contribuer à générer des possibilités pour les entreprises, le ministère des Finances a établi une voie détaillée dans le rapport du Comité consultatif. L’échéancier que recommande le Comité est ambitieux et des efforts devront être déployés pour faire progresser rapidement la conception et la mise en œuvre d’un système bancaire ouvert. Interac, en tant que marque de confiance dotée d’une portée à l’échelle du pays et d’une expertise en matière de gouvernance pour rassembler ses membres, qui se livrent habituellement concurrence, est bien placée pour appuyer les efforts décrits dans le rapport.
Interac a l’occasion de travailler avec le gouvernement à l’élaboration d’un modèle de système bancaire ouvert conçu au Canada à titre d’effort complémentaire visant à moderniser le système de paiement du Canada et les offres en matière d’identité numérique.
Développer l’identité numérique pour les Canadiens
Le monde est en cours de transformation numérique et les Canadiens comptent de plus en plus sur la technologie pour échanger de l’argent, mais aussi des renseignements sur leur identité. Interac s’est réjouie de voir que le gouvernement fédéral a inclus un engagement à l’égard de l’identité numérique dans sa récente lettre de mandat adressée à la ministre Fortier. Nous convenons qu’il sera essentiel d’élaborer des approches communes et sécurisées à l’égard de plateformes d’identité numérique dignes de confiance afin d’appuyer une prestation de services harmonieuse pour les Canadiens.
Pour que l’identité numérique bénéficie pleinement à la société, elle doit être étayée par des documents d’identité issus par le gouvernement, comme le certificat de naissance, les documents de citoyenneté ou le statut de résident permanent. Ces documents sont le moyen par lequel nous obtenons d’autres pièces d’identité dignes de confiance, comme les cartes bancaires et les preuves d’emploi.
À Interac, nous croyons que l’identité numérique peut servir de fondement à une économie numérique inclusive. Après avoir récemment effectué une transaction stratégique visant à acquérir les droits exclusifs liés aux services d’identification numérique de SecureKey au Canada, et à la suite de son acquisition de la société 2Keys en 2019, Interac collabore directement avec des organisations des secteurs public et privé en vue de contribuer à concrétiser l’identité numérique au Canada. Ce faisant, nous cherchons à tirer parti de notre vaste expérience des structures de gouvernance fondées sur l’exploitation d’un réseau national de paiement, ainsi que de notre marque de confiance auprès des Canadiens.
Interac invite donc le gouvernement du Canada à mettre en œuvre les changements nécessaires sur le plan technique et des politiques pour favoriser l’utilisation de l’identité numérique par les Canadiens, en s’appuyant sur les documents d’identité gouvernementaux de base. En Ontario, Interac appuie également le développement d’un programme d’identification numérique et encourage son lancement imminent en 2022 afin d’offrir aux particuliers une option sûre et pratique d’affirmer et de vérifier leur identité, en ligne et en personne. Au Québec, Interac voit la création du ministère de la Cybersécurité et du Numérique comme une étape positive pour superviser les efforts de transformation numérique de la province alors qu’elle modernise les services gouvernementaux.
Modernisation des paiements aux entreprises et aux gouvernements
L’une des façons dont les gouvernements peuvent s’adapter pour mieux servir le public est d’accroître leur adoption et leur utilisation des solutions de paiement numérique. Les nouvelles capacités de paiement permettent aux particuliers et aux entreprises de payer et de recevoir facilement de l’argent du gouvernement, tout en préservant la sécurité et la protection de leurs renseignements personnels.
Interac a récemment lancé le service Virement Interac pour les entreprises, une solution novatrice qui s’appuie sur l’adoption généralisée du service Virement Interac. Le service Virement Interac pour entreprises peut simplifier les processus de comptabilité sur papier et aider les entreprises à maximiser leur fonds de roulement et à réduire les inefficacités opérationnelles. Ses principales caractéristiques comprennent la capacité d’envoyer des fonds instantanément avec une confirmation en temps réel, des limites d’opérations plus élevées et des numéros de compte qui peuvent être utilisés pour acheminer des paiements.
Pour les gouvernements à l’échelle du pays, la COVID-19 a souligné et renforcé la nécessité de pouvoir transférer de l’argent à des particuliers et à des entreprises rapidement et en toute sécurité. Le service de traitement en vrac de Virement Interac offre un moyen sécuritaire d’effectuer des milliers de paiements en téléversant un seul fichier, sans avoir besoin d’obtenir les renseignements bancaires du destinataire. Les gouvernements peuvent avoir recours à ce service pour distribuer rapidement et en toute sécurité des éléments tels une aide d’urgence à ceux qui ont besoin de fonds rapidement, ainsi que pour demander et percevoir des paiements auprès de résidents. En Ontario, nous avons été heureux de constater que le gouvernement a intégré ce service à son envoi de fonds pour les programmes de soutien aux apprenants et de soutien aux familles et qu’il favorisera l’exploration plus poussée de programmes dans lesquels des formes de versement semblables sont logiques.
Interac voit pour le gouvernement une occasion importante de moderniser les paiements de gouvernement à citoyen et de citoyen à gouvernement au moyen d’options de paiement et de décaissement numériques et en temps réel utilisées par les entreprises et les citoyens.
Rendre le transport en commun accessible et inclusif
Malgré la réduction de l’achalandage causée par la pandémie, les services de transport en commun demeurent essentiels pour nos collectivités. Pour l’avenir, il continuera d’être important d’assurer un accès efficace et équitable au transport en commun.
L’utilisation du service de débit sans contact pour les paiements ouverts dans le transport en commun procure une option de paiement simple, équitable et pratique à tous ceux qui sont titulaires d’une carte de débit (environ 97 % des adultes canadiens[1]). Le service de débit sans contact offre aux usagers du transport en commun un accès pratique, sans qu’ils aient à acheter des billets ou des cartes distincts ou sans avoir à charger au préalable une carte de transport en commun réservée à cet usage. Pour ceux qui utilisaient le transport en commun avant la pandémie et qui peuvent travailler à domicile ou se rendre au travail en voiture, une expérience client améliorée grâce aux paiements ouverts dans les transports en commun pourrait également encourager un retour plus rapide à l’utilisation du transport en commun.
Récemment, UP Express, de Toronto, le lien ferroviaire qui relie la gare Union à l’aéroport international Pearson, a élargi les options de paiement sans contact avec la mise en œuvre du service Débit Interac pour les clients. Nous aimerions que cette lancée se poursuive par l’intégration future de ce service à d’autres systèmes de transport en commun au Canada.
Interac voit les gouvernements de l’Ontario et du Québec jouer un rôle clé en offrant un soutien aux administrations de transport en commun afin de permettre l’utilisation du service de débit sans contact pour les paiements ouverts sur les réseaux de transport en commun afin de réduire les obstacles, d’ajouter plus de commodité et d’encourager le retour au transport en commun grâce à une expérience client améliorée.
[1] https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-pandemie-a-declenche-une-annee-evolutive-pour-l-ecosysteme-des-paiements-selon-le-nouveau-rapport-de-paiements-canada-868830634.html