Quel est votre nom et quel emploi occupez-vous?
Je m’appelle Aziza Ibrahim et je suis associée de la formation et du perfectionnement dans l’équipe des ressources humaines d’Interac.
À quoi ressemble une journée typique à Interac pour vous?
Chaque jour est différent! Une grande partie de mon rôle à Interac est axé sur l’harmonisation des objectifs et du rendement des employés avec ceux de l’organisation. Je consacre habituellement mes journées à concevoir et à élaborer des programmes qui seront mis en œuvre dans le portefeuille de formation et de perfectionnement. J’établis des plans à échelle, dirige des groupes de travail interfonctionnels pour centrer les objectifs de notre programme sur l’apprentissage à l’échelle de l’organisation et gère les activités d’intégration des employés dans nos systèmes de gestion de l’apprentissage. Je suis également une membre fondatrice de l’équipe principale de la diversité et de l’inclusion à Interac, où j’aide à la stratégie et aux opérations.
Quelle partie de votre travail préférez-vous?
Ce que je préfère de mon travail, c’est collaborer avec les intervenants internes et externes. Mon travail me met en contact avec de nombreux autres groupes fonctionnels à Interac, ce qui me pousse à apprendre et à m’adapter rapidement. Le secteur des technologies financières évolue constamment et très vite, alors travailler et apprendre aux côtés de tant de personnes brillantes m’inspire tous les jours.
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à votre parcours à Interac?
Le nombre infini de possibilités et la liberté de croissance. Rencontrer de nouvelles personnes dans l’industrie et ouvrir mon esprit et élargir mon réseau. Le personnel de direction qui m’a permis d’apprendre et de m’épanouir, sur le plan personnel et le plan professionnel. Mon gestionnaire d’embauche qui a cru en moi, m’a embauchée et m’a donné cette occasion. Mes mentors et les dirigeants à Interac qui m’ont encouragée à explorer ma curiosité. J’ai eu l’occasion d’avoir une incidence durable qui va au-delà de ma personne, et de contribuer à notre entreprise de façon significative.
Comment s’est déroulé votre parcours en tant que professionnelle noire à Toronto et dans le secteur des technologies financières?
En tant que musulmane noire, mon parcours dans le secteur des technologies financières a été riche en exploration, en apprentissage et en croissance. Je pense qu’il est également important de noter que ce n’est pas une chose en particulier qui m’a menée dans ce secteur (et c’est peut-être vrai pour bon nombre d’entre vous qui voulez l’intégrer), mais plutôt le résultat de différentes expériences de travail et de vie. Grâce à un esprit ouvert et à une volonté de me mettre au travail, j’ai établi plusieurs liens et collaborations dans le secteur. Cela m’a permis d’en apprendre davantage sur l’industrie et sur ce que j’aime (et ce que je n’aime pas), de m’ouvrir aux possibilités et à la mobilité et d’accroître ma confiance.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes professionnels noirs qui souhaitent entreprendre une carrière dans le domaine des technologies financières?
Je vous encourage à réseauter, à bâtir une communauté solide et à commencer tôt. Entourez-vous de personnes qui vous aideront à atteindre votre plein potentiel, tant dans votre vie personnelle que dans votre vie professionnelle. Soyez curieux. Il est encore plus important, une fois que vous êtes dans le secteur, de prendre votre place et de vous rappeler que vous méritez aussi d’être là. Faites de votre mieux et restez constant. J’ai appris que les efforts sont reconnus, mais que l’excellence est récompensée. C’est quelque chose dont je me souviendrai toujours. J’ai encore beaucoup de chemin à faire et j’apprends constamment, mais une grande partie de ma carrière et de ma confiance est grâce aux gens qui m’entourent : mon père (pour sa ténacité), ma mère (l’incarnation de la grâce) et ceux qui ont assez cru en moi pour appuyer ma croissance, que ce soit directement ou indirectement.
Les restaurants et les petites entreprises ont été durement touchés par la pandémie. Y a-t-il une petite entreprise que vous préférez et qui est la propriété de personnes noires, que vous aimeriez suggérer à d’autres personnes?
Il est important pour moi de soutenir les petites entreprises locales, surtout en ce moment, alors que nous traversons cette pandémie. Pour moi qui aime être à jour dans mes soins personnels, Sohlo (www.sohlo.co) est une solution novatrice qui m’a permis de trouver rapidement et facilement des services de beauté et de barbier de partout dans la région du Grand Toronto et de Hamilton en un seul endroit. Si vous êtes à la recherche de services de beauté et de barbier locaux, je vous encourage à y jeter un coup d’œil!
Qu’y a-t-il de particulier chez vous?
Avant d’entrer dans le monde de la technologie financière, j’ai fait des études préparatoires en médecine à l’université et une mineure en gestion des affaires.
Inspirée par une session à Istanbul et par les grands bazars, j’ai voulu me lancer dans le commerce électronique. En 2016, j’ai fondé Niyaah & Co., un commerce de vêtements modestes en ligne. J’ai basé ma marque sur l’idée d’intention et d’authenticité, un reflet (et un rappel) de mes propres valeurs et expériences de vie. J’ai offert des services à des commerçants (commerce interentreprises) et à des clients (directement aux consommateurs) au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. J’utilisais des plateformes de paiement comme Virement Interac pour les transactions de mon entreprise, mais je connaissais peu de choses sur les paiements avant de me joindre à Interac. Cette expérience a confirmé mon amour des affaires, et c’est ainsi que j’ai commencé à passer du secteur de la médecine au secteur des technologies financières.
Quand je ne travaille pas, vous pouvez me trouver en train de planifier mon prochain voyage, d’explorer des sentiers locaux dans la région du Grand Toronto avec mes sœurs, de prendre des photos ou de m’occuper de moi-même.
Qu’est-ce qui fait d’Interac un milieu de travail unique?
Ce qui m’a toujours frappée le plus, c’est le sentiment qu’Interac est une petite communauté qui joue un rôle important dans la vie des consommateurs et des entreprises à l’échelle nationale. La diversité des façons de penser est encouragée, ce qui nous permet d’aborder notre travail de façon dynamique à l’interne et de voir la portée de ce travail reflétée à l’externe.