Dans le cadre d’une première au Canada, les usagers du service UP Express peuvent maintenant effectuer des paiements sans contact directement aux distributeurs automatiques de billets avec Débit Interac.
En vertu d’un projet pilote mené par Metrolinx à l’égard du système de paiements des tarifs PRESTO, les usagers ont maintenant l’option de payer à l’aide de leur carte ou de leur téléphone intelligent, sans devoir acheter de billets ou de laissez-passer distincts.
Les paiements ouverts pour le transport en commun gagnent en popularité à l’échelle mondiale et font partie des moyens suggérés pour aider les systèmes de transport en commun à s’adapter aux réalités postpandémiques.
Pour les usagers du Canada, cela représente la première occasion d’utiliser Débit Interac pour effectuer des paiements ouverts sans contact directement au distributeur automatique de billets. Pour payer leur passage, les usagers peuvent présenter leur carte de débit Interac physique ou ajouter cette dernière à leur portefeuille numérique.
C’est rapide, pratique et facile. « Les Canadiens sont prêts à adopter des méthodes de paiement ouverts pour le transport en commun », affirme Andrew Yablonovsky, vice-président adjoint, Stratégie du portefeuille et croissance, Interac Corp. « Nous sommes ravis de leur donner l’occasion de les mettre à l’essai. Et nous sommes prêts à parier que d’autres agences de transport en commun du Canada adopteront aussi des systèmes de paiements ouverts. »
Que vous prévoyiez un trajet en transport en commun ou participiez à la planification du transport en commun pour une ville canadienne — ou les deux — voici ce que vous devez savoir au sujet des paiements ouverts Débit Interac dans ce contexte :
Q : Comment les tarifs sont-ils perçus et calculés en vertu d’un système de paiement ouvert?
R : Pour payer leur passage, les usagers n’ont qu’à effleurer leur méthode de paiement privilégiée sur le lecteur de tarifs et pénétrer dans le système de transport en commun. Dans ce cas, les usagers de UP Express sont maintenant en mesure de le faire Interac directement aux distributeurs automatiques de billets avec Débit. Sur UP Express, les tarifs sont déterminés en fonction de la distance, et les tarifs applicables à plus d’un trajet peuvent être regroupés en un seul paiement. Ce montant est généralement calculé à la fin du voyage, quand l’usager effleure sa méthode de paiement pour quitter le système.
Q : Quels sont les avantages pour les usagers de UP Express?
R : Outre la facilité et la familiarité avec Débit Interac, les systèmes de paiements ouverts modernisés peuvent offrir de nombreux avantages aux usagers, dont certains qui sont particulièrement importants à l’ère de la COVID-19 :
- Interaction hygiénique sans contact;
- La possibilité que les files soient plus courtes et que les gares soient moins bondées, puisque les passagers ne sont pas tenus de faire la queue pour acheter leur billet à une machine particulière ou à un kiosque distinct;
- La perception simplifiée des paiements, puisque les paiements ouverts peuvent réduire, voire éliminer, la nécessité de gérer vos propres billets ou laissez-passer;
- La facilité d’accès pour les usagers occasionnels et les touristes (c’est plus facile d’encourager une personne à prendre le tramway si elle n’a qu’à effleurer sa carte de débit, plutôt que de devoir démystifier le système de billetage).
Q : Quels sont les avantages, pour les systèmes de transport en commun d’offrir des paiements ouverts avec Débit Interac?
Quand les agences de transport en commun ajoutent Débit Interac, ils offrent à leurs usagers un mode de paiement que près de 30 millions de Canadiens utilisent déjà pour leurs achats quotidiens.
Comme un si grand nombre de Canadiens utilisent déjà Débit Interac pour leurs transactions de tous les jours, ce service pourrait être particulièrement bien adapté à des transactions rapides et régulières, comme l’accès à un train, à un autobus ou à un métro léger.
Interac est également une marque de confiance — en fait, elle a été nommée marque financière la plus digne de confiance au Canada pendant sept années consécutives selon l’indice de confiance Gustavson.
Q : Quelle est la suite pour les systèmes de paiement des transports en commun?
Interac poursuit ses travaux avec les agents de transport en commun du Canada pour permettre l’acceptation de paiements ouverts sans contact Débit Interac. Et, dans un contexte plus vaste, les paiements ouverts sans contact sont appelés à faire partie de l’avenir de la mobilité dans les villes canadiennes.
Si vous aimeriez collaborer avec nous pour lancer des paiements ouverts sans contact avec Débit Interac sur un système de transport en commun du Canada, écrivez-nous à mobility@interac.ca.
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*Les options de paiement décrites visent à présenter des exemples de l’avenir possible des méthodes de paiement modernisées du transport en commun; elles pourraient ne pas refléter les produits véritablement offerts sur le marché.*
Interac est une marque de commerce déposée et le logo Interac est une marque de commerce d’Interac Corp.
La marque Indicateur sans contact, composée de quatre arcs gradués, est une marque de commerce détenue et utilisée avec la permission d’EMVCo, LLC.