Pour nombre de petites et moyennes entreprises, la naissance de l’idée entrepreneuriale se fait à la maison : les premiers produits prototypes, la conception de l’image de marque et de ses premiers outils de communication. D’ensuite voir son entreprise grandir au-delà des confins de sa vie personnelle est exaltant. C’est un rêve devenu réalité pour la fondatrice d’Au Naturel, Lianne Guimont, qui est passée de sa petite cuisine, à son garage, jusqu’à maintenant deux espaces commerciaux, avec plus de 250 points de vente au Canada.
Au Naturel offre des chandelles et des produits pour le bain et la peau qui sont naturels et abordables. Leur produit phare, leur chandelle de soya, est faite à la main à partir de cire de soya sans OGM. Les fragrances, quant à elles, sont élaborées à partir d’huiles essentielles sans phtalate, et aucun additif ni colorant ne sont ajoutés aux chandelles : Au Naturel est en fait la seule compagnie canadienne à offrir des chandelles faites à 100 % de cire de soya.
Les débuts d’Au Naturel
L’histoire de la fondation d’Au Naturel est touchante : la fabrication de chandelles, qui était tout d’abord une activité thérapeutique pour Lianne, est devenue une entreprise à succès. L’entrepreneure raconte son histoire candidement, sans complexes. Il n’y a rien d’embarrassant, dit-elle, car des problèmes de maladie mentale peuvent arriver à n’importe qui.
« Après la naissance de mon deuxième fils, j’ai vécu la pire dépression post-partum, et de l’anxiété. C’était le pire moment de ma vie. Je me sens tellement mieux aujourd’hui. Mais ma thérapeute (…) m’a dit de me trouver un passe-temps. Alors j’ai commencé à faire des chandelles de soya dans ma cuisine. Elles étaient partout. Mon mari me disait, “Hey, tu dois vraiment faire quelque chose avec ces chandelles, elles s’accumulent.” À ce moment-là, j’étais capable de quitter la maison, je n’avais plus peur. Et je suis allée dans un marché fermier local, j’ai vendu toute ma table, et j’ai continué d’y aller ; avec le bouche-à-oreille, des magasins ont commencé à faire des commandes et on a commencé à grandir énormément. »
L’impact de l’émission Dans l’œil du Dragon
La pandémie avait déjà commencé à affecter Au Naturel depuis le mois de février 2020, et Lianne pensait devoir se trouver un autre emploi pour continuer à supporter sa famille : elle avoue avoir même pensé à aller dans le Grand Nord en tant qu’infirmière pour arriver à joindre les deux bouts. C’est le passage d’Au Naturel à l’émission Dans l’œil du Dragon, une téléréalité produite par Radio-Canada dans laquelle des entrepreneurs viennent présenter leurs produits à des investisseurs multimillionnaires, qui a changé la donne et sauvé l’entreprise.
« L’émission était le 22 avril 2020, la journée de la Terre. Ma mère et moi venions de revenir d’expositions commerciales en février. Et à la fin de février, et en mars, tout le monde annulait leurs commandes à cause de la COVID, et je me demandais, qu’est-ce qui se passe? Je dois encore payer mon loyer. Ensuite, l’émission a été diffusée. En 48 heures, on a amassé le triple de ce dont nous avions besoin. Notre vie s’est transformée du jour au lendemain. »
L’importance d’Interac pour une petite entreprise
Lianne connaît l’importance d’Interac, autant pour son entreprise que pour sa clientèle. Cette dernière est bien entendu soucieuse de sa santé et souhaite limiter les contacts durant la pandémie. Avec le Débit Interac sans contact c’est facile de les accommoder : « On l’utilise tous les jours dans notre commerce, car plusieurs clients préfèrent les paiements sans contact maintenant. Je préfère aussi utiliser ma carte de Débit Interac plutôt que des cartes de crédit, car c’est plus facile de voir combien d’argent il te reste et de mieux gérer ton argent. (…) Avec Interac, tu peux voir ton solde à la fin de la journée : ça m’aide vraiment à planifier les besoins et les liquidités de l’entreprise, ce qui est vraiment difficile lorsque tu as une petite entreprise. »
Les Virements Interac lui ont été particulièrement utiles lorsqu’un fournisseur avait besoin d’être payé rapidement pour libérer les matériaux nécessaires à la production : « L’argent leur parvient plus rapidement si on utilise le Virement Interac. On avait vraiment besoin qu’une livraison de soya soit envoyée une fois, mais puisque c’est aux États-Unis, ils attendent de recevoir le paiement avant de libérer la livraison ; le Virement Interac nous a vraiment aidés à accélérer le processus. »
La suite pour Au Naturel
Lianne est très fière du travail accompli avec sa marque Au Naturel ; après plusieurs déménagements, la marque est installée dans de grands locaux commerciaux qui leur permettent de produire des chandelles en grandes quantités, toujours à la main. Au Naturel emploie de nombreuses personnes, dont plusieurs étudiants et des membres de la famille de Lianne. Celle-ci est passionnée et continue d’avoir de nouvelles idées de produits. Elle avoue avoir souvent ses idées la nuit, lorsqu’elle dort. Au long terme pour Au Naturel, elle espère surtout atteindre une pérennité : « Il s’agit de huit ans de travail. Et j’ai enfin l’impression que nous y arrivons, en quelque sorte. (Au) long terme, je veux vraiment continuer Au Naturel, peut-être me développer en dehors du Canada. Et juste faire ça longtemps, peut-être même le transmettre à un de mes enfants un jour? Je ne sais pas, je suis juste très fière. Je n’arrive pas à croire tout ce que nous avons fait pour arriver jusqu’ici. »
Le travail acharné et la passion de Lianne portent aujourd’hui des fruits, mais le chemin pour s’y rendre était long et ardu. À tous les entrepreneurs en devenir, elle aimerait dire qu’il faut être patient : la vie lance toutes sortes de défis, et il faut persévérer parfois longtemps avant de voir les résultats de ses efforts. Finalement, elle n’a qu’un message pour tous : n’attendez pas! La vie est courte, et chaque jour est une nouvelle opportunité.