L’histoire commence en dixième année, au moment de la sélection des cours. Michelle Burrows s’est inscrite en informatique, car c’était un cours facile, avec une garantie de « A » comme résultat. Ainsi, lorsque la résolution de problèmes et la conception ont piqué sa curiosité, Michelle a poursuivi ses études en informatique tout au long de ses études secondaires et au niveau postsecondaire.
Au cours de sa première année à l’Université Carleton à Ottawa, Michelle a eu l’occasion de participer à un stage de recherche au Carleton Computer Security Lab (CCSL). Après avoir exploré le domaine de la sécurité informatique et Internet, Michelle a décroché un emploi passionnant à 2Keys Corporation.
Établie à Ottawa, 2Keys, chef de file national en cybersécurité et en identité numérique, a été acquise par Interac Corp. en 2019. Depuis la fusion des entreprises, Michelle s’efforce d’accroître l’accessibilité numérique et d’améliorer les outils destinés aux clients, en plus de créer un milieu de travail inclusif. Cela comprend la mise en œuvre d’une politique et de normes pour les solutions destinées aux clients et un accent mis sur l’accessibilité pendant les étapes de conception, d’élaboration et de mise à l’essai de l’intégration des produits.
« Faire partie du conseil du programme Diversité et inclusion de 2Keys et d’Interac est très gratifiant, et nous avons beaucoup à faire », souligne Michelle. J’ai tellement d’idées que je veux tout faire en même temps, mais le point de départ est de faire évoluer nos politiques et d’offrir différents types de formation aux employés. »
En tant que membre de la communauté LGBT2Q+, Michelle a appris de première main que les milieux de travail ne sont pas tous inclusifs et diversifiés, surtout lorsqu’il s’agit de l’industrie technologique à prédominance masculine.
« Je me suis certainement rendue dans certains bureaux pour des entrevues et je me suis immédiatement dit : “Oh, je ne m’intégrerai pas ici”, en raison de l’atmosphère conservatrice, explique Michelle. Chaque fois que j’entre dans un bureau et que je vois une image très homogène du milieu de travail, ce n’est jamais une image qui me ressemble. C’est déconcertant. Cela a certainement eu une incidence sur l’endroit où j’ai choisi de travailler et où je me suis retrouvée. »
Michelle suggère de faire confiance à son instinct lorsqu’il s’agit de trouver un milieu de travail qui valorise les différences individuelles.
« Il est très important de travailler pour une organisation où on se sent à l’aise. Il faut beaucoup moins d’énergie pour exister quelque part si on est capable de se détendre. De plus, on a plus d’énergie au travail ou à la fin de journée », dit Michelle.
Les initiatives en matière de diversité et d’inclusion en cours à 2Keys et Interac ne s’arrêtent pas à la communauté LGBT2Q+.
« Nous avons récemment tenu une formation obligatoire sur la lutte contre le racisme et nous cherchons des façons d’élargir la formation », indique Michelle.
Depuis 2019, Interac prend les mesures nécessaires pour créer un milieu de travail progressiste et agréable en partenariat avec Diversio. Le programme d’intelligence collective permet de suivre, de mesurer et d’améliorer les efforts des entreprises en matière de diversité et d’inclusion.
Les efforts d’Interac pour favoriser l’inclusion se sont accrus en 2020, dans le contexte du racisme systémique lié à la pandémie et aux injustices raciales tragiques que les médias ont rapportées. Grâce à des sondages auprès des employés, à des périodes de discussion ouverte, à l’amélioration de ses politiques, à l’engagement communautaire et à l’éducation, Interac a apporté des changements importants à sa culture d’entreprise.
L’entreprise canadienne a lancé son initiative sur l’équité et la responsabilisation pour lutter contre le racisme envers les Noirs, qui consistait à investir dans des partenaires communautaires qui servent les communautés marginalisées. Plusieurs programmes qui célèbrent la diversité des équipes et sensibilisent les employés ont également été mis en œuvre.
Interac a recueilli des fonds pour Centraide et ses organismes, offrant ainsi un soutien financier aux communautés et aux groupes marginalisés de Toronto qui ont été grandement touchés par la pandémie.
Depuis juin 2020, le conseil du programme Diversité et inclusion a tenu six périodes de discussion ouverte, permettant aux employés de parler de leurs expériences de vie liées à la discrimination. Ces périodes de discussion ont contribué à l’élaboration de futurs programmes éducatifs et changements aux politiques pour faire en sorte que tous les employés d’Interac se sentent appréciés.
L’entreprise a également mis en œuvre une formation obligatoire sur les préjugés inconscients et la lutte contre le racisme pour tous les employés. Cette formation a fourni aux membres des équipes les connaissances et les outils nécessaires pour éliminer le racisme ou d’autres formes d’oppression au sein du milieu de travail. Elle a également aidé les employés à adopter des comportements qui peuvent faire d’eux de meilleurs alliés pour les membres des groupes marginalisés.
En raison de ces efforts importants, Interac a été officiellement certifiée par Diversio en avril 2021 pour son engagement à créer un milieu de travail plus inclusif.
« Des gens sont venus me voir pour me demander s’ils pouvaient se joindre au conseil après avoir participé à une séance de remue-méninges, explique Michelle. C’est simplement en écoutant des personnes discuter qu’ils se sont rendu compte qu’ils ne savaient pas grand-chose sur le sujet. Il est vraiment gratifiant de voir les gens s’intéresser à la création d’un milieu de travail inclusif. »
Une politique d’inclusion en milieu de travail aidera à soutenir les employés et à répondre à leurs besoins, mais il est impératif que tous les employés de l’entreprise assistent aux activités de formation avec un esprit ouvert.
« Essayez toujours d’être aussi ouvert que possible, en toute sécurité », dit Michelle. Vous pourriez être surpris de savoir qui s’ouvre à vous en retour. »
Pour en savoir plus sur la vie à Interac, visitez https://www.interac.ca/fr/contenu-category/a-linterieur-dinterac/
Vous souhaitez travailler à Interac? Cliquez ici pour postuler.