En temps de crise, la capacité des gouvernements à déplacer des fonds rapidement et en toute sécurité est vitale pour garantir à leurs citoyens le soutien dont ils ont besoin. En réponse à la COVID-19, plusieurs ordres de gouvernement et municipalités ont mis en place des mesures et fourni de l’aide financière aux particuliers et aux entreprises. Que le programme ait impliqué le soutien de la masse salariale de l’employeur, l’aide sociale et les allocations de chômage, ou l’aide directe aux familles, deux principales méthodes de décaissement se sont démarquées : les chèques et le dépôt direct.
Les chèques nécessitent un minimum de vérification entre le gouvernement et le citoyen, car une personne n’a généralement qu’à fournir certains renseignements de base et une adresse pour recevoir sa prestation. L’inconvénient? Les chèques sont coûteux, prennent du temps à imprimer et à envoyer, et peuvent créer du travail supplémentaire pour les personnes participant à leur manipulation et à leur traitement.
Pendant de nombreuses années, le dépôt direct a été le principal moyen de paiement pour les gouvernements et le principal moyen de réception pour les Canadiens. Les dépôts directs nécessitent une inscription initiale et une vérification d’identité avant que les paiements soient effectués directement dans des comptes bancaires individuels. Bien qu’il soit généralement considéré comme un moyen transparent et sûr, le dépôt direct peut créer certains défis lorsque l’on compte sur lui comme seul canal de décaissement, particulièrement s’il y a un afflux important de nouvelles personnes ou entreprises qui doivent recevoir des paiements dans un court laps de temps.
Le service de décaissement en vrac de Virement Interac offre un moyen sécurisé d’effectuer des milliers de paiements par le téléversement d’un seul fichier, sans avoir besoin des renseignements bancaires du destinataire. Intégrée à la plateforme de Virement Interac, cette solution a permis à bon nombre de gouvernements de distribuer l’aide financière de façon sécurisée et rapide pendant la pandémie de COVID-19, notamment dans les provinces de l’Alberta et de l’Ontario. Des organisations comme la Croix-Rouge canadienne ont également utilisé le service, par exemple lors des feux de forêt à Fort McMurray, où 50 millions de dollars ont été distribués en peu de temps par l’intermédiaire d’environ 100 000 transactions de Virement Interac.
Virement Interac est l’un des moyens les plus sûrs et les plus rapides de transférer de l’argent à quiconque possède un courriel ou un numéro de téléphone mobile et un compte bancaire canadien. Il s’agit d’une plateforme que l’on utilise déjà et en laquelle on a confiance à travers le pays. En 2020, 763 millions de transactions de Virement Interac ont été effectuées, pour une valeur de plus de 246 milliards de dollars. Le service est également entièrement numérique et sans contact, conformément aux protocoles de distanciation physique.
Interac et sa filiale 2Keys Corporation peuvent également apporter une expertise particulière en gestion et vérification d’identité pour faciliter l’enregistrement et la validation rapides et efficaces des citoyens qui sont à la recherche de nouvelles prestations.
Forte de 35 ans d’expérience à aider les Canadiens à avoir accès à leur argent, Interac est prête à aider tous les ordres de gouvernement canadien à mettre en œuvre des solutions pour identifier et distribuer des prestations rapidement et efficacement, maintenant et à l’avenir.