L’année 2020 n’a pas été celle que nous avions prévue. Beaucoup d’entre nous ont appris à travailler à distance pour la première fois, nous avons célébré des étapes importantes de façon virtuelle et nous avons trouvé des moyens novateurs de rester en contact avec nos amis, les membres de notre famille et nos collègues. Chez Interac, cette année a aussi apporté beaucoup de changements et de nouvelles possibilités. Nous avons constaté une croissance phénoménale de nos solutions de paiement numériques, nous avons maintenu un faible niveau de fraude et nous nous sommes concentrés sur l’établissement d’une culture du travail résiliente afin de maintenir le fonctionnement efficace de nos réseaux pour les Canadiens. Voici quelques-uns des faits marquants de 2020 :
Transition de tous les employés au travail à domicile
Au début du mois de mars, nous avons fait la transition des quelque 450 employés vers le travail à domicile et nous avons placé la sécurité et le bien-être de notre personnel à l’avant-plan de chaque décision d’affaires pour nous assurer qu’il avait le soutien nécessaire au bon fonctionnement de nos réseaux. Nous avons pris des mesures importantes pour aider les membres de notre équipe (en anglais seulement) à équilibrer le travail et la vie personnelle, nous avons continué de les tenir au courant de l’évolution des politiques et des procédures et nous leur avons offert une allocation unique de travail à domicile (en anglais seulement) pour les aider à améliorer leur espace de travail afin de promouvoir le confort et l’efficacité au travail. Et nous avons eu du plaisir à le faire! Nous avons organisé plus de 10 activités virtuelles, y compris les célébrations des Fêtes et notre deuxième Semaine de la diversité (en anglais seulement) annuelle au profit de Centraide.
La diversité et l’inclusion en priorité
Le programme Diversité et inclusion d’Interac reconnaît huit dimensions de la diversité démographique et cognitive, qui sont mises en œuvre dans le cadre de diverses initiatives conçues de façon à adopter la diversité en tant que force et à promouvoir le traitement équitable, les chances égales d’accès aux possibilités ainsi que la souplesse organisationnelle.
Cette année, nous avons lancé l’initiative sur l’équité et la responsabilisation (en anglais seulement) qui vise à combattre le racisme et d’autres formes de discrimination, tant à l’intérieur de nos murs qu’à l’extérieur dans nos collectivités. Nous avons mis en place des périodes de discussion ouverte pour permettre aux membres du personnel de partager leurs expériences de vie et nous avons lancé dix champs de travail fondés sur les résultats de ces discussions pour faire d’Interac un milieu de travail plus équitable. Interac a également appuyé cinq organismes dans le cadre de cette initiative, dont la Black Business and Professional Association, le CEE Centre for Young Black Professionals (en anglais seulement), Passeport pour ma réussite, Visions of Science (en anglais seulement), et Tech Spark (en anglais seulement) – qui s’engagent tous à habiliter les professionnels noirs et à leur fournir les ressources dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel.
De nouvelles façons de soutenir les petites entreprises et notre collectivité
Depuis le début de la pandémie au Canada, les entreprises de partout au pays ont fait preuve de résilience en s’adaptant en réponse aux restrictions gouvernementales et aux changements de comportement des consommateurs. Pour mieux servir leurs clients, plusieurs se sont rapidement tournés vers des outils de paiement numérique comme le service Virement Interac. Nous avons élargi notre offre numérique pour les petites entreprises, soutenu nos partenaires des PME et concentré nos efforts de marketing pour encourager les Canadiens à acheter local.
En plus d’élargir notre offre numérique et de mener des campagnes, nous avons aussi réorienté nos efforts à l’interne afin de soutenir les petites entreprises tout au long de la pandémie. Cette année, nous avons lancé un catalogue de petites entreprises dans le cadre de la Semaine de reconnaissance des employés (en anglais seulement) et des célébrations des Fêtes (en anglais seulement), ce qui représente un investissement de plus de 65 000 $ dans les petites entreprises locales.
De nouveaux records de transactions numériques et protection des Canadiens contre la fraude
La pandémie de COVID-19 a eu une incidence immédiate (en anglais seulement) sur le comportement des consommateurs au Canada. Presque instantanément, les achats en grandes quantités en ont découlé avant que les dépenses ne diminuent en raison de la fermeture d’entreprises non essentielles. Les Canadiens sont passés à des options de paiement numérique, comme le service Virement Interac. Depuis la mi-mars, nous avons constaté une augmentation de 69 % du nombre de Canadiens qui utilisent la plateforme Virement Interac au moins deux fois par mois, comparativement à 42 % avant la pandémie. Plus de 70 millions de transactions ont été effectuées en octobre 2020 seulement.
Interac a également formé 27 nouveaux partenariats avec des entreprises comme Dollarama pour élargir les services Interac intégrés dans des applications ou des navigateurs afin que plus de Canadiens puissent choisir de payer avec leur propre argent. Les restrictions mises en place dans les magasins et le fait de passer plus de temps à la maison ont forcé les Canadiens à changer leurs habitudes presque du jour au lendemain; plus de la moitié des Canadiens (53 pour cent) disent utiliser plus fréquemment les paiements numériques comme le paiement par Interac intégré dans une application ou un navigateur pendant la pandémie, et bon nombre d’entre eux prévoient continuer de le faire dans l’avenir.
Malgré l’énorme croissance des transactions numériques cette année, nous avons travaillé sans relâche pour assurer la sécurité de nos réseaux pour tous les Canadiens. En fait, nous avons atteint les taux de fraude les plus bas depuis 2013.
Une reconnaissance comme chef de file en matière de confiance et de leadership en 2020
La confiance est une priorité clé pour notre entreprise qui est au cœur de tout ce que nous faisons. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes choisis 18 millions de fois par jour pour payer et transférer des fonds. En 2020, Interac Corp. a été reconnue comme l’une des marques les plus dignes de confiance au Canada (en anglais seulement) par l’indice de confiance Gustavson, présenté par la Peter B. Gustavson School of Business de l’Université de Victoria. Interac occupe à égalité le premier rang en tant que marque la plus digne de confiance du secteur des services financiers, se retrouvant en tête de liste pour la sixième année consécutive.
À la lumière de la pandémie de COVID-19, l’indice de confiance Gustavson a mené une étude de suivi auprès des consommateurs canadiens afin de déterminer si le niveau de confiance qu’ils avaient à l’égard des marques avait changé pendant la pandémie. Dans le rapport de suivi, Interac s’est classé au septième rang des marques les plus dignes de confiance au Canada.
Debbie Gamble, responsable en chef, Laboratoires d’innovation et Nouvelles entreprises, a été reconnue par les Best Executive Awards du magazine Report on Business (en anglais seulement) en tant que chef de file exceptionnelle du secteur de la technologie canadienne. Debbie fait partie des 50 chefs d’entreprise reconnus dans cette liste inaugurale.
Un regard porté vers l’avenir
La pandémie de COVID-19 nous a beaucoup appris sur le comportement des consommateurs et l’avenir des paiements numériques au Canada. Tout au long de 2020, nous avons assisté à un virage accéléré vers les options de paiement numérique et nous ne prévoyons pas voir cette transition ralentir. En 2021, et pour les années à venir, nous avons hâte de continuer d’innover et de trouver de nouvelles façons de faciliter le transfert sécuritaire des fonds des Canadiens.
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