Rachel Jolicoeur
Directrice, prรฉvention de la fraude et partenariats, Interac Corp.
Ayant travaillรฉ dans le domaine de la prรฉvention de la fraude pendant la majeure partie de ma carriรจre, je sais bien que les arnaques sont un aspect malheureux, mais courant, de la vie canadienne.
Jโai tout de mรชme รฉtรฉ frappรฉe par les rรฉsultats d’un sondage qu’Interac a rรฉcemment menรฉ afin de mieux comprendre l’impact de la fraude sur les Canadiens. Six Canadiens sur dix ayant participรฉ ร l’Indice de prรฉvention de la fraude Interac se disent aujourd’hui plus prรฉoccupรฉs par la fraude que jamais auparavant.
Notre รฉtude dรฉmontre que les Canadiens sont ciblรฉs sans arrรชt par un รฉventail de mรฉthodes – tรฉlรฉphone, courriel, texte et mรฉdias sociaux. Environ la moitiรฉ des participants ont dรฉclarรฉ qu’eux-mรชmes ou un membre de leur famille avaient รฉtรฉ victimes de fraude. Le problรจme touche des personnes de tous รขges, horizons et rรฉgions du pays.
(2 259 rรฉsidents adultes du Canada ont rรฉpondu au sondage. Ce dernier prรฉsente une marge d’erreur de +/- 2,5%. Les rรฉsultats complets sont disponibles ici )
Ce que nous avons appris
L’รฉtude nous a rรฉvรฉlรฉ que les Canadiens pourraient en faire beaucoup plus afin de se protรฉger contre la fraude. Bien que sept rรฉpondants sur 10 dรฉclarent รชtre assez confiants en leur capacitรฉ ร dรฉtecter une situation suspecte, bon nombre dโentre eux ont aussi adoptรฉ des comportements qui les rendent vulnรฉrables – deux sur cinq ont cliquรฉ sur un lien venant d’une source inconnue, par exemple, et un tiers des rรฉpondants ont utilisรฉ leurs services bancaires en ligne tout en utilisant une connexion Wi-Fi publique.
Quant ร l’Indice de prรฉvention de la fraude Interac, celui-ci identifie certaines diffรฉrences rรฉgionales : La fraude par SMS est plus rรฉpandue au Quรฉbec et moins au Canada Atlantique, par exemple. Le vol d’identitรฉ est plus courant ร Montrรฉal qu’ร Toronto ou Vancouver.
Pourtant, bien que l’expรฉrience de la fraude puisse diffรฉrer d’un endroit ร l’autre et d’une personne ร l’autre, je pense que les rรฉsultats du sondage sont clairsย : le problรจme touche chaque rรฉgion et chaque population.
Lorsqu’un problรจme touche la moitiรฉ de la population du pays, il est crucial que ce dernier soit une prioritรฉ urgente. Heureusement, nous pouvons tous prendre des mesures en tant qu’individus – ร la maison et au sein des organisations pour lesquelles nous travaillons – afin de lutter contre les escroqueries et les tentatives de fraude qui pourraient nous cibler.
Ce que fait Interac pour lutter contre la fraude
Chez Interac, nous croyons que l’รฉducation est la premiรจre ligne de dรฉfense. Nous travaillons donc diligemment avec nos partenaires en sรฉcuritรฉ pour gรฉrer les risques de fraude et pour fournir aux Canadiens les informations dont ils ont besoin pour repรฉrer, รฉviter et signaler les escroqueries. Compte tenu du rรดle que nous pouvons jouer en utilisant notre plateforme pour sensibiliser le public ร la lutte contre la fraude, Interac a travaillรฉ avec des organismes d’application de la loi ร travers le Canada pour inciter une approche ยซSโarrรชter, Examiner, En parlerยป afin de reconnaรฎtre et dรฉjouer les tentatives de fraude.
ยซSโarrรชterยป signifie que nous conseillons aux Canadiens de prendre un moment pour s’arrรชter, rรฉflรฉchir et suivre leur instinct lorsqu’ils rencontrent une demande de renseignements personnels – que cela provienne d’un appel tรฉlรฉphonique, d’un courriel, d’un message texte ou d’un transfert d’argent inattendu ou de toute autre maniรจre. (Des arnaques ont mรชme รฉtรฉ signalรฉes au Canada ร l’aide de Snapchat.)
«Examiner» signifie qu’il est sage de rechercher les signes rรฉvรฉlateurs d’une arnaque face ร une situation qui ne semble pas tout ร fait correcte. Des conseils peuvent รชtre nรฉcessaires; le Centre antifraude du Canada est un excellent endroit pour s’informer sur ce qui pourrait se produire ainsi que les institutions financiรจres et les autoritรฉs policiรจres locales. Les gens doivent se rappeler qu’ils peuvent prendre leur temps et rรฉflรฉchir avant de rรฉpondre ร tout type de message inattendu. Il n’y a jamais de raison de se sentir poussรฉ ร agir – et en effet, la pression elle-mรชme peut รชtre le signe d’un fraudeur au travail.
Enfin, ยซEn parlerยป reprรฉsente notre conseil pour demander de l’aide lorsque l’on soupรงonne une tentative de fraude. Par exemple, nous rappelons aux Canadiens que s’ils ont dรฉjร fourni des informations sensibles ร un fraudeur, ils doivent immรฉdiatement contacter leur banque ou leur fournisseur de services financiers au numรฉro indiquรฉ sur leur site Web ou au dos de leur carte de paiement et se prรฉsenter au Centre antifraude du Canada.
Ce que nous pouvons faire ensemble
La prรฉvalence de la fraude peut faire rรฉflรฉchir, comme le sont bon nombre des conclusions de l’Indice de prรฉvention de la fraude Interac. Pourtant, il y a un point ร retenir qui peut nous donner espoir: sept Canadiens sur dix veulent en savoir plus sur la faรงon de se protรฉger et de protรฉger leurs familles contre la fraude. J’applaudis cette volontรฉ d’apprendre, d’autant plus que les Canadiens eux-mรชmes sont la premiรจre ligne de dรฉfense pour se protรฉger contre la fraude.
Les Canadiens disposent de nombreuses ressources pour s’armer contre les tentatives de fraude – votre institution financiรจre, le Centre antifraude du Canada, l’ABC et le Bureau de la concurrence du Canada sont tous des bons points de dรฉpart.
Si tout le monde travaille ensemble et partage leurs connaissances, le Mois de la prรฉvention de la fraude peut vraiment รชtre ร la hauteur de son nom et nous pouvons vraiment empรชcher davantage de victimes de fraude.