Selon un sondage Interac, près d’un Canadien sur quatre doute de ses capacités à détecter une tentative d’hameçonnage
TORONTO, 1er mars 2018 – La fraude en ligne comme l’hameçonnage est un problème grandissant, et cela inquiète les Canadiens. Selon un nouveau sondage mené par Interac Corp., les escroqueries comme l’hameçonnage et le clonage inquiètent plus les Canadiens que les cambriolages, les vols de voiture et les écrasements d’avion. De plus, près d’un quart des Canadiens affirment avoir déjà cliqué sur un lien dans un courriel d’hameçonnage, tandis que 64 pour cent affirment avoir déjà été tentés de cliquer sur un lien, mais ne l’ont pas fait, car ils ignoraient si ce dernier était sécuritaire.
« Alors que les activités frauduleuses s’exercent de plus en plus en ligne par l’intermédiaire d’escroqueries comme l’hameçonnage, le travail continu que nous effectuons avec nos partenaires afin de détecter et de prévenir de telles activités est plus important que jamais, » a déclaré Rob Fodor, scientifique des données en chef et vice-président, Fraude, Interac Corp. « C’est également pourquoi nous tenons à fournir aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour détecter, éviter et signaler toute tentative d’hameçonnage. »
Les Canadiens sont perplexes par rapport à ce qui est sécuritaire ou non en ligne. C’est peut-être pour cette raison que la fraude en matière de paiements les inquiète grandement, même si une diminution de la fraude hors ligne est observée. Les deux tiers des Canadiens disent avoir été tentés de cliquer sur un lien, mais qu’ils ignoraient si ce dernier était sécuritaire, et cette statistique s’applique à toutes les tranches de la population. Cette incertitude expose les Canadiens à des risques. L’hameçonnage est une escroquerie où des fraudeurs tentent d’acquérir de l’information personnelle ou financière, comme des mots de passe ou des numéros de carte, en se faisant passer, par le biais de communications électroniques, pour une personne ou une entreprise digne de confiance. Il se fait habituellement par courriel ou message instantané, mais il arrive qu’il se fasse par téléphone. Dans ce cas, la meilleure attaque est une bonne défensive.
« Soyez assuré que des mesures de sécurité sont en place et veillent à ce que les transactions Interac en ligne et hors ligne soient sécuritaires, mais les Canadiens sont la première ligne de défense en matière de protection de leurs renseignements personnels, », a expliqué M. Fodor. « Lorsque vous êtes en ligne, ne cliquez sur aucun lien et n’ouvrez aucune pièce jointe dans un message reçu de la part d’un expéditeur que vous ne reconnaissez pas. Faites confiance à votre instinct. Si vous recevez un avis de dépôt ou de demande de fonds inattendu d’une personne que vous connaissez, communiquez avec l’expéditeur par un autre canal de communication pour en vérifier la véracité. »
Mars étant le Mois de la prévention de la fraude, Interac Corp. fournit aux Canadiens des conseils pour les aider à se protéger contre la fraude en ligne et hors ligne :
- Ne cliquez sur aucun lien et n’ouvrez aucune pièce jointe dans un message reçu de la part d’un expéditeur que vous ne reconnaissez pas.
- Faites confiance à votre instinct. Si vous recevez un avis de dépôt ou de demande de fonds inattendu, communiquez avec l’expéditeur par un autre canal de communication pour en vérifier la véracité.
- Soyez à l’affût des fautes et des erreurs typographiques dans le texte de l’avis par courriel. Par exemple, il arrive souvent que, dans les courriels d’hameçonnage, le symbole « $ » s’affiche après plutôt qu’avant le montant.
- Si vous soupçonnez qu’un avis de Virement Interac soit une tentative d’hameçonnage, transférez le courriel à l’adresse phishing@interac.ca pour que notre équipe de prévention de la fraude puisse procéder à une enquête plus approfondie.
- Si, par mégarde, vous cliquez sur un lien dans un courriel d’hameçonnage et fournissez des renseignements personnels, modifiez le mot de passe de vos services bancaires en ligne et communiquez immédiatement avec votre institution financière.
- Lorsque vous effectuez une transaction en personne, protégez votre NIP. Ne révélez votre NIP à personne, et si vous effectuez un achat en magasin, cachez la saisie de votre NIP lorsque vous l’entrez sur le clavier et n’oubliez pas de récupérer votre carte une fois la transaction effectuée.
- Si vous soupçonnez que votre carte de Débit Interac ou votre appareil de paiements mobiles a été compromis, perdu ou volé, communiquez immédiatement avec votre institution financière.
Il est important d’être vigilant en matière de protection de vos renseignements, et l’utilisation des produits Interac pour vos achats courants en ligne et en magasin est sécuritaire. Saviez-vous que :
- Votre numéro de carte de débit est uniquement un code d’identification : Lorsqu’un paiement est effectué au moyen du service de paiement Interac, les entreprises ne reçoivent aucun renseignement financier personnel et le paiement est autorisé à l’aide d’un numéro ponctuel aléatoire qui s’applique uniquement à cette transaction.
- Les portefeuilles mobiles ne peuvent accéder à vos renseignements financiers : Lorsque Débit Interac est ajouté à un portefeuille mobile, la carte n’est pas copiée. Un numéro de compte virtuel unique est créé pour cette carte sur cet appareil; ainsi, aucun renseignement financier n’est stocké ni transmis. Le service Débit Interac sur les appareils mobiles offre également la protection accrue du mot de passe et de l’authentification biométrique.
- Vous êtes protégé contre la fraude : Les consommateurs et les entreprises sont protégés par la Politique zéro responsabilité Interac, une garantie de remboursement qui les protège contre les pertes résultant de circonstances indépendantes de leur volonté, y compris des pertes attribuables à des erreurs techniques, à des problèmes de système ou à de la fraude.
- L’argent ne voyage pas par courriel : Lors de l’envoi d’un Virement Interac, la transaction financière s’effectue directement entre les deux institutions financières. Les fonds et les renseignements financiers personnels ne sont jamais transmis par courriel.
À propos du sondage
L’agence Hill+Knowlton Stratégies a mené un sondage en ligne auprès des résidents du Canada entre le 9 février et le 14 février 2018. En tout, 1 139 personnes du grand public âgées de 18 ans ou plus ont répondu au sondage. Les responsables du sondage ont pondéré les données finales du sondage en fonction des données du recensement relatives à la région, à l’âge et au sexe.
À propos d’Interac Corp.
Interac Corp. exploite un système de paiement par débit de classe mondiale qui est économique, largement accepté, fiable, sécuritaire et efficace. L’entreprise est l’un des principaux réseaux de paiement au Canada. La marque est choisie en moyenne seize millions de fois par jour pour effectuer des paiements et échanger de l’argent. Depuis plus de 30 ans, Interac Corp. et ses prédécesseurs, l’Association Interac et Acxsys Corporation, permettent d’effectuer des transactions financières sécurisées grâce à des solutions de transfert de fonds et de paiement par débit novatrices et pratiques. Chef de file en matière de prévention et de détection de la fraude, l’entreprise affiche l’un des plus bas taux de fraude à l’échelle internationale. Visitez le site interac.ca ou suivez-nous sur Twitter @INTERAC. Interac Corp. est constituée d’un groupe diversifié d’actionnaires, y compris des banques, des coopératives de crédit, des caisses populaires, des fournisseurs de services de traitement des paiements et des commerçants.