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Bilan de l’année 2024

Accélérer l’avenir numérique du Canada

Interac Corp. (« Interac ») permet aux Canadiens d’effectuer des transactions en toute confiance en offrant des services de paiement et d’échange de valeurs. Le développement de l’avenir du mouvement des fonds et de la vérification au Canada implique de placer la sécurité et la protection des renseignements personnels au cœur de tout ce que nous faisons.

Le bilan de l’année 2024 fournit des renseignements sur notre rendement annuel, nos plans stratégiques et le rôle important que joue Interac dans la vie des Canadiens.
Bien que la société ne soit pas cotée en bourse, la transparence et la responsabilisation sont au cœur de notre présence au sein de l’économie canadienne. Nous nous engageons à offrir une valeur commune dans l’ensemble de l’écosystème, en utilisant l’échelle et la portée de nos réseaux et de notre plateforme.

Message du président et chef de la direction

Interac est depuis longtemps une pionnière dans la création d’expériences de paiement numérique intégrées et dans l’amélioration de la sécurité financière des Canadiens à cet égard. Jeremy Wilmot, président et chef de la direction d’Interac Corp., explique notre vision pour la prochaine ère de l’économie numérique.

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Message du président du conseil d’administration

Interac est la pierre angulaire de l’écosystème robuste des paiements que les Canadiens connaissent et en qui ils ont confiance. Paul Vessey, président du conseil d’administration, revient sur une année marquée par une croissance et des progrès importants.

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Leading Canadians to Digital Prosperity

En 2024, Interac a lancé sa stratégie triennale avec sa visée principale en tête : mener les Canadiens à la prospérité numérique.

Pour nous, il s’agit de connecter le Canada aux possibilités de l’économie numérique. Cela signifie qu’il faut donner accès à des paiements transparents et sécurisés, assurer la sécurité financière et créer un environnement où les entreprises de toutes tailles peuvent innover, progresser et croître.

Interac est bien placée pour montrer la voie, grâce à trois rôles clés qui favoriseront la prospérité numérique des Canadiens.

Interac comme opérateur

À Interac, nous voyons l’occasion unique d’être un exploitant de paiements instantanés riches en données partout au Canada. Cela comprend l’élargissement de nos relations avec Paiements Canada sur le système de paiement en temps réel.

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Interac comme protecteur

Notre vision en est une où les Canadiens prospèrent dans un monde entièrement numérique et ont la certitude que leurs fonds et leur identité sont protégés.

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Interac comme facilitateur

L’idée de rendre les paiements simples et pratiques est déjà au cœur d’Interac et des services que nous offrons depuis plus de 40 ans. Nous allons continuer de rendre possibles des transactions simples et pratiques et, par conséquent, d’habiliter les organisations canadiennes à innover et à croître.

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Célébration de 40 ans

L’an dernier, nous avons célébré notre 40e anniversaire pendant une période de transformation – non seulement pour l’économie canadienne, mais pour celle du monde entier. Alors que nous nous préparons à façonner un avenir numérique plus prospère pour les Canadiens, jetons un coup d’œil sur les 40 années d’innovations numériques sur lesquelles les Canadiens comptent chaque jour.

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Bonne gouvernance d’entreprise

Notre approche en matière de gouvernance d’entreprise repose sur le principe selon lequel des processus adéquats et transparents donnent de bons résultats. Nous soutenons ce principe au moyen d’une orientation et d’un ton clairs du conseil d’administration et de la responsabilisation au sein de notre équipe de direction et de notre personnel.

Nos principes

Conduite et culture

Notre conseil soutient les valeurs de confiance, de transparence et de bonne gouvernance. Nous encourageons une culture d’intégrité chez tous les intervenants, en accordant la priorité aux opinions et à la responsabilisation.

Transparence et gestion des risques

La confiance et l’intégrité sont au cœur de notre image de marque. Notre conseil d’administration supervise les cadres, les politiques et les systèmes en vigueur pour cerner et gérer les risques et créer une solide culture de gestion des risques.

Responsabilité et responsabilisation

Les politiques, les chartes et les mandats définis qui décrivent les responsabilités et les pouvoirs de l’entreprise tiennent notre conseil d’administration, notre équipe de direction et les employés responsables de leurs actions et de leurs comportements.

Création de valeur stratégique

Nous tenons compte des intérêts de notre actionnaire dans une optique stratégique, tandis que nous ajoutons beaucoup de valeur dans notre industrie, notre collectivité et notre économie.

Indépendance

Conformément à la convention unanime des actionnaires que nos actionnaires ont acceptée, notre conseil d’administration de 13 membres compte quatre administrateurs indépendants qui possèdent une vaste expérience de l’industrie dans les domaines du commerce, du capital de risque et des paiements.

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Amélioration continue

Nous sommes déterminés à améliorer continuellement notre fonctionnement, nos méthodes de gestion et notre manière d’interagir avec nos intervenants. Nous nous efforçons de suivre le rythme des dernières évolutions relatives aux pratiques exemplaires en matière de gouvernance d’entreprise.

Conseil d’administration et comités de gouvernance d’Interac

Nous assumons la responsabilité d’une culture de transparence, d’intégrité et de responsabilisation à tous les niveaux de l’organisation, du conseil d’administration à notre équipe de direction et à notre personnel.

Conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration mettent à profit leurs connaissances sur le secteur, leur expérience dans le monde des affaires et leurs points de vue individuels tout en travaillant dans l’intérêt de l’entreprise.

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Comités du conseil d’administration

Seven Board Sub-Committees assist the Board in fulfilling responsibilities.

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Leadership team

The Interac Executive Committee guides the Interac team in shaping the future of payments in Canada.

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Une culture d’éthique et de conformité rigoureuse

Une éthique rigoureuse est essentielle pour atteindre l’excellence en matière de gouvernance. Interac a adopté un programme d’éthique et de conformité fondé sur les valeurs, qui utilise les ressources efficacement et qui correspond parfaitement à notre culture d’entreprise.

Le Code d’éthique et de déontologie des affaires d’Interac résume les principes éthiques et juridiques qui guident la conduite d’Interac et de ses employés. Il favorise un milieu ouvert et transparent où les employés peuvent exprimer leurs préoccupations sans crainte de représailles, établit la capacité de résoudre des questions complexes et délicates et prévoit la responsabilisation en cas de non-respect des normes de conduite.

Rendement d’entreprise

En 2024, Interac a atteint ou dépassé le rendement ciblé, selon les mesures du conseil d’administration.

Faits saillants sur les investissements

Interac a mis l’accent sur des priorités clés pour mener le Canada vers la prospérité numérique tout en accélérant la croissance de nos solutions actuelles et futures. Apprenez-en plus sur tout ce que nous avons fait en 2024 ci-dessous.

Dévoilement de la stratégie

Jeremy Wilmot dévoile la stratégie triennale d’Interac

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Expériences numériques

Interac acquiert les droits exclusifs d’utilisation au Canada de la plateforme torontoise Vouchr, ce qui permettra la mise au point d’avis de Virement Interac personnalisables.

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Élargissement de l’accès

L’une des plus grandes coopératives de crédit du Canada, Coast Capital, améliore la rapidité et la fiabilité des paiements numériques en participant directement au réseau Interac.

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Paiements sans contact

Hausse de 53 % des transactions sans contact par Débit Interac en 2023 par rapport à l’année précédente

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Transports

Il est maintenant plus facile de se déplacer avec OC Transpo grâce au service Débit Interac

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Vérification

L’ARC tire parti du Service de vérification de documents Interac

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Fraude et sécurité

L’éducation et la sensibilisation continues peuvent aider les gens à détecter la fraude avec rapidité et agilité et à déjouer les fraudeurs

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Fraude et sécurité

L’éducation et la sensibilisation continues peuvent aider les gens à détecter la fraude avec rapidité et agilité et à déjouer les fraudeurs

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Indicateurs clés de la croissance d’Interac

Interac a fait des progrès dans les domaines des revenus, de l’atténuation de la fraude, de la résilience du réseau et de la croissance des produits.

Croissance des revenus

7%*
Croissance sur un an des revenus

Pertes dues à la fraude

3.92bps
Points de base pour les pertes liées à l’utilisation frauduleuse des services d’Interac
* Pour chaque tranche de 100 $ dépensée, perte de 0,03 $ environ en raison de la fraude.

Résilience du réseau

99.99%
Disponibilité de la plateforme de Virement Interac

Croissance des transactions numériques

À mesure que la transformation numérique progressait pour les Canadiens, l’utilisation des solutions de paiement et de vérification Interac évoluait également.

6,6 milliards de transactions Débit Interac au total

Le mois d’août a établi un record mensuel historique pour le service avec des volumes dépassant 593 millions de transactions.

1,4 milliard de transactions Virement Interac au total

Le mois d’octobre a établi un record mensuel pour le service, avec un volume de transactions dépassant 125 millions.

Croissance annuelle de 1,3 milliard des transactions Débit Interac sur mobile

Pour la deuxième année consécutive, Interac a enregistré plus d’un milliard de transactions Débit Interac sur mobile sur une période de 12 mois.

12,4 millions de transactions totales de commerce électronique effectuées avec
Débit Interac à l’aide de portefeuilles numériques

 

Croissance de 15 % des transactions de Service de vérification Interac en 2024

 

89,2 millions Virement Interac pour les entreprises -
Demander des fonds

Le mois d’octobre a établi un record mensuel historique pour le service, avec un volume de transactions dépassant 10 millions.

Élargir les relations gouvernementales

L’année 2024 a été déterminante pour l’équipe responsable des relations gouvernementales et des affaires externes d’Interac, notamment en raison de progrès législatifs et réglementaires qui étaient attendus depuis longtemps. La mission d’Interac – qui consiste à être le fer de lance du cheminement du Canada vers la prospérité numérique – a été renforcée par nos efforts proactifs visant à aider à façonner des politiques qui favorisent l’économie numérique et encouragent la confiance et l’adoption du public.

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Engagement envers les personnes et les collectivités

L’habilitation et le perfectionnement des employés, parallèlement à l’investissement dans les collectivités, ont été les grandes priorités d’Interac en 2024.

Au cours de l’exercice 2024, nous nous sommes concentrés sur le renforcement de notre marque en tant qu’employeur et nous avons constaté une augmentation de 12 % des demandes d’emploi présentées à Interac par rapport à l’exercice précédent, ce qui nous a permis de recevoir un total de 60 500 candidatures pour nos postes affichés. Au total, nous avons embauché plus de 174 nouveaux employés pour appuyer nos plans de croissance visant à accélérer l’économie numérique.

Nous avons également investi plus de 1,4 million de dollars pour perfectionner notre main-d’œuvre et donner aux employés les compétences et les occasions de perfectionnement nécessaires pour stimuler l’innovation.

Nouveaux visages  

Sudha Dwivedi, chef de groupe, Personnel et culture

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Glenn Wolff, chef de groupe, Service à la clientèle

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Ted Bowman, chef de groupe, Produits

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Faits saillants de 2024

1M$
investis dans des organismes communautaires qui aident les Canadiens et les nouveaux arrivants à renforcer leur confiance sur le plan financier.
129 000 $
de dons à Centraide recueillis auprès des employés pour aider à soutenir les organismes de bienfaisance canadiens et Interac a versé le même montant
47 000$
recueillis au profit du mouvement mondial Movember

Investissements dans plus de 50+
organismes de bienfaisance canadiens d’un océan à l’autre
Plus de 174
nouveaux employés, augmentation de 4 % de l’effectif

C’est #LaVieInterac

Qu’il s’agisse de créer des solutions qui permettent des transactions et des interactions sécurisées sur l’ensemble du territoire, de tirer parti des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement, de faire du bénévolat dans les collectivités locales ou de tisser des liens lors de nos événements d’entreprise hybrides, les façons d’agir ne manquent pas à Interac. Nos employés partagent leur argumentaire éclair sur ce que #LaVieInterac signifie pour eux.

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Transformation S’ADAPTER

Nous avons entrepris une transformation organisationnelle à grande échelle au cours de l’exercice 2024, optimisant la façon dont nous travaillons pour nous concentrer sur le succès des clients et livrer rapidement au marché.

Nos employés ont fait preuve de résilience et d’ouverture au changement alors que nous avons amorcé notre transformation organisationnelle S’ADAPTER vers un modèle agile, axé sur les produits, qui vise à nous donner les outils nécessaires pour répondre encore mieux aux besoins du marché et offrir de la valeur à nos clients plus rapidement.

Interac est maintenant organisée en fonction du succès de ses produits, avec des escouades interfonctionnelles et agiles qui se consacrent à l’amélioration constante et au déploiement des améliorations de produits qui procurent la plus grande valeur à l’entreprise.

Cela a aussi nécessité l’évolution d’un grand nombre de nos systèmes, processus et technologies internes pour soutenir notre nouvelle façon de travailler – notamment le passage à un cycle de planification trimestriel, l’adoption d’un modèle fondé sur les profits et les pertes des produits et l’intégration de plateformes internes pour améliorer l’efficacité.

Prix et distinctions

Investir dans les communautés

Au cours de 2024, de nombreux Canadiens ont fait face à des pressions financières croissantes, allant de l’augmentation du coût de la vie aux dépenses quotidiennes. En réponse à ces défis, Interac a intensifié ses efforts de soutien communautaire aidant les Canadiens – en particulier les nouveaux arrivants – à bâtir leur confiance financière. Grâce à diverses initiatives, nous avons fourni aux gens des outils, des connaissances et du mentorat nécessaires pour améliorer leur bien-être financier et les guider vers la prospérité numérique.

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Pleins feux sur les partenaires DEI

À Interac, nous ne nous engageons non seulement à appuyer les initiatives favorisant la diversité, l’inclusion et l’équité (DEI) à l’intérieur de nos murs, mais aussi à l’extérieur au sein de nos collectivités. En 2024, nous avons investi plus de 1,1 million de dollars dans des organismes communautaires et mis en place neuf collaborations externes qui non seulement soutiennent notre marque, mais aident les collectivités. Au sein de notre organisation, nous avons créé sept groupes de ressources pour les employés comptant plus de 500 employés et nous avons obtenu une note exemplaire dans le cadre de l’audit en milieu de travail de Fierté au travail.

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L’année 2024 a été décisive. Notre engagement à favoriser la prospérité numérique pour les Canadiens demeure ferme et, en ce début d’année 2025, nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre ce parcours transformateur pour notre entreprise.

À Interac, nous sommes prêts.

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