Interac est depuis longtemps une pionnière dans la création d’expériences de paiement numérique intégrées et dans l’amélioration de la sécurité financière des Canadiens à cet égard. Jeremy Wilmot, président et chef de la direction d’Interac Corp., explique notre vision pour la prochaine ère de l’économie numérique.
Lire la lettreBilan de l’année 2024
Accélérer l’avenir numérique du Canada
Interac Corp. (« Interac ») permet aux Canadiens d’effectuer des transactions en toute confiance en offrant des services de paiement et d’échange de valeurs. Le développement de l’avenir du mouvement des fonds et de la vérification au Canada implique de placer la sécurité et la protection des renseignements personnels au cœur de tout ce que nous faisons.
Le bilan de l’année 2024 fournit des renseignements sur notre rendement annuel, nos plans stratégiques et le rôle important que joue Interac dans la vie des Canadiens.
Bien que la société ne soit pas cotée en bourse, la transparence et la responsabilisation sont au cœur de notre présence au sein de l’économie canadienne. Nous nous engageons à offrir une valeur commune dans l’ensemble de l’écosystème, en utilisant l’échelle et la portée de nos réseaux et de notre plateforme.

Message du président et chef de la direction

Message du président du conseil d’administration
Interac est la pierre angulaire de l’écosystème robuste des paiements que les Canadiens connaissent et en qui ils ont confiance. Paul Vessey, président du conseil d’administration, revient sur une année marquée par une croissance et des progrès importants.
Lire la lettre
Leading Canadians to Digital Prosperity
En 2024, Interac a lancé sa stratégie triennale avec sa visée principale en tête : mener les Canadiens à la prospérité numérique.
Pour nous, il s’agit de connecter le Canada aux possibilités de l’économie numérique. Cela signifie qu’il faut donner accès à des paiements transparents et sécurisés, assurer la sécurité financière et créer un environnement où les entreprises de toutes tailles peuvent innover, progresser et croître.
Interac est bien placée pour montrer la voie, grâce à trois rôles clés qui favoriseront la prospérité numérique des Canadiens.
Interac comme opérateur
À Interac, nous voyons l’occasion unique d’être un exploitant de paiements instantanés riches en données partout au Canada. Cela comprend l’élargissement de nos relations avec Paiements Canada sur le système de paiement en temps réel.
Au cours des trois prochaines années, Interac intensifiera ses efforts pour fournir des paiements de compte à compte en temps réel pour les Canadiens. Alors que nous travaillons au lancement des paiements en temps réel avec Paiements Canada et les autres partenaires clés du projet de système de paiement en temps réel, nous sommes plus près que jamais de donner aux Canadiens la capacité de virer des sommes importantes instantanément.
L’intégration de ces paiements en temps réel dans l’ensemble de l’économie permettra des transactions quotidiennes plus rapides, plus faciles et plus pratiques, ce qui améliorera non seulement l’expérience de transaction, mais stimulera également la croissance et la productivité.
Interac comme protecteur
Notre vision en est une où les Canadiens prospèrent dans un monde entièrement numérique et ont la certitude que leurs fonds et leur identité sont protégés.
Nous allons continuer à protéger les Canadiens contre les tentatives de fraude et à aider à détecter la fraude dans l’écosystème financier canadien. La détection et la prévention de la fraude sont déjà au cœur de nos activités et, au cours des trois prochaines années, nous continuerons de renforcer ces capacités et d’être des meneurs à cet égard.
La prévention efficace de la fraude commence par la vérification numérique. Interac investit beaucoup dans ce domaine depuis 2019, notamment avec le lancement de la gamme de produits Interac Vérification en 2023, et nous prévoyons d’intensifier ces efforts au cours des trois prochaines années. Grâce à cette gamme de solutions de vérification et d’authentification, les consommateurs, les entreprises et les gouvernements peuvent avoir une expérience uniforme pour s’assurer qu’ils font des transactions en toute confiance. Des millions de Canadiens utilisent déjà ces services dans le cadre de certaines de leurs interactions avec le gouvernement fédéral et nous avons hâte de les voir progresser de façons nouvelles et novatrices.
Interac comme facilitateur
L’idée de rendre les paiements simples et pratiques est déjà au cœur d’Interac et des services que nous offrons depuis plus de 40 ans. Nous allons continuer de rendre possibles des transactions simples et pratiques et, par conséquent, d’habiliter les organisations canadiennes à innover et à croître.
Nous allons maintenir et élargir notre rôle de mettre les consommateurs, les entreprises et les institutions financières en contact avec des paiements transparents et sûrs.
Au cours des prochaines années, nous nous concentrerons sur l’expérience utilisateur et l’élargissement de l’accès, y compris aux entreprises de technologie financière, en vue d’une progression et d’un élargissement de leurs offres de services. Plus précisément, nous continuerons d’investir et de faire croître les secteurs d’activité Débit Interac, Virement Interac et Interac Vérification pour nous assurer que l’expérience utilisateur demeure actuelle, est sécuritaire et est uniforme dans l’ensemble de l’économie.
Interac occupe une position unique et digne de confiance dans l’écosystème des paiements sur laquelle nous savons que nous pouvons bâtir la suite. Nos 40 ans en tant que bien commun qui favorise l’innovation à l’échelle du secteur nous confèrent un point de vue unique sur les Canadiens, le gouvernement et le secteur privé.

Célébration de 40 ans
L’an dernier, nous avons célébré notre 40e anniversaire pendant une période de transformation – non seulement pour l’économie canadienne, mais pour celle du monde entier. Alors que nous nous préparons à façonner un avenir numérique plus prospère pour les Canadiens, jetons un coup d’œil sur les 40 années d’innovations numériques sur lesquelles les Canadiens comptent chaque jour.
Pour en savoir plusBonne gouvernance d’entreprise
Notre approche en matière de gouvernance d’entreprise repose sur le principe selon lequel des processus adéquats et transparents donnent de bons résultats. Nous soutenons ce principe au moyen d’une orientation et d’un ton clairs du conseil d’administration et de la responsabilisation au sein de notre équipe de direction et de notre personnel.
Conseil d’administration et comités de gouvernance d’Interac
Nous assumons la responsabilité d’une culture de transparence, d’intégrité et de responsabilisation à tous les niveaux de l’organisation, du conseil d’administration à notre équipe de direction et à notre personnel.
Conseil d’administration
Les membres du conseil d’administration mettent à profit leurs connaissances sur le secteur, leur expérience dans le monde des affaires et leurs points de vue individuels tout en travaillant dans l’intérêt de l’entreprise.
Pour en savoir plusComités du conseil d’administration
Seven Board Sub-Committees assist the Board in fulfilling responsibilities.
Pour en savoir plusLeadership team
The Interac Executive Committee guides the Interac team in shaping the future of payments in Canada.
Pour en savoir plus
Une culture d’éthique et de conformité rigoureuse
Une éthique rigoureuse est essentielle pour atteindre l’excellence en matière de gouvernance. Interac a adopté un programme d’éthique et de conformité fondé sur les valeurs, qui utilise les ressources efficacement et qui correspond parfaitement à notre culture d’entreprise.
Le Code d’éthique et de déontologie des affaires d’Interac résume les principes éthiques et juridiques qui guident la conduite d’Interac et de ses employés. Il favorise un milieu ouvert et transparent où les employés peuvent exprimer leurs préoccupations sans crainte de représailles, établit la capacité de résoudre des questions complexes et délicates et prévoit la responsabilisation en cas de non-respect des normes de conduite.
Rendement d’entreprise
En 2024, Interac a atteint ou dépassé le rendement ciblé, selon les mesures du conseil d’administration.
Faits saillants sur les investissements
Interac a mis l’accent sur des priorités clés pour mener le Canada vers la prospérité numérique tout en accélérant la croissance de nos solutions actuelles et futures. Apprenez-en plus sur tout ce que nous avons fait en 2024 ci-dessous.
Dévoilement de la stratégie
Jeremy Wilmot dévoile la stratégie triennale d’Interac
Pour en savoir plus
Expériences numériques
Interac acquiert les droits exclusifs d’utilisation au Canada de la plateforme torontoise Vouchr, ce qui permettra la mise au point d’avis de Virement Interac personnalisables.
Pour en savoir plus
Élargissement de l’accès
L’une des plus grandes coopératives de crédit du Canada, Coast Capital, améliore la rapidité et la fiabilité des paiements numériques en participant directement au réseau Interac.
Pour en savoir plus
Paiements sans contact
Hausse de 53 % des transactions sans contact par Débit Interac en 2023 par rapport à l’année précédente
Pour en savoir plus
Transports
Il est maintenant plus facile de se déplacer avec OC Transpo grâce au service Débit Interac
Pour en savoir plus

Fraude et sécurité
L’éducation et la sensibilisation continues peuvent aider les gens à détecter la fraude avec rapidité et agilité et à déjouer les fraudeurs
Pour en savoir plus
Fraude et sécurité
L’éducation et la sensibilisation continues peuvent aider les gens à détecter la fraude avec rapidité et agilité et à déjouer les fraudeurs
Pour en savoir plus
Indicateurs clés de la croissance d’Interac
Interac a fait des progrès dans les domaines des revenus, de l’atténuation de la fraude, de la résilience du réseau et de la croissance des produits.
Croissance des revenus
Pertes dues à la fraude
Résilience du réseau
Croissance des transactions numériques
À mesure que la transformation numérique progressait pour les Canadiens, l’utilisation des solutions de paiement et de vérification Interac évoluait également.
6,6 milliards de transactions Débit Interac au total
1,4 milliard de transactions Virement Interac au total
Croissance annuelle de 1,3 milliard des transactions Débit Interac sur mobile
12,4 millions de transactions totales de commerce électronique effectuées avec Débit Interac à l’aide de portefeuilles numériques
Croissance de 15 % des transactions de Service de vérification Interac en 2024
89,2 millions Virement Interac pour les entreprises - Demander des fonds

Élargir les relations gouvernementales
L’année 2024 a été déterminante pour l’équipe responsable des relations gouvernementales et des affaires externes d’Interac, notamment en raison de progrès législatifs et réglementaires qui étaient attendus depuis longtemps. La mission d’Interac – qui consiste à être le fer de lance du cheminement du Canada vers la prospérité numérique – a été renforcée par nos efforts proactifs visant à aider à façonner des politiques qui favorisent l’économie numérique et encouragent la confiance et l’adoption du public.
Pour en savoir plusEngagement envers les personnes et les collectivités
L’habilitation et le perfectionnement des employés, parallèlement à l’investissement dans les collectivités, ont été les grandes priorités d’Interac en 2024.
Au cours de l’exercice 2024, nous nous sommes concentrés sur le renforcement de notre marque en tant qu’employeur et nous avons constaté une augmentation de 12 % des demandes d’emploi présentées à Interac par rapport à l’exercice précédent, ce qui nous a permis de recevoir un total de 60 500 candidatures pour nos postes affichés. Au total, nous avons embauché plus de 174 nouveaux employés pour appuyer nos plans de croissance visant à accélérer l’économie numérique.
Nous avons également investi plus de 1,4 million de dollars pour perfectionner notre main-d’œuvre et donner aux employés les compétences et les occasions de perfectionnement nécessaires pour stimuler l’innovation.
Nouveaux visages
Faits saillants de 2024

C’est #LaVieInterac
Qu’il s’agisse de créer des solutions qui permettent des transactions et des interactions sécurisées sur l’ensemble du territoire, de tirer parti des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement, de faire du bénévolat dans les collectivités locales ou de tisser des liens lors de nos événements d’entreprise hybrides, les façons d’agir ne manquent pas à Interac. Nos employés partagent leur argumentaire éclair sur ce que #LaVieInterac signifie pour eux.
Pour en savoir plus
Transformation S’ADAPTER
Nous avons entrepris une transformation organisationnelle à grande échelle au cours de l’exercice 2024, optimisant la façon dont nous travaillons pour nous concentrer sur le succès des clients et livrer rapidement au marché.
Nos employés ont fait preuve de résilience et d’ouverture au changement alors que nous avons amorcé notre transformation organisationnelle S’ADAPTER vers un modèle agile, axé sur les produits, qui vise à nous donner les outils nécessaires pour répondre encore mieux aux besoins du marché et offrir de la valeur à nos clients plus rapidement.
Interac est maintenant organisée en fonction du succès de ses produits, avec des escouades interfonctionnelles et agiles qui se consacrent à l’amélioration constante et au déploiement des améliorations de produits qui procurent la plus grande valeur à l’entreprise.
Cela a aussi nécessité l’évolution d’un grand nombre de nos systèmes, processus et technologies internes pour soutenir notre nouvelle façon de travailler – notamment le passage à un cycle de planification trimestriel, l’adoption d’un modèle fondé sur les profits et les pertes des produits et l’intégration de plateformes internes pour améliorer l’efficacité.
Prix et distinctions





Investir dans les communautés
Au cours de 2024, de nombreux Canadiens ont fait face à des pressions financières croissantes, allant de l’augmentation du coût de la vie aux dépenses quotidiennes. En réponse à ces défis, Interac a intensifié ses efforts de soutien communautaire aidant les Canadiens – en particulier les nouveaux arrivants – à bâtir leur confiance financière. Grâce à diverses initiatives, nous avons fourni aux gens des outils, des connaissances et du mentorat nécessaires pour améliorer leur bien-être financier et les guider vers la prospérité numérique.
Pour en savoir plus
Pleins feux sur les partenaires DEI
À Interac, nous ne nous engageons non seulement à appuyer les initiatives favorisant la diversité, l’inclusion et l’équité (DEI) à l’intérieur de nos murs, mais aussi à l’extérieur au sein de nos collectivités. En 2024, nous avons investi plus de 1,1 million de dollars dans des organismes communautaires et mis en place neuf collaborations externes qui non seulement soutiennent notre marque, mais aident les collectivités. Au sein de notre organisation, nous avons créé sept groupes de ressources pour les employés comptant plus de 500 employés et nous avons obtenu une note exemplaire dans le cadre de l’audit en milieu de travail de Fierté au travail.
Pour en savoir plus
Get to know us!