S’établir dans un nouveau pays peut tant être une source d’enthousiasme que d’appréhension, surtout quand il s’agit de la gestion des finances. Si vous venez d’arriver au Canada, l’ignorance n’est pas une bénédiction quand vous tentez de démystifier le système financier et d’équilibrer votre budget. De plus, savoir quoi ne pas faire peut être tout aussi important que savoir quoi faire.
Voici certaines bévues financières courantes et idées préconçues qui pourraient avoir des incidences sur votre avenir financier, ainsi que les façons de les éviter :
1. Déposer incorrectement votre déclaration de revenu
Le défaut de déposer une déclaration de revenus —ou de le faire correctement— est une bévue courante, qui est très coûteuse.
Si vous venez d’arriver au Canada, l’une de vos premières priorités consiste dans l’obtention d’un numéro d’assurance sociale (NAS). À l’approche de la saison des impôts, le gouvernement canadien offre une foule de ressources pour vous aider à vous démystifier le système fiscal, dont une page spécialement conçue à l’intention des nouveaux arrivants. C’est un excellent point de départ qui offre des conseils sur les sujets suivants :
Le service Interac Vérification peut simplifier ce processus, du début à la fin :
- Vous pouvez utiliser le Service d’ouverture de session Interac pour accéder à des services gouvernementaux en ligne participants. C’est une façon sûre, confidentielle et pratique de vous connecter à ces services sans devoir créer et gérer un nouveau nom d’utilisateur et un mot de passe, car vous vous servez des identifiants de connexion que vous utilisez déjà auprès d’une institution financière participante. Après tout, vous avez déjà suffisamment d’information à assimiler.
- Si vous vous inscrivez auprès de l’ARC pour la première fois, vous pouvez utiliser le Service de vérification de documents d’Interac pour confirmer votre identité et accéder immédiatement à votre compte en ligne. Familiarisez-vous davantage avec le Service de vérification de documents Interac.
2. Défaut de lire les petits caractères
C’est tout à fait compréhensible que vos yeux s’égarent à la lecture des modalités d’un contrat, d’une transaction ou d’une entente de service. Nous sommes tous passés par là. Or, au moment de vous installer dans un pays qui vous est peu familier et dont vous ne connaissez pas le système financier, c’est très important de lire les petits caractères, en totalité. Le défaut de le faire pourrait avoir des incidences à long terme sur vos finances, votre cote de crédit et autres. Le gouvernement canadien met à votre disposition des ressources concernant vos droits et vos responsabilités au moment de traiter avec les institutions financières.
Assurez-vous de porter attention aux taux de change et aux modalités des virements de fonds internationaux. Pour éviter des frais cachés et obtenir les meilleurs taux au moment d’envoyer des fonds à votre pays natal, c’est important d’examiner attentivement les détails. Voici deux options fiables pour envoyer des fonds à l’étranger : Virement International par Mastercard et Interac, et Transfert d’argent Western Union par l’intermédiaire de Virement Interac, si votre institution financière offre ce service.
3. Le défaut de créer un budget (ou de le respecter)
Quand on émigre dans un autre pays, c’est facile de se laisser emporter par le tourbillon de tâches à réaliser et de négliger l’établissement d’un budget à long terme (même à court terme). Or, c’est une des tâches à laquelle vous aurez avantage de vous attarder dès que possible.
Alors, prenez une grande respiration, installez-vous confortablement et créez un budget adapté à vos besoins. Commencez par vous poser les questions suivantes : Quels sont vos coûts fixes? Quels sont vos objectifs financiers? Comment tenez-vous le suivi de vos dépenses? Avez-vous un fonds d’urgence?
Plus : Bien que le fait de répondre à ces questions représente une excellente façon de cultiver la pleine conscience financière, n’hésitez pas à « budgéter à haute voix », pratique qui consiste à exprimer vos choix et vos limites à vos parents et amis. Par ailleurs, les services Débit Interac et Virement Interac peuvent vous aider à garder le cap sur vos propres objectifs, vu que vous dépensez seulement des fonds détenus dans votre compte bancaire et que vous pouvez toujours voir combien d’argent vous avez réellement entre les mains.
Après avoir établi un budget, le défi, bien sûr, consiste à le respecter. Pour ce faire, évitez les dépenses excessives sur des articles de tous les jours, portez attention à vos nouveaux achats et gardez vos objectifs financiers à l’esprit. Quand vous payez avec Débit Interac ou Virement Interac, vous savez exactement combien d’argent vous dépensez et n’avez pas à vous inquiéter de recevoir des factures ou des frais imprévus plus tard.
L’application Butterfly de Crédit Canada, commanditée par Interac, est une autre ressource utile pour l’établissement d’un budget. Elle offre des solutions multilingues et personnalisées ainsi que des outils pratiques conçus spécialement pour les nouveaux arrivants, allant de la conversion de devises en temps réel à des conseils pour se protéger contre la fraude.
4. Tomber dans le piège d’un fraudeur
Malheureusement, les arnaques en ligne de paiements et de virements de fonds ciblent souvent les nouveaux arrivants dans un pays, dont le Canada. Pour vous protéger, réalisez seulement des transactions auprès de personnes à qui vous faites confiance. Le recours à la fonction Dépôt automatique de Virement Interac offre une sécurité accrue (et plus de commodité) pour les deux parties, sans compter que c’est simple à mettre en place.
Si vous êtes propriétaire d’entreprise, Virement Interac pour les entreprises peut vous aider à gérer en toute sécurité et efficacité vos transactions commerciales.
De plus, c’est dans votre intérêt de rester vigilant face aux tentatives de fraude :
- Arnaques sur les places de marché en ligne : Parfois, les vendeurs exigent le paiement à l’avance, mais n’envoient jamais l’article demandé. Lisez toujours les évaluations du vendeur et rencontrez-le en personne (dans un endroit public) avant de lui envoyer un paiement.
- Fraudes de location : Parfois, une personne se fait passer pour le représentant d’un locateur et demande un dépôt, souvent par virement électronique. Il n’y a généralement pas de logement à louer, et le dépôt s’évapore. Évitez les « locateurs » qui refusent de vous rencontrer en personne et n’envoyez jamais d’argent pour un dépôt de garantie sans confirmer la légitimité du logement.
- Parmi les autres fraudes courantes, citons « l’hameçonnage », la « chasse à baleine », les fraudes bancaires et les fraudes de courriel.
En évitant ces bévues financières courantes, les nouveaux arrivants peuvent apprendre à s’y retrouver dans le système financier du Canada pendant qu’ils s’accoutument à leur nouvelle vie (qui, espérons-le, s’avérera prospère).
Apprenez comment détecter les fraudes qui ciblent les nouveaux arrivants au Canada.