S’installer dans un nouveau pays, c’est parfois comme rebâtir l’architecture de base de la vie quotidienne. Comment repérer un logement abordable? Comment se déplacer? Qu’en est-il du chauffage, de l’électricité, de l’épicerie, des écoles, et des services de garde pour les parents qui travaillent? Et combien tout cela va-t-il coûter?
Heureusement, il y a une foule de ressources à la disposition pour aider les nouveaux arrivants à s’acclimater à la vie quotidienne, dont des conseils d’épargne pour faciliter la création d’un budget.
Comme c’est souvent le cas, la compréhension et la gestion des dépenses quotidiennes peuvent être moins accablantes si vous répartissez les grosses tâches (tout!) en une série de tâches plus petites et réalisables. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer (après avoir pris une grande respiration) :
On est chez soi là où le cœur s’attache…et la majorité du budget!
D’abord et avant tout, vous devez trouver un logement. Bon nombre de personnes choisissent la location d’un appartement plutôt que l’achat d’une maison pendant leur période d’adaptation à leur nouveau chez soi.
Vous pouvez envoyer des paiements en toute sécurité, que ce soit les frais de demande, le dépôt de garantie ou le loyer mensuel, à l’aide de Virement Interac, pourvu que la personne ou l’organisation en question accepte cette méthode de paiement. (Prenez soin de rester vigilant face aux
fraudes et arnaques de location potentielles).
Il importe de mentionner que le logement abordable demeure un sujet politique brûlant au Canada. Le gouvernement du pays a redoublé d’efforts pour offrir des programmes de logement abordable et des ressources pour aider les nouveaux arrivants à trouver un logement adapté à leur budget, dont les suivantes :
De plus, le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), organisme national responsable de l’habitation au Canada, consacre une de ses sections à l’information sur le logement pour les nouveaux arrivants. Étant donné que les provinces et les territoires ont leurs propres règlements à ce sujet, consultez aussi les Fiches de renseignements provinciales et territoriales pour obtenir des renseignements additionnels, ainsi que les coordonnées des organismes des provinces et territoires. Vous pouvez aussi demander aide individuelle aux services pour immigrants et nouveaux arrivants.
Quand vous allez entreprendre le processus de recherche d’un logement, vous devrez peut-être authentifier des documents ou accéder à des services gouvernementaux. Ces produits d’Interac Vérification pourront vous aider :
- Service d’ouverture de session Interac : Façon sûre, confidentielle et pratique de vous connecter à des services gouvernementaux en ligne participants sans devoir créer et gérer un nouveau nom d’utilisateur et un mot de passe, car vous vous servez des identifiants de connexion que vous utilisez déjà auprès d’une institution financière participante. Après tout, vous avez déjà suffisamment d’information à assimiler.
- Service de vérification Interac : Ce service permet aux Canadiens de faire appel aux identifiants de connexion qu’ils utilisent déjà auprès d’une institution financière participante pour vérifier numériquement leurs données et, ainsi, obtenir un accès plus rapide et pratique à des services participants qui exigent la confirmation de renseignements personnels.
- Service de vérification de documents Interac : Ce service offre aux Canadiens la possibilité de confirmer leur identité par voie numérique à l’aide d’une vérification du caractère vivant et d’une pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement, et ce, à partir de leur téléphone cellulaire.
Vous pourrez ainsi accéder de façon rapide et pratique à des services gouvernementaux et commerciaux numériques participants qui nécessitent une vérification de l’identité.
Pour plus de renseignements, consultez nos guides étape par étape sur le Service d’ouverture de session Interac, le Service de vérification Interac et le Service de vérification de documents Interac.
Faire l’épicerie au Canada
L’épicerie est l’une de ces tâches qui, à la surface, paraissent bien simples, jusqu’au jour où vous vous retrouvez dans une allée peu familière, entouré de marques inconnues et de prix différents.
Au Canada, comme dans d’autres pays, la hausse du prix des denrées alimentaires a surpassé celle de l’inflation, ce qui a incité le gouvernement à agir. Selon votre situation financière, vous pourriez être admissible à un crédit pour la taxe sur les produits et services.
Cela dit, indépendamment de vos circonstances individuelles, vous reconnaîtrez sans doute certaines des astuces offertes pour vous aider à budgéter, comme les programmes de fidélisation qui vous consentent des rabais et des récompenses, les abonnements aux magasins de gros et, bien entendu, la bonne vieille méthode de détacher des coupons, tant physiques que numériques.
Pour faire votre épicerie, diverses méthodes s’offrent à vous : en magasin, en commandant pour cueillette ou livraison dans l’appli de l’épicerie ou en utilisant divers autres services de livraisons ou programmes de repas. Selon la façon que vous choisirez , vous pourrez peut-être utiliser Débit Interac. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille, sachant que vous dépensez vos propres fonds et que vous contrôlez vos finances.
L’application Butterfly de Crédit Canada, sponsorisée par Interac, est une autre ressource précieuse pour l’établissement d’un budget de base. Elle offre des solutions numériques et des outils pratiques adaptés aux nouveaux arrivants. Il s’agit d’une ressource multilingue qui permet aux nouveaux arrivants de prendre le contrôle de leurs finances.
Plus : Rappelez-vous que de nombreux magasins exigent des frais pour l’obtention de sacs jetables; ainsi, prenez soin d’apporter vos propres sacs réutilisables lors de chaque visite à l’épicerie.
Déplacez-vous en toute facilité (même si vous vous égarez)
Se déplacer dans un nouveau pays— comme démystifier le système de transport en commun et budgéter en vue des frais connexes —, c’est plus facile à dire que faire. Vous allez sans doute, à certains moments, monter dans le mauvais train ou prendre un mauvais virage.
Or, que vous vous familiarisiez avec un nouveau trajet vers le travail ou l’école ou partiez visiter des proches ou faire des emplettes, vous pouvez utiliser Débit Interac pour régler les tarifs adultes sur certains systèmes de transport en commun au Canada.
De plus, grâce aux paiements sans contact, vous pouvez simplement effleurer votre carte de débit, ou votre téléphone sur lequel vous avez provisionné cette carte, pour monter à bord d’un autobus, du métro ou d’un tramway (ou pour payer rapidement à une station d’essence si vous vous déplacez en voiture).
Calculez les frais de garde d’enfants
Nous savons tous que les frais de garde d’enfants sont élevés, et excessivement dans certains cas. Au Canada, la majorité des provinces et des territoires ont promis d’instaurer des programmes de garde d’enfants réglementés à 10 $ par jour (en moyenne). Ceux qui n’ont pas encore adopté de tels programmes ont réduit les frais de 50 % ou plus, témoignant ainsi de l’engagement du pays à offrir des options de garde d’enfants abordables et réglementées.
Conseil : Que vous optiez pour des services de garde réglementés, une garderie en milieu familial ou une aide domestique, vérifiez si vous pouvez payer les frais à l’aide de Virement Interac. Cette méthode peut représenter un outil de budgétisation utile, vu que l’argent quitte votre compte sur-le-champ (au lieu de vous obliger à mettre des fonds de côté pour régler une facture plus tard). De cette façon, vous savez toujours combien d’argent il vous reste pour le mois.
Payez pour les études de vos enfants, ou les vôtres
Au Canada, le système d’éducation est géré par les gouvernements des provinces et des territoires, et plus de 95 % de la population choisit le système public pour leurs enfants. Cela dit, vous serez quand même responsables de certains coûts. Que vous achetiez des marqueurs lavables et des chemises pour les jeunes enfants, ou des manuels, des calculatrices et même des ordinateurs portables pour les plus vieux, vous pouvez vous acquitter facilement de ces dépenses en utilisant Débit Interac. Vous pouvez aussi faire appel à Virement Interac pour l’achat de produits électroniques reconditionnés et de fournitures spécialisées dans les places de marché publiques.
Si vous avez émigré au Canada pour effectuer des études supérieures, celles-ci exigeront des coûts additionnels dans le cadre de votre adaptation à la vie étudiante.
Il n’y a pas de mauvaises conditions météorologiques…
Juste de mauvais vêtements! Ne vous laissez pas intimider par les rigueurs de l’hiver du Canada, mais prenez soin de tenir compte des coûts saisonniers, tels que ceux liés à l’achat d’un manteau chaud, de vêtements isolants, de bottes d’hiver et de pneus de neige pour votre voiture. En fait, l’hiver peut être merveilleux; ainsi, songez à mettre un peu d’argent de côté pour certaines dépenses discrétionnaires, comme des patins ou la location de skis.
Le Canada est aussi magnifique pendant les mois chauds. Selon votre garde-robe, vous aurez peut-être besoin de chapeaux de soleil ou de sandales. De plus, n’oubliez pas que, peu importe les conditions météorologiques, chaque liste d’emplettes devrait prévoir l’achat d’écran solaire.
Que vous vous procuriez des chandails ou des maillots de bain, Débit Interac peut vous aider à garder le contrôle de vos dépenses à longueur d’année en vous permettant d’utiliser vos propres fonds, puisés à même votre compte et autorisés en temps réel par votre institution financière.
Utilisez Virement Interac pour faire abstraction du stress financier d’un déménagement.