Dans un monde dominé par les modes éphémères, les livraisons le jour suivant et les fonctions « balayer pour acheter, il semble que tout est à portée de notre main, partout et en tout temps. Or, malgré ces tendances, certaines personnes magasinent en gardant à l’esprit plus que la rapidité, le style et les économies. Plutôt, elles donnent priorité aux achats durables, c’est-à-dire qu’elles font des choix qui cadrent tant avec leurs objectifs financiers qu’avec leurs valeurs individuelles.
La fréquentation des magasins de seconde main est une façon fort populaire d’effectuer des achats durables, puisque le fait de donner un second souffle aux vêtements élimine la nécessité de les faire livrer, qui crée beaucoup d’émissions, et d’autres coûts environnementaux liés aux modes éphémères. Saviez-vous que, selon l’Université Princeton, les processus utilisés dans l’industrie de la mode comptent pour environ 20 % des eaux usées mondiales?
Il n’y a aucune méthode universelle pour obtenir des articles de seconde main. Les achats durables pourraient découler d’une aventure spontanée ou représenter un projet planifié. Vous pourriez être en quête d’un article spécifique, comme un t-shirt de concert rétro, ou espérez peut-être faire une découverte. Vous vous dirigerez peut-être vers une boutique de consignation ou déciderez de consulter une place de marché en ligne. Indépendamment de leur choix, les consommateurs conscients peuvent réduire leur empreinte carbone et ressentir les effets positifs de leurs achats en suivant les simples conseils de magasinage et d’épargnes suivants.
Comment organiser une excursion d’achats de seconde main couronnée de succès :
Faites un bilan avant de magasiner
Devez-vous vendre ou donner des articles pour libérer de l’espace? Même les achats de seconde main doivent cadrer avec votre budget — et votre garde-robe. Certaines personnes adhèrent à la politique « un rentre, un sort » pour certaines catégories d’achat, telles que les casquettes ou les t-shirts. Même si vous n’avez adopté aucune règle stricte, c’est utile de réfléchir aux articles dont vous êtes prêt à vous départir. Débarrassez-vous de vos vieux articles pour faire de la place pour de nouvelles trouvailles. Et, si vous apportez ces articles avec vous quand vous partez magasiner, certaines boutiques de seconde main vous remettent des coupons ou des rabais en contrepartie de votre don.
Parlant d’achats, déterminez combien vous êtes prêt à dépenser. C’est une bonne idée de jeter un coup d’œil à vos finances, de fixer un budget raisonnable et de respecter ce dernier. Si vous magasinez en groupe, n’hésitez pas à dire à vos amis que vous avez fixé certains paramètres pour vos achats, car ceux-ci pourront vous aider à respecter votre budget.
Allez-y — et revenez — avec facilité
Le trajet peut faire partie de l’aventure et représenter une autre occasion d’aider la planète.
Songez à emprunter le transport en commun plutôt que de prendre une voiture afin d’amoindrir votre empreinte carbone. Que vous vous rendiez dans un marché du centre-ville ou dans une friperie en banlieue, vous pouvez utiliser les paiements sans contact par Débit Interac pour régler les tarifs adultes auprès d’agences de transport en commun participantes. Il suffit d’effleurer votre carte de débit ou votre téléphone.
Soyez un consommateur averti
Maintenant, c’est place à la partie agréable de la journée! En gardant votre budget à l’esprit, commencez à
parcourir les étalages. Concentrez-vous sur vos besoins, mais, si vous repérez un article irrésistible, allez-y (si le prix est raisonnable).
Le fait de régler vos achats à l’aide de Débit Interac est une excellente façon de respecter votre budget, car vous dépensez votre argent en temps réel. De cette façon, vous voyez exactement ce qui vous reste et évitez de recevoir des factures surprises plus tard dans le mois. Par ailleurs, après que vous avez ajouté Débit Interac à votre téléphone, vous n’aurez peut-être plus besoin de transporter votre portefeuille et d’y fouiller pour retrouver votre carte de débit.
Évitez de magasiner jusqu’à épuisement. Après quelques heures à courir les boutiques de seconde main, vous aurez peut-être besoin de décompresser dans un resto (ou de refaire le plein d’énergie avec un bon café). Souvent, vous pouvez commander à l’avance dans l’appli du resto en question et profiter de certaines commodités additionnelles, vu que certains d’entre eux vous permettent de recharger votre compte ou de payer à l’aide de Débit Interac.
Faites des achats durables, du confort de votre foyer
Tirez pleinement parti des places de marché en ligne
Vous pouvez effectuer des recherches ciblées dans les places de marché en ligne, telles que « canapé modulaire » ou « télé à écran plat » ou limiter vos recherches à votre région géographique. Il y a de fortes chances que vous puissiez trouver l’article parfait à une fraction du prix. Et, grâce à Virement Interac, vous pouvez envoyer le paiement directement au vendeur, pourvu que vous ayez tous deux une adresse de courriel ou un numéro SMS, ainsi qu’un compte bancaire canadien.
Comme c’est toujours le cas avec les achats en ligne, gardez en tête l’adage « acheteurs, méfiez-vous ». Les quelques mesures suivantes peuvent vous protéger contre les fraudes :
- Rencontrez le vendeur en personne dans un endroit public
- Vérifiez ce que vous achetez avant de payer
- Utilisez Virement Interac pour éviter de devoir manipuler des espèces
N’oubliez pas la livraison
Pour les meubles ou d’autres gros achats, vous aurez peut-être besoin d’un déménageur et d’un camion. L’embauche de déménageurs peut être très stressante, mais Virement Interac peut vous simplifier la vie. Ce service vous évite de devoir transporter des espèces ou des chèques et d’envoyer de l’argent en toute rapidité et sécurité. De plus, une liste de vos transactions sera facilement accessible pour vous permettre de surveiller vos dépenses.
Réglez vos comptes
Vous partagez des frais avec vos colocs? Personne n’aime solliciter des fonds. C’est pourquoi vous pouvez faire abstraction de cette gêne et simplifier le processus en utilisant la fonction Demander des fonds de Virement Interac, qui peut aussi vous aider à gérer des paiements multiples. Familiarisez-vous avec cette fonction, de l’établissement d’un compte à la demande de fonds, ici.
En fin de compte, l’achat d’articles de seconde main peut représenter une manière agréable et financièrement judicieuse de suivre les modes et d’aider la planète. En fait, la pratique des achats durables est, à certains égards, à l’opposé celle des dépenses apocalyptiques, qui consiste à faire des achats pour réprimer votre anxiété au sujet de l’état du monde. Donc, que vous donniez un second souffle à un vieux vêtement ou remplaciez finalement un futon qui tombe en lambeaux, vous pouvez avoir l’esprit plus tranquille, sachant que vous faites un choix durable.
Familiarisez-vous avec les façons d’acheter et de vendre en toute sécurité sur les places de marché en ligne